Le CH s'anime trop tard contre les Panthers
Canadiens mardi, 15 mars 2016. 22:09 mardi, 15 mars 2016. 22:09MONTRÉAL – Toujours aussi décimé, le Canadien n’a pas trouvé le moyen d’élever son jeu à la hauteur de celui des Panthers de la Floride qui ont quitté le Centre Bell avec un triomphe de 4 à 1.
Disputant son 70e match de la saison régulière, le Tricolore a manqué de structure avec son effectif revampé, d’instinct de marqueur tout en peinant à maîtriser leurs adversaires dans le territoire défensif. Ainsi, les hommes de Michel Therrien ont conclu leur séjour de quatre parties avec deux victoires en quatre matchs.
À lire également
Therrien et le capitaine Max Pacioretty n’ont pas mis leur tête dans le sable après ce revers. Selon Pacioretty, rien de positif ne peut être retenu de cette prestation et son entraîneur a confirmé le tout.
« C’était un match difficile pour beaucoup de joueurs », a convenu Therrien.
Les fidèles partisans ont obtenu une mince consolation quand Alex Galchenyuk a enfilé son 26e but de la campagne.
En fait, après Galchenyuk, Lucas Lessio s’est classé parmi les meilleurs attaquant du clan montréalais surtout en début de match. Bien que ce soit encourageant pour lui de gagner des points récemment, ça demeure anormal comme situation malgré l’abondance de blessures.
Le but de Galchenyuk a réduit l’écart à 3-1, mais les membres des Panthers ont marqué une fois de plus pour permettre à leur entraîneur, Gerard Gallant, de l’emporter face à son ancien patron, Michel Therrien.
Réaliste, Therrien a confirmé que la présence de nombreux « remplaçants » a compliqué l’exécution du plan de match.
« C’est la partie difficile, avec autant de nouveaux joueurs, la structure n’est pas présente à plusieurs moments. On essaie de travailler là-dessus pendant les entraînements, mais ça exige du temps. On a vu un gros manque de synchronisme », a-t-il évalué sans pouvoir remédier à la situation.
Le CH a tout de même relevé son jeu d’un cran en troisième période et ils auraient pu renverser la vapeur s’ils avaient trouvé une faille chez Al Montoya qui avait été délégué pour protéger le filet des Panthers. Au cours de la soirée, il s’est notamment dressé devant Sven Andrighetto, Jacob de la Rose et Phillip Danault.
Vincent Trocheck, Nick Bjugstad, Jiri Hudler et Aleksander Barkov ont enfilé les buts des visiteurs face à Mike Condon qui n’a pas reçu un grand support.
À titre d’exemple, ce fut un jeu d’enfant pour Hudler de récupérer un retour au lancer entre Alexei Emelin et Darren Dietz pour compter.
Jonathan Huberdeau et Jaromir Jagr ont été complices du but de Barkov ce qui a permis à la foule d’applaudir Jagr. Quant à celui de Bjugstad, le numéro 27 s’est transformé en Vladimir Guerrero en comptant au vol comme un joueur de baseball.
« C’est une bonne équipe bien motivée en vue des séries. Ils ont aussi fait d’importantes acquisitions à la date limite des transactions », a fait remarquer Pacioretty avec frustration.
Parmi les rares autres points positifs, Mark Barberio a profité d’une autre soirée sur le premier duo de défenseurs pour amasser un quatrième point depuis trois parties. Le Montréalais a donc égalé sa marque personnelle de 10 points datant de 2013-14 avec le Lightning. Il avait cependant joué 49 matchs contre seulement 29 cette saison.
Barberio a toutefois perdu la trace de Barkov qui a réussi le quatrième but des siens.
Le géant Michael McCarron a sans doute gagné quelques points aux yeux des dirigeants montréalais en venant à la défense d’Emelin qui avait été étampé par Garrett Wilson. McCarron a couché son adversaire d’un seul coup de poing.
« C’est un gars qui se doit de présenter un jeu physique et ça va survenir à l’occasion. Ça fait partie de son répertoire, je pense qu’il a réagi de la bonne manière », a commenté Therrien.
« Je pense que mes coéquipiers étaient contents de ma réaction, mais nous n’avons pas obtenu le résultat souhaité. C’était un match difficile pour nous », a réagi McCarron.
Absent du dernier match en raison d’une blessure au bas du corps, Stefan Matteau a été plutôt discret. Son retour a mené au renvoi de Charles Hudon dans la Ligue américaine.
Le Canadien ira maintenant visiter les Sabres dès mercredi à Buffalo et les Sénateurs samedi à Ottawa avant de recevoir les Flames au Centre Bell dimanche.
Conscient de leurs faiblesses contre les Panthers, les protégés de Therrien ont essayé d’évacuer leur frustration après le match puisqu’ils devront retourner sur la patinoire dans moins de 24 heures à Buffalo.
« C’est poche, tout le monde est fâché de perdre. Il faut chacun se regarder dans le miroir et mieux jouer lors du prochain match, il faudra offrir un meilleur effort », a déclaré Lessio.
Par ailleurs, le Tricolore a annoncé que les joueurs des IceCaps, Michaël Bournival et Connor Crisp viendront à Montréal poursuivre leurs traitements pour une commotion cérébrale.
À ce propos, l’hécatombe qui frappe le Canadien a fait penser à cette affiche ingénieuse à ces partisans.
Prompt rétablissement les gars! / Get well soon, boys! #GoHabsGo pic.twitter.com/E9q0PrYwuh
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 16 mars 2016
30 Min. Chrono - est-ce que le CH joue assez physique?