Le CH se tire beaucoup trop souvent dans le pied
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : bilan après 20 matchs; le CH se tire beaucoup trop souvent dans le pied
0
Victoires après avoir accordé le premier but
Après 20 matchs, la recette du succès contre le CH est claire : si tu marques le premier but du match, tu vas gagner. Montréal a accordé le premier but dans 11 de ses 20 rencontres cette saison et s'est incliné dans chacun de ces 11 matchs, n'allant chercher que deux petits points avec des revers en prolongation. Ils ont aussi un différentiel de moins-8 en première période, avec 21 buts accordés contre seulement 14 en faveur du CH, 27e dans la LNH.
Une fois le premier but accordé, Montréal joue extrêmement mal. En fait, aucun club ne génère moins de buts attendus par 60 minutes lorsqu'ils font face à un déficit d'un but que le CH, avec à peine 2,09 buts attendus, contre 3,42 accordés. En d'autres mots, le CH a la pire attaque de la LNH lorsqu'il tire de l'arrière par un et laisse l'adversaire attaquer à sa guise.
Ce qui me mène à mon deuxième point...
32 %
Taux de réplique du CH
S'il y a une chose qui a marqué, ou plutôt traumatisé, les partisans du CH après 20 matchs, ce sont les buts accordés coup sur coup. On l'a vu contre les Rangers de New York et le Kraken de Seattle particulièrement, ou Montréal a accordé 4 buts consécutifs dans les 10-11 premières minutes de la première période, perdant le match avant même qu'il ait vraiment la chance de commencer.
Ces deux exemples sont les plus flagrants, mais c'est un thème cette saison pour la troupe de Martin St-Louis. En fait, quand le CH accorde un but, le but suivant est marqué par l'adversaire deux fois sur trois. C'est une des pires marques du circuit Bettman cette saison.
Difficile de gagner quand tu n'offres pas de riposte après t'être fait marquer un but.
35
Buts accordés dans les 10 secondes suivant un revirement
On dit que l'on apprend de nos erreurs. Si c'est le cas, peu de clubs en ont appris autant que le Tricolore cette saison. Des 76 buts accordés par Montréal après 20 matchs, 35 ont été marqués dans les 10 secondes suivant un revirement, une marque surpassée par un seul club cette année, alors que les Penguins de Pittsburgh en ont accordé 36.
Ces erreurs sont combinées avec la tendance du CH d'accorder des buts consécutifs. Après tout, quand l'équipe tire de l'arrière, les joueurs essaient d'en faire un peu plus, ou parfois un peu trop, pour remonter la pente. C'est un effet boule de neige qui place le CH à un net désavantage trop souvent.
L'optimisme était palpable avant le début de la saison, mais après une vingtaine de matchs, il est clair qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Avant de penser aux séries, Montréal se doit absolument de trouver une façon de rester dans le coup plus longtemps chaque soir, parce qu'en ce moment, il y a beaucoup trop de matchs qui sont essentiellement perdus avant même le premier entracte.
Il y a clairement du talent dans cette équipe, et d'autres qui devraient la rejoindre bientôt. Patrick Laine porte maintenant un gilet régulier lui permettant le contact lors des pratiques, Joshua Roy vient d'être rappelé du Rocket, Michael Hage domine dans la NCAA avec 8 buts et 16 points en 11 matchs, et l'arrivée d'Ivan Demidov l'an prochain en fait saliver plus d'un. La lumière est toujours visible au bout du tunnel, elle est simplement un peu plus loin qu'on pensait.
Patience.