Collaboration spéciale SportlogIQ : Andrew Berkshire – Avec 17 points à ses 19 premiers matchs, le défenseur des Canadiens de Montréal P.K. Subban est encore une fois parmi les meilleurs pointeurs chez les arrières, étant devancé par Erik Karlsson et le surprenant John Klingberg.

Avec près du quart de la saison qui est écoulé, le fait que Subban se classe parmi les meilleurs pointeurs chez les défenseurs n’est pas étonnant. En revanche, sa façon de réaliser pareil exploit est plutôt surprenante.

Chaque saison, les équipes sont de plus en plus prudentes à l’égard du lancer de la pointe de Subban. Il est tout de même parvenu à frapper le filet adverse à 48 reprises, ce qui le place au septième rang chez les défendeurs, ayant marqué à une seule occasion.

À ce stade la saison, l’année dernière, Subban avait déjà inscrit cinq buts. Selon le pourcentage de tirs convertis en buts qu’il a réussi à maintenir tout au long de sa carrière, Subban devrait déjà avoir marqué trois buts cette saison. Bien que personne ne pense que la contribution offensive de Subban ne se limite qu’à son lancer, comment est-il  parvenu à être aussi efficace sans cette arme? Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser les diverses catégories dans lesquelles Subban excelle.

Les forces de Subban comparativement aux autres défenseurs (pour chaque 20 minutes de jeu à égalité numérique)
  Taux de passes complétées depuis la zone défensive Taux de passes complétées Taux de revirements  en zone offensive Taux de revirements  en zone défensive Taux de revirements Jeux générant des chances de marquer Passes complétées depuis la zone neutre vers la zone offensive Passes complétées en contre-attaque Temps de possession de rondelle
P.K. Subban 80,8 % 78,9 % 31,0 % 20,5 % 24,0 % 5,8 2,7 0,6 1:45
Rang chez le CH 1er  1er 1er 1er 1er 1er 1er 1er 1er
Rang dans la LNH 29e 22e 1er 10e 2e 1er 2e 1er 6e

L’une des premières choses à souligner, c’est qu’il y a plusieurs catégories où Subban mène la ligue ou se classe second. En effet, aucun autre défenseur n’arrive à se classer au sommet d’autant de catégories que Subban. De nombreux défenseurs possèdent de très bons atouts, mais aucun arrière n’est aussi polyvalent que Subban depuis le début de la saison.

Il y a une constante qui ressort des statistiques de Subban, il a presque toujours la rondelle sur son bâton comparativement aux autres défenseurs. Malgré sa réputation voulant qu’il cause des revirements, il est le deuxième joueur à en créer le moins au sein de la LNH. Étant celui qui fait le plus de jeux avec la rondelle dans la LNH, son total de revirements brut est élevé, mais le pourcentage de fois qu’une de ses actions résulte en revirement est en réalité très bas.

Bien qu’il cause davantage de revirements en territoire défensif qu’ailleurs sur la patinoire, il est de loin le meilleur joueur des Canadiens à ce chapitre. Cela s’explique par le fait qu’il évolue pour une équipe dont la stratégie est de dégager la rondelle depuis sa zone défensive, action que les Canadiens font davantage que n’importe quelle autre équipe de la ligue, ce qui engendre grand nombre de revirements le long des rampes.

Ce que Subban a réussi à accomplir malgré cette stratégie est remarquable, c’est le moins que l’on puisse dire. Il faut ajouter à cela son habileté à transporter la rondelle et sa capacité à générer des occasions de marquer, ce qui justifie son salaire de 9 millions de dollars sur le cap salarial. En effet, aucun autre défenseur de la LNH n’est davantage impliqué que Subban dans les chances de marquer de son équipe. De plus, les occasions de marquer générées par Subban sont fréquemment de grande qualité en raison de son habileté à réaliser des jeux en contre-attaque.

D’autre part, Subban se classe au deuxième rang parmi tous les défenseurs de la LNH pour les passes effectuées en zone neutre allant vers le territoire adverse. Il repère ainsi ses coéquipiers pour réaliser des jeux lors de poussées offensives, menant d’ailleurs tous les défenseurs pour les passes compléter en contre-attaque.

Pour résumer le jeu de P.K. Subban, il est souvent en possession de la rondelle et l’équipe adverse n’arrive pas à la lui soutirer. De plus, lorsque Subban est en possession de la rondelle, il est plus probable que cela devienne une occasion de marquer que pour tout autre défenseur de la ligue, ce qui est assez impressionnant.