Décisions déchirantes à venir
Canadiens mardi, 30 sept. 2014. 12:11 samedi, 21 déc. 2024. 11:32
BROSSARD – Michel Therrien l’a admis d’emblée, il a eu à patiner sur plusieurs sujets lors de son point de presse habituel puisque les décisions finales ne sont pas encore prises, mais elles ne sauraient tarder et elles seront déchirantes.
L’entraîneur du Tricolore travaille encore sur le meilleur portrait à construire pour sa formation si bien qu’il ne pouvait pas trop en dévoiler devant les médias et il convient que les choix seront ardus devant l’éventail de possibilités.
« C’est une journée pas évidente parce que je suis devant vous à patiner étant donné je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire. Il y a beaucoup de spéculations qui se feront de votre part et je comprends cela parce que c’est votre travail », a révélé Therrien avec franchise.
À seulement huit jours du lancement de saison, des luttes se poursuivent autant en attaque, qu’en défense et devant le filet.
« Chose certaine, des décisions très déchirantes se dessinent dont au niveau des gardiens », a répondu Therrien qui confiera le filet à Carey Price mercredi à Chicago en plus de lui réserver une autre partie lors du week-end. Le départ restant reviendra à Peter Budaj qui s’amusait à dire qu’il avait ressorti sa cassette habituelle devant les journalistes qui le questionnaient une fois de plus sur son statut avec l’organisation.
« C’est un bon signe quand un tel contexte s’impose. Parfois, tu n’as aucune décision difficile à prendre alors il faut se concentrer sur le positif », a-t-il ajouté.
Celui qui a mené le CH en finale d’association a tout de même pu confirmer que le match à Chicago serait sans doute la dernière véritable audition pour les jeunes qui aspirent à demeurer avec le grand club. À la suite de ce duel, les dirigeants se concentreront surtout sur leur formation envisagée pour entamer la campagne.
Le Canadien a donc poursuivi sa préparation et certains joueurs doivent sentir la soupe chaude en attaque, mais le véritable point d’interrogation demeure du côté de la défense.
Sur le plan offensif, Therrien dispose de plusieurs munitions pour remplir ses quatre trios réguliers. Ainsi, Travis Moen et Michaël Bournival s’entraînaient sur le cinquième trio mardi ce qui n’indique rien d’emballant pour eux à court terme à moins qu’une transaction ou une blessure ne survienne.
« Je dois continuer à travailler fort, je ne m’en fais pas trop avec cela. Je contrôle seulement mon rendement sur la patinoire. Je trouve que je me débrouille assez bien dont en utilisant ma vitesse, mais j’aimerais créer plus de choses offensivement », a confié Bournival qui pourrait devoir retourner à Hamilton - sans passer au ballottage - pour une durée indéterminée en 2014-15.
Ces deux attaquants devront lutter fort pour reprendre leur place dans l’organigramme régulier. Cependant, rien n’est assuré dans le cas de Jiri Sekac, Rene Bourque et même Dale Weise qui doivent prouver leur constance avec le Tricolore.
« Nous sommes satisfaits des performances de plusieurs jeunes, de celles de nos gardiens et de la progression de nos espoirs autant en attaque qu’en défense. On laissera donc le camp se continuer avec de passer à l’action », a expliqué l’entraîneur.
Qui serait l’allié idéal pour Subban?
Du côté de la défense, le CH poursuit son expérience avec les mêmes combinaisons reléguant Jarred Tinordi et Francis Bouillon sur le quatrième duo. Mais comme le soulignait notre collègue François Gagnon, le principal point d’interrogation s’avère de déterminer si Emelin sera en mesure de suivre le rythme avec Subban pendant plus de 20 minutes par rencontre.
Bien sûr, Andrei Markov demeure une police d’assurance pour Therrien, mais il ne rajeunit pas et il pourrait être trop exposé face aux meilleurs trios adverses. Pour l’instant, le Russe continue de patiner avec Tom Gilbert.
Ironiquement, Bouillon pourrait s’avérer une ressource fiable durant quelques parties pour compléter le numéro 76 avant l’éclosion attendue de Nathan Beaulieu ou Tinordi. D’ailleurs, Beaulieu serait une option intéressante pour hériter du reste du boulot sur la première unité sans oublier une contribution sur le jeu de puissance.
« Tout le monde a le droit à ses opinions, mais je considère que nos défenseurs ont prouvé qu’ils peuvent jouer à ce niveau et plusieurs peuvent compléter Subban donc ça ne m’inquiète pas », a rétorqué Gilbert sur ce sujet.
Expulsé à tort au cours du dernier match, Tinordi a indiqué qu’il était satisfait de sa récente progression.
« Je n’étais pas content d’être expulsé du match, mais je ne pouvais rien y faire. Je considère que je m’améliore à chaque match, je suis plus confortable avec la rondelle et c’est ce que je dois faire pour m’établir dans la LNH », a noté Tinordi qui considérait que son implication physique était suffisante jusqu’à maintenant.
En ce qui concerne Greg Pateryn, le fait d’être droitier semble réduire ses chances de demeurer à Montréal après le 8 octobre, mais il refuse de se soucier de son rang actuel dans l’échiquier défensif.
« Je me concentre sur mes performances. J’aime où je suis rendu et je suis confiant en mes moyens, mais la décision finale ne sera pas la mienne », a commenté Pateryn qui a été plus que prudent dans ses déclarations.
Une fois de plus, Therrien a rappelé que si un jeune est l’élu pour le rôle du septième défenseur, il devra être en mesure de progresser puisqu’il s’agit du facteur le plus important pour l’état-major.
Aperçu de la formation :
Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Bourque-Eller-Sekac
Prust-Malhotra-Weise
Moen-Bournival-Thomas
De la Rose-Andrighetto-Dumont
Bowman et Dowell
Emelin-Subban
Markov-Gilbert
Beaulieu-Weaver
Tinordi-Bouillon
Drewiske-Pateryn-Dietz