Le risque Pezzetta, Newhook progresse, Dobes magistral
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation du Canadien au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : Pezzetta cloué au banc, une bonne semaine pour Newhook, et Dobes continue de voler la vedette
4:21
Temps de jeu moyen de Michael Pezzetta à ses quatre derniers matchs
Avec l'absence surprise de Patrik Laine en raison de symptômes grippaux, Michael Pezzetta a enfilé l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge pour la première fois depuis le mois d'octobre. Mais si vous êtes allé faire un tour aux toilettes pendant le match, ce n'est pas impossible que vous ne l'ayez même pas remarqué. Aux côtés de Kirby Dach et Alex Newhook sur la formation officielle, Pezzetta a été cloué au banc pour la majorité des quatre rencontres qu'il a disputées. Le Canadien a pratiquement joué à 11 attaquants pour quatre matchs en attendant le retour de Laine, avec un temps de glace moyen de 4:21 pour Pezzetta.
Les troisième et quatrième trios jouant très bien, Martin St-Louis a préféré les laisser intacts, laissant Pezzetta dans un genre de No Man's Land. Bien qu'il apporte toujours de l'énergie et un effort honnête, ce n'est simplement pas le genre de joueur que tu veux dans ton top-6, mais sa place idéale sur le 4e trio était déjà prise. Le CH avait pourtant de la place pour rappeler quelqu'un de Laval, avec 22 joueurs au niveau LNH, un de moins que le maximum permis par la ligue.
Pour les deux premiers matchs, je comprends que Hughes n'ait pas fait de transaction. Sur la route à Chicago et au Colorado, alors que Laval jouait aussi deux matchs en deux soirs à la Place Bell, et le statut de Laine qui était surveillé quotidiennement, il a préféré y aller avec « Pezz ». Mais pourquoi n'a-t-on rappelé personne pour le match contre Vancouver, le 6 janvier? La rencontre était à domicile et le Rocket n'allait pas rejouer avant le 10 janvier suivant.
Ça aurait été l'opportunité parfaite de donner une autre chance à un joueur comme Joshua Roy, qui mène Laval avec 27 points en 31 matchs. St-Louis ne voulait clairement pas défaire ses 3e et 4e trios, alors Roy aurait eu une courte audition dans le top-6, une opportunité parfaite pour montrer ses talents offensifs. Et si ça ne fonctionne pas, on aurait simplement pu le clouer au banc, puisque c'est ce qu'on a fait avec Pezzetta de toute façon. Roy n'a également pas besoin d'être soumis au ballottage, il aurait donc pu rejoindre le Rocket dès que Laine était prêt.
Ce n'était qu'une absence à court terme cette fois, mais si quelqu'un vient à manquer à l'appel pour une période prolongée, est-ce que Montréal a un attaquant de confiance à rappeler? Parce que se forcer à pratiquement être à court d'un homme n'est pas une stratégie viable.
12
Tirs tentés de l'enclave par Alex Newhook cette semaine
En termes de production, il est clair qu'Alex Newhook ne connaît pas la saison qu'il espérait, avec sept buts et neuf points en 42 rencontres. Il n'a malheureusement pas encore réussi à noircir la feuille de pointage en 2025, mais si la dernière semaine est une indication, ça ne devrait pas tarder.
Contre Vancouver, Washington, et Dallas, Newhook a décoché 12 tirs de l'enclave, un somment chez le CH au cours des trois dernières rencontres. Il a été particulièrement dangereux contre les Canucks, décochant six de ses 12 tirs dans cette rencontre, étant frustré à plusieurs reprises par de superbes arrêts de Kevin Lankinen. Il a aussi été dans le trafic pour obtenir trois déviations cette semaine, ce qui mène encore une fois l'équipe.
Newhook a encore du travail à faire pour s'établir comme une pièce clé de l'avenir du Canadien, mais une performance comme cette semaine est définitivement un pas dans la bonne direction.
,933
Taux d'arrêt du bas de l'enclave pour Jakub Dobes
Trois départs, trois performances magistrales pour Jakub Dobes.
Le gardien recru continue d'être une des plus grandes surprises de la saison pour le Canadien. Cette fois, il nous a offert le « pire » match de sa carrière. Et par pire match, je veux dire limiter la deuxième meilleure attaque de la LNH à seulement deux buts pour une victoire en prolongation, son troisième gain en autant de matchs. Ce ne sont que trois départs, mais contre certaines des meilleures formations de la ligue, c'est extrêmement impressionnant. D'ailleurs, il mène tous les gardiens qui ont au moins trois départs dans la majorité des catégories clés.
Tableau Jakub Dobes
Pour le moment, il n'a joué que lors de séquences de deux matchs en autant de soirs. Il devrait donc jouer au cours de la prochaine fin de semaine, alors que Montréal affronte les Leafs et les Rangers, samedi et dimanche prochains. S'il continue de briller, il sera intéressant de voir si Martin St-Louis lui offre de plus en plus de départs. Ça donnerait un peu de répit à Samuel Montembeault, qui est 3e dans la LNH avec 32 départs, derrière Connor Hellebuyck (34) et Juuse Saros (33).