Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Tricolore libéré offensivement dans un gain convaincant

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – Le Canadien s'est finalement extirpé de la cave du classement de la LNH en ayant le dessus, 5-1, sur les Blue Jackets de Columbus, un duel qu'il ne pouvait pas échapper.

Voici nos observations de ce gain qui fera du bien à la troupe de Martin St-Louis qui renouait avec son domicile. Ce n'était que la troisième fois du calendrier que le Canadien parvenait à marquer cinq buts. 

Capitaine Suzuki se lève sous les yeux de capitaine Weber

Avec sa décevante fiche, le Canadien (6-10-2) se devait de vaincre les Blue Jackets qui étaient arrivés à Montréal au milieu de la nuit à la suite d'un premier triomphe en sept parties.

Le Tricolore s'était emparé de l'avance 1-0 avec une période initiale convaincante, mais les Jackets ont repris vie au second engagement en nivelant le pointage.

Le Canadien n'avait qu'un petit tir dans la première moitié de cet engagement avant de démontrer un regain.

Nick Suzuki a choisi un bon moment pour lancer son club vers la victoire. Son tir a surpris Daniil Tarasov. C'était un septième but pour le capitaine du CH qui voulait à démontrer à Shea Weber, honoré avant la rencontre, qu'il pouvait relancer son groupe. Ce but a incité Lucas Condotta, Jake Evans et Josh Anderson à l'imiter.

Cette partie est devenue, graduellement, un portrait encourageant de l'équilibre défensif et offensif que le club montréalais doit afficher avec constance. 

« C'est sûr ça me fait plaisir, on a géré nos possessions et on a passé beaucoup de temps en zone offensive. C'est dur de tout mettre ça ensemble, ça prend un peu de temps. Le jeu te parle et tu arranges des choses. On essaie de bâtir un style et une attitude des deux bords de la glace; pas juste pour essayer de gagner ce match », a décrit St-Louis avec une vision d'ensemble.

Seulement un 4e but d'un défenseur

Pour relancer sa saison, le Canadien doit compter sur une production offensive plus soutenue de ses défenseurs. Mike Matheson semblait avoir compris le message dans cette partie.

En plus d'inscrire le premier but de la soirée, Matheson a été impliqué dans quelques mises en scène offensives pertinentes.

Ce n'était que le quatrième but d'un défenseur du Canadien cette saison et le premier de Matheson. En comparaison, les défenseurs du Tricolore ont touché la cible 48 fois la saison passée.

Ajoutons que David Savard (haut du corps) a dû déclarer forfait avant la période d'échauffement. 

Slafkovsky puni pendant la période médiane

Blanchi à ses cinq derniers matchs, Juraj Slafkovsky a encore été trop discret si bien que St-Louis l'a puni en deuxième période.

Le gros ailier n'a obtenu que quatre petites présences durant cet engagement et il a été rétrogradé au quatrième trio. Il a pu reprendre sa place auprès de Suzuki et Kirby Dach au dernier tiers.

Une passe de Caufield digne de Johnny Gaudreau

Le trio composé de Jake Evans, Cole Caufield et Alex Newhook a été au cœur de quelques menaces.

« Je sais que Jake est capable de jouer dans différentes chaises. Il est dans celle du deuxième trio présentement et on analyse le tout. Il a joué un bon match et il dispute des minutes importantes. Je suis à l'aise quand il est sur la glace contre les bons trios des autres équipes », a ciblé St-Louis.  

« On a réussi cette fois. Tu veux la possession, mais sans gaspiller la rondelle. On cherchait les bons jeux et ce match était un grand pas dans la bonne direction », a indiqué Evans.  

Bien sûr, cet affrontement était spécial pour Caufield alors qu'il se mesurait à l'équipe de Johnny Gaudreau qui a été son idole.

Caufield aurait adoré en profiter pour compter ce qui aurait été son 13e pour le numéro 13 qu'il porte désormais en l'hommage du 13, Johnny Gaudreau, décédé tragiquement.

Il a trouvé une superbe façon de se reprendre : Caufield a réussi une magnifique passe, digne de Gaudreau, pour aider Evans à marquer et récolter son 100e point dans la LNH.

« De la manière dont Cole joue sur 200 pieds présentement, c'est encourageant. Il est encore capable de fabriquer ses affaires sans que ça n'affecte le reste. Ce trio a été bon, il était fatigant », a ajouté l'entraîneur.  

Mieux que le combat Tyson contre Paul

Vers la mi-chemin du match, Arber Xhekaj et Mathieu Olivier ont livré un combat pour hommes qui était plus relevé que celui entre Mike Tyson et Jake Paul.

Xhekaj en a eu plein les bras contre l'homme fort québécois qui s'est fait voler un but par Samuel Montembeault en troisième.

« Je riais après le combat en disant qu'on devait donner aux partisans un meilleur spectacle qu'eux », a raconté Xhekaj.  

Weber a été touché par l'accueil

Revenons quelques lignes sur Weber car c'était beau de voir ce grand meneur être touché par la superbe ovation de la foule en lien avec son intronisation au Temple de la renommée.

« C'était bien et surtout de voir comment les partisans l'ont salué chaleureusement », a confié Suzuki.

En voyant Weber quitter la glace du Centre Bell, on se disait que les joueurs du Canadien auraient voulu le supplier de revenir aider l'équipe à se sortir du pétrin.

La semaine prochaine, le Canadien accueillera de la visite plus intimidante : les Oilers, lundi, et les Golden Knights, samedi.