Les 10 raisons du succès de Marc Bergevin
Canadiens vendredi, 16 juil. 2021. 13:27 mercredi, 20 nov. 2024. 14:40On jase sera de retour la semaine prochaine en vue du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle et du repêchage de la LNH. Lundi, mardi et jeudi, nous y serons à midi. Mercredi et vendredi, nous y serons vers 20h. Surveillez-nous sur les différents médias sociaux. En attendant je vous propose une petite lecture.
1- Travail, travail, travail. De ce que l’on comprend lorsqu’on écoute et on parle à différentes personnes dans le milieu, Marc Bergevin est un travailleur infatigable. La seule chose que vous pouvez lui reprocher est ne pas avoir la même opinion que vous sur certains joueurs.
2- Transaction Shea Weber c. PK Subban. À la suite de la transaction, j’avais écrit un texte qui a bien vieilli. La base du texte était : « Est-ce qu’on veut que nos jeunes apprennent la ‘game’ de Shea Weber ou de Subban? »
3- Signature de Carey Price. Si vous n’avez jamais été d’accord avec cette signature vous avez peut-être changé d’idée avec les dernières séries. Sinon, dites-vous qu’Henrik Lundqvist faisait 8,5 millions $ et n’avait jamais gagné la coupe Stanley et aucun trophée Hart. Price joue dans un marché canadien et il était considéré par ses pairs comme le meilleur de la profession. Résumons ça à : combien d’équipes auraient aimé avoir un Carey en série?
4- Signature de Jake Allen. Tant qu’à être dans les gardiens de but… Il est certain que l’échange et la signature de Jake Allen permet au Canadien de faire les séries. Mais la question est : pourquoi avoir réalisé l’importance du 2e gardien que l’an dernier?
5- Acquisition de défenseurs physiques. Les acquisitions de Ben Chariot et Joel Edmundson ont changé le visage de la défensive du Canadiens et le prix payé est excellent. Ne pas oublier l’acquisition de Jeff Petry.
6- Le changement d’entraîneur. Malheureusement pour Claude Julien, il n’a pas connu beaucoup de succès au cours des dernières années. Que se soit avec les Bruins ou avec le Canadien de Montréal. L’arrivée de Dominique Ducharme et d’Alex Burrows aura permis d’améliorer l’avantage numérique et le désavantage numérique, pour ne nommer que ces aspects du jeu.
7- La transaction de Nick Suzuki. Depuis le jour un à « On Jase », on parle de Suzuki. Le nouvel entraîneur des Coyotes, André Tourigny, avait été élogieux à son endroit en le comparant à son ancien joueur Ryan O’Reilly. On connaît la suite, le Canadien a finalement un joueur de centre top-2 dans la LNH.
8- La transaction de Dale Weise et Tomas Fleischmann. Cette transaction aura donné Phillip Danault et Alexander Romanov. Rien à ajouter!!
9- L’acquisition d’attaque mais surtout de joueurs qui jouent de la bonne façon. Pourquoi ne pas avoir dit seulement de l’attaque? Parce que le Canadiens a donné un joueur qui a déjà fait 71 points en Max Domi. Pour se rendre aussi loin, vous devez jouer de la bonne façon et Tyler Toffoli et Josh Anderson jouent de la bonne façon. Il faut admettre qu’Anderson, même s'il joue de la bonne façon, mais a encore des lacunes défensives.
10- La gestion du plafond salariale. Oui, Paul Byron a été soumis au ballotage mais je considère encore aujourd’hui que c’était un risque calculé. Dans une situation de plafond salarial fixe, les équipes ne pouvaient se permettre de prendre le contrat de Byron.
Est-ce que Marc Bergevin a fait des moins bons coups? Absolument!
-Jonathan Drouin contre Mikhail Sergachev
-Signature de Karl Alzner
-Signature de Keith Kinkaid
Pour ne nommer que ceux-là!
Chaque année le site balle courbe fait un classement des transactions de Marc Bergevin.
À lire également