Les deux mêmes acteurs font gagner le Canadien
Canadiens samedi, 31 janv. 2015. 08:28 samedi, 31 janv. 2015. 16:56MONTRÉAL – D’emblée, on s’excuse de vous donner l’impression de se répéter, mais Carey Price a encore une fois effectué une panoplie de prouesses pour permettre au Canadien de mériter une cinquième victoire d’affilée.
Le gardien du Tricolore a été sensationnel dans un gain en prolongation de 1-0 face aux Capitals de Washington d’Alexander Ovechkin. Bien sûr, Price a obtenu l’aide de ses défenseurs à quelques occasions et il a aussi été sauvé par ses poteaux à trois occasions, mais les Capitals l’auraient facilement emporté par quelques buts sans lui.
Pour ajouter aux ressemblances, le but victorieux est provenu du bâton de nul autre que Max Pacioretty pour ravir les nombreux jeunes partisans réunis dans les gradins. Pacioretty, qui a complété une habile manœuvre de Tomas Plekanec, avait aussi procuré la victoire aux siens avec un but tardif contre les Rangers de New York jeudi soir.
« On a beaucoup de plaisir présentement, on a déployé l’effort nécessaire du début à la fin même si on a laissé Carey un peu trop à lui-même à quelques moments. Mais, au bout du compte, on se bat jusqu’à la fin et ça rend les victoires encore plus satisfaisantes », a confié le numéro 67 qui affiche maintenant 23 buts à son compteur.
« Il aurait pu choisir le jeu facile et retraiter au banc pour un changement. Mais c’était un beau jeu de sa part pour nous donner du temps et de l’espace pour mener à ce but », a souligné Pacioretty.
En cette journée spéciale pour les enfants au Centre Bell, Price a donné tout un spectacle aux amateurs. Il a volé des buts à plusieurs des hommes de Barry Trotz dont Brooks Laich et Marcus Johansson.
« Les deux équipes ont tenu le coup défensivement. Je me concentre de faire ma partie du boulot et notre effort a été présent tout au long du match », a analysé Price qui a dû encaisser quelques contacts avec des adversaires.
« Comme c’est le cas pour les autres équipes, tes meilleurs éléments doivent jouer comme les meilleurs. Ça adonne que notre gardien se situe parmi nos piliers et d’autres équipes ont besoin d’un rendement semblable d’un groupe d’attaquants. Quant à Carey, il nous aide vraiment à gagner des matchs », a mentionné Michel Therrien qui ne raffole pas des questions sur le fait que Price doit très souvent s’illustrer pour que son équipe l’emporte.
Sans être friand des statistiques, ce triomphe est sans doute précieux pour Price qui avait récolté une seule victoire à ses huit derniers départs contre Washington.
De plus, il lui permet de rejoindre l’illustre Patrick Roy au cinquième rang de l’histoire de l’organisation pour les blanchissages avec 29.
« J’ai joué beaucoup de matchs avec de bonnes équipes, c’est un honneur », a commenté Price avec modestie.
En unissant leurs efforts à ceux de Price, les joueurs du Canadien sont parvenus à blanchir Ovechkin, le meilleur buteur de la LNH. Le tireur d’élite russe avait récolté cinq buts et deux mentions à ses quatre dernières visites au Centre Bell.
Outre le brio de Price, une animosité évidente existait entre les deux formations dans ce match. Même Plekanec, le gentilhomme, s’est retrouvé au cœur de quelques confrontations dans une autre de ses prestations inspirées. Plaqué vicieusement par Tom Wilson, il s’est lui-même vengé en sortant la hanche quelques secondes plus tard pour faire culbuter son opposant.
« Je n’ai pas aimé son coup, c’était assez tardif. Finalement, je me suis rendu qu’il était plus gros que moi quand je lui ai parlé par la suite », a déclaré Plekanec qui était fier de sa réplique digne d’un joueur des Patriots ou des Seahawks.
Les spécialistes de l’infériorité numérique ont aussi joué un rôle déterminant dans le résultat en empêchant les Caps de toucher la cible en cinq occasions sur le jeu de puissance. Rappelons que la bande à Ovechkin se classe au troisième rang de la LNH à ce chapitre.
« C’était un match très serré, on avait bien commencé la rencontre, mais on a perdu le rythme durant un certain temps parce qu’on a écopé de punitions. On sait tous que les Capitals sont excellents en avantage numérique. On a été en mesure de s’en sortir et je retiens surtout notre bon rendement en troisième période, on a été très agressif », a résumé Therrien qui n'a pas voulu annoncer l'identité de son gardien pour le duel de dimanche.
À ce sujet, Lars Eller, qui a compté un seul but depuis 17 matchs, a été puni à deux occasions dans une rencontre ardue de sa part.
P.K. Subban et Plekanec auraient pu éviter la prolongation dans la dernière minute, mais le tir du défenseur s’est buté à la barre horizontale alors que Plekanec a raté une chance intéressante.
C’est donc dire que les Capitals ont perdu leurs deux confrontations contre le Canadien cette saison et ils essaieront de se reprendre le 2 avril.
Aucun changement n’avait été apporté à la formation montréalaise si bien que Gabriel Dumont et Mike Weaver ont été laissés de côté tandis que Pierre-Alexandre Parenteau (symptômes de commotion cérébrale) demeure sur la touche.
Christian Thomas a donné raison à son entraîneur d’agir ainsi puisqu’il a connu l’un de ses meilleurs matchs, sinon son plus convaincant, dans cet uniforme. Il s’est donc retrouvé au sein du troisième trio grâce à son rendement.
La troupe de Therrien poursuivra sa traditionnelle fin de semaine du Super Bowl en recevant la visite des Coyotes de l’Arizona en après-midi. Jusqu’à présent cette saison, le Canadien a disputé 10 séries de deux matchs en deux jours et il a remporté quatre fois les honneurs des deux rencontres.
Les Coyotes ont d’ailleurs rappelé le gardien québécois Louis Domingue qui excelle dans la Ligue américaine de hockey cette saison.