On se console comme on peut chez le Canadien de Montréal
Canadiens mardi, 5 avr. 2016. 22:00 mardi, 5 avr. 2016. 23:14MONTRÉAL – Pour l’avant-dernier match à domicile du Canadien cette saison, les spectateurs ont essayé de se consoler avec la présence particulière de John Scott, mais une autre défaite s’est ajoutée à la fiche du club.
Les Panthers de la Floride l’ont emporté au compte 4 à 1 pour balayer les honneurs des quatre affrontements (15-6 au chapitre des buts) entre les deux organisations cette année. De plus, en vertu de ce résultat et de la défaite du Lightning, le club de Gerard Gallant s’est assuré du titre de la division Atlantique.
À lire également
Certes, l’expérience de Scott n’a pas débuté du bon pied alors que les Panthers ont touché la cible dès la 10e seconde du match alors que le géant avait été inséré sur la formation partante.
« Ça démontre à quel point le Canadien est une organisation de grande classe. Je ne mérite pas ça, c’était vraiment merveilleux, je ne m’attendais pas du tout à ça », a réagi Scott sur cette attention très touchante à ses yeux.
Cependant, même s’il était visiblement lent, Scott a pu se reprendre avec quelques petites contributions dans la rencontre. Il a même été aperçu sur la patinoire en supériorité numérique. D’ailleurs, les partisans ont été très chaleureux à son endroit en applaudissant ses faits et gestes.
Il faut donc croire que les fidèles du Canadien se consolent comme ils le peuvent – avec cette histoire rafraîchissante – dans un calendrier aussi décevant.
« C’est sûr que c’était un moment spécial et une journée émotive pour lui. On a voulu faire les choses de la bonne manière. Je tiens à préciser que les partisans ont été extraordinaires à son égard, ils l’ont supporté », a commenté Michel Therrien.
« C’est génial de voir que les gens remarquent tous les petits jeux sur la patinoire. En tant que joueur, on se nourrit de leurs réactions. Je ne peux pas m’imaginer à quel point ça doit être merveilleux de jouer pendant une saison entière », a répondu le sympathique gaillard.
« Une victoire aurait été plus agréable, mais je m’attendais à une foule aussi passionnée et c’était un match plaisant pour moi », a ajouté Scott qui a choisi de rentrer à la maison – comme le Canadien lui a gentiment offert – au lieu d’aller compléter la saison avec les IceCaps de St. John’s.
Au final, des buts de l’excellent Aleksander Barkov, de Nick Bjugstad et de Greg McKegg contre Mike Condon ont coulé le Tricolore. Condon n’a pas été reluisant sur les deux premières séquences, mais il serait difficile de lui reprocher quelque chose cette saison.
La grande question demeure de savoir si Carey Price sera en mesure de revenir au jeu avant la conclusion de celle-ci. La toute dernière partie, le 9 avril contre le Lightning au Centre Bell, demeure le scénario le plus probable.
Il sera également intéressant de voir si P.K. Subban pourra revenir au jeu en 2015-2016.
Cette défaite jumelée à la victoire des Sabres a fait chuter la troupe de Therrien au 14e rang de l’Association Est.
Mais revenons au match contre les Panthers. Le CH était parvenu à créer l’égalité, 1-1, de belle manière en deuxième période quand Alex Galchenyuk a complété une superbe passe de Max Pacioretty en avantage numérique.
Bjugstad a toutefois asséné un dur coup au Canadien en redonnant l’avance aux siens avec 13 secondes à écouler au second tiers. Le CH a donc retraité au vestiaire après 40 minutes d’action avec un déficit de 2 à 1 même s’il menait 27-11 pour les lancers.
« On a joué un bon match. Je pense que le résultat n’indique pas l’allure de notre performance. Les gars ont travaillé fort et Roberto Luongo a été exceptionnel. On connaît tous la force de frappe des Panthers et ils ont profité de leurs quelques chances de marquer. Sans l’effort de Luongo, le résultat aurait probablement été un peu différent », a analysé Therrien.
Le Québécois Jonathan Huberdeau a profité du but de Barkov pour amasser au moins un point dans un neuvième match de suite contre le Canadien.
Quant à Barkov, le Finlandais a marqué un but dans un quatrième match consécutif et il a enregistré 15 points depuis 13 matchs.
Roberto Luongo a aussi eu son mot à dire dans ce triomphe en effectuant notamment deux arrêts spectaculaires face à Lars Eller et Brendan Gallagher. Luongo s’est approché à deux victoires de Jacques Plante au sixième rang de l’histoire.
« On avait seulement concédé 11 lancers en deux périodes donc on était satisfait de notre jeu, mais il faut vraiment capitaliser sur nos chances de marquer. On tient à gagner des matchs pour terminer avec une énergie positive. Peu importe l’effort déployé, la sensation n’est pas la même sans la victoire. On veut terminer en gagnant et en s’amusant », a exposé Pacioretty.
Ce gain a permis aux Panthers de franchir le plateau des 100 points. Il s’agit d’un record pour l’équipe qui participera aux séries pour la cinquième fois de son histoire.
Si toute l’attention était tournée vers Scott en raison des ennuis du CH cette saison, le défenseur Ryan Johnston a disputé son premier match en carrière dans la LNH. Il s’est ajouté à la trop longue liste de 46 joueurs qui ont porté l’uniforme bleu-blanc-rouge cette saison. Ainsi, Stefan Matteau et Mike Brown ont été laissés de côté.
Le prochain à voir de l’action sera le gardien Charlie Lindgren et tout indique que ce sera jeudi soir lors de l’avant-dernier match de la campagne du CH.
C’est tout le contraire pour le vétéran défenseur Brian Campbell, des Panthers, qui en était à sa 1000e partie dans le circuit Bettman.