Avec leur conquête de la coupe Stanley, les Penguins ont sauvé Michel Therrien
Canadiens jeudi, 4 août 2016. 10:00 dimanche, 22 déc. 2024. 21:29Le Canadien de Montréal du début de saison a surpris le monde du hockey. Victoire après victoire, le Canadien remportait ses matchs avec éclat. Trente-cinq buts marqués à leurs neuf premiers matchs. Le Canadien ne jouait plus du « dump and chase » mais le Canadien entrait en possession de la rondelle.
Comment expliquer ce changement? Au moment où le CH prenait possession de la rondelle dans son territoire, on demandait aux défenseurs d’envoyer la rondelle en zone neutre (un « chip » en zone neutre). Le Canadien dominait la LNH à ce niveau. Les défenseurs adverses héritaient de la rondelle en zone neutre mais ne pouvaient avancer avec celle-ci car les attaquants étaient toujours en zone du Canadien. Les rapides attaquants du Tricolore exerçaient une pression tout aussi rapide sur les défenseurs adverses et provoquaient des revirements.
À lire également
D’ailleurs, le Canadien dominait la LNH pour les revirements provoqués en zone neutre à un certain moment. C’est à ce moment que le Canadien pouvait entrer avec le contrôle de la rondelle et utiliser une fois de plus sa vitesse pour créer de l’attaque. Le Canadien avait une troisième ligne qui surprenait les autres équipes avec Tomas Fleischmann, David Desharnais et Dale Weise.
Les Blues de St Louis et les Red WIngs de Detroit ont confirmé avoir été pris par surprise par cette vitesse sans la rondelle en zone neutre. Vitesse et style de jeu qu’on a vus de la part des Penguins de Pittsburgh en séries. Les Penguins ont gardé leurs super-vedettes séparées en les faisant jouer sur trois trios différents, ce qui permettait à Phil Kessel, dans le cas présent, de jouer contre le troisième duo de défenseurs adverses. Il profitait de la même situation avantageuse dont le trio de Desharnais a profité en début de saison. On se souvient tous du flamboyant début de saison de Weise et des amateurs qui croyaient qu’il allait marquer 20 buts. Voilà pourquoi!
Difficile pour les statistiques de P.K.
Les Penguins ont gagné la coupe Stanley avec une défense ordinaire comprenant Brian Dumoulin, Ian Cole, Ben Lovejoy et Justin Schultz. Le système de jeu leur a permis de bien jouer dans un cadre qui ne leur demandait pas de faire des miracles, mais simplement de remettre la rondelle en zone neutre. De plus, Mike Sullivan a eu l’intelligence de faire jouer Kristopher Letang sur les présences de Sidney Crosby et Chris Kunitz, question que Letang puisse donner la rondelle à Sid au lieu de voir celui-ci courir après la rondelle. Du côté du Canadien, P.K. Subban a vu ses statistiques de revirements gonfler. Et les « anti-P.K. » ont utilisé cette statistique afin de justifier son départ. Ce qui est incorrect, car ce sont les entraîneurs du Canadien qui le demandaient à son joueur étoile. Le CH avait une autre statistique que monsieur et madame tout le monde n’avaient pas.
Maintenant imaginez que par une belle soirée du mois de juin, Marc Bergevin et Michel Therrien terminent un excellent repas sur le barbecue et se préparent à regarder un match de la finale de la coupe Stanley. En regardant l’allure de la série et le résultat de celle-ci, les deux se regardent et constatent qu’ils jouent le même style de jeu que celui qui donne tant de difficultés aux Sharks de San Jose : trois trios, le « chip out » et beaucoup de vitesse. Pendant que tout le monde croyait que la perte de Carey Price était la seule raison des insuccès du CH.
Du côté de l’état-major du Canadien, on savait que l’échec Alexander Semin, les insuccès de Lars Eller à l’aile du deuxième trio et les blessures de Torrey Mitchell et Brendan Gallagher en novembre venaient d’handicaper leur stratégie. Bergevin et Therrien ont bien vendu leurs idées à M. Molson et tous croient qu’ils ne sont qu’à deux ou trois joueurs du succès en raison des succès des Penguins de Pittsburgh.
On se compare aux Penguins
Les Sharks sont passés à travers l’Association de l’Ouest avec de la vitesse et ils ont ajouté de la vitesse avec l’acquisition de Mikkel Boedker. On sait qu’on n’est pas loin du côté de San Jose. Du côté du Canadien, on a ajouté Alexander Radulov et Andrew Shaw au top-9. On espère que Daniel Carr, Martin Reway ou Artturi Lehkonen pourront s’insérer parmi les trois premiers trios, sinon les Mitchell, Phillip Danault, Paul Byron, Brian Flynn ou Stefan Matteau tenteront leur chance.
Le CH a ajouté une bonne dose de caractère, de la robustesse et un gardien numéro deux solide en Al Montoya. Il ne reste plus qu’à jouer des matchs pour prouver à tous que Michel Therrien peut gagner avec le même système que celui des Penguins, qui était aussi le sien...