Malgré un bon début de match, le Canadien a une fois de plus accordé le premier but de la rencontre. Le petit Tyler Ennis a débordé la défensive de Montréal et a déjoué Carey Price d’une manière très spectaculaire pour donner les devants aux siens.

Grâce à sa récolte de sept buts et sept passes pour un total de 14 points, Ennis est le meilleur marqueur des Sabres, cette saison.

En toute fin de première période, Brandon Prust et Chris Stewart ont décidé de jeter les gants et se sont livrés un long et violent combat.

« La première période, c’est probablement notre meilleure. Il ne faut pas toujours se fier au résultat. C’est surtout la manière dont tu joues. On a imposé notre rythme en première et ils ont réussi à marquer, mais pas nous », a admis Michel Therrien

À ce moment, le Canadien dominait ses adversaires 13-7 au chapitre des tirs au but.

En toute fin de deuxième période, Brandon Prust a écopé d’une pénalité majeure et a été expulsé de la rencontre.

Malgré qu'il ait marqué le seul but de son équipe, Ennis a mis les Sabres dans le trouble en écopant d'une punition en début de troisième période et le Canadien en a profité pour égaliser la marque.

C'est Pierre-Alexandre Parenteau qui a profité de la circulation devant le filet d'Enroth pour marquer son sixième de la saison.

« Faut pas toujours se fier au résultat »

En plus de redonner espoir au Canadien, le but de Parenteau a également mis fin à une séquence de 132 minutes et 36 secondes sans compter.

« On a bien joué en troisième période. On a généré beaucoup d'attaque, mais il n'y a pas de raison pour qu'on ne fasse pas ça en première et deuxième aussi », a avoué le marqueur de l'unique but du Canadien

Le trio de David Desharnais a fait quelques flammèches au cours du dernier tiers, particulièrement Max Pacioretty qui a terminé le match avec huit tirs au but. C'est toutefois celui de Plekanec qui est passé le plus près de réussir le but gagnant pour le Canadien qui a subi une première défaite en temps réglementaire cette saison dans un match soldé par un écart d'un but (7-1-1). Le vétéran tchèque a atteint le poteau de plein fouet à mi-chemin en troisième période.

Alexei Emelin a toutefois écopé d’une punition pour avoir frappé le capitaine des Sabres, Brian Gionta, à la tête avec moins de deux minutes à faire au match.

Sans dire qu'il ne méritait pas la punition, Michel Therrien tenait tout de même à défendre les intentions de son défenseur.

« Je ne pense pas qu’il visait la tête. Je me suis assuré de bien regarder la reprise. C’était un gros bonhomme contre un petit bonhomme. Je ne pense pas que son coude était levé. Il voulait jouer serré et c’est arrivé comme ça. »

Le Canadien s'est tiré dans le pied

Matt Moulson a profité de cette opportunité et d’un mauvais rebond de la rondelle derrière le filet pour marquer le but de la victoire.

Pour Therrien, il est clair qu'il faut oublier la fin de rencontre le plus rapidement possible et se concentrer sur l'affrontement de samedi.

« C’était de la malchance le dernier but et il faut l’oublier pour recommencer demain. »

L'entraîneur-chef tenait tout de même à souligner que son équipe aurait mérité un meilleur sort, notamment en raison de plusieurs bonnes chances de marquer.

« On a créé beaucoup de chance de marquer, près de 20. Habituellement, avec autant de chance de marquer, on inscrit au moins deux ou trois buts. Ce soir, on n’a pas été en mesure de le faire. »

Il s'agit d'une quatrième victoire lors des cinq derniers matchs pour les Sabres.

Les deux équipes ont rendez-vous dès demain soir, au Centre Bell. Michel Therrien n'a pas voulu spécifier quel gardien allait être devant la cage du Canadien pour cet affrontement.

Dans la victoire, Jhonas Enroth a repoussé 30 des 31 rondelles dirigées vers lui. De son côté, Carey Price a bloqué 23 tirs.

Les deux équipes ont réussi à capitaliser à une occasion en avantage numérique. Il s'agissait seulement du deuxième but de la saison en avantage numérique sur une patinoire adverse pour la troupe de Michel Therrien.

Les échos de vestiaire
ContentId(3.1108352):La chance n'était pas avec le CH
bellmedia_rds.AxisVideo