Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Slafkovsky nargue Dobes qui veut prouver qu'il a sa place

Publié
Mise à jour

Jakub Dobes n'a peut-être que quatre matchs à son compteur dans la LNH, mais on peut déjà sentir que le gardien de 23 ans se sent dans son élément dans le vestiaire des Canadiens de Montréal

Ses actions parlent d'elles encore une fois pour lui : il a signé un quatrième gain en autant de sorties, cette fois une victoire de 3 à 1 contre les Stars de Dallas, mais ce n'est pas que sur la glace qu'on voit que la jeune recrue se sent à sa place. C'est aussi à l'extérieur avec ses coéquipiers. 

On pouvait bien assister à la camaraderie qui s'est installée dans le vestiaire après le match. Pendant que Dobes répondait aux questions des journalistes, Juraj Slafkovsky tentait de le déconcentrer. Interrogé par notre collègue Luc Gélinas à savoir s'il ressentait parfois de la nervosité devant son filet, il est parti à rire lorsqu'il lui a été mentionné que c'était peut-être plus difficile lorsqu'un coéquipier le dérangeait dans le vestiaire. Dobes a eu justement cette réponse en regardant Slafkovsky dans un coin de la chambre. 

« Ce gars-là me prépare beaucoup hors de la patinoire, donc sur la glace c'est facile », a-t-il lâché en riant au micro de notre collègue Luc Gélinas. 

Évidemment, Slafkovsky a aussi eu à commenter le travail de son coéquipier qui a vaincu les Panthers de la Floride, l'Avalanche du Colorado, les Capitals de Washington et maintenant les Stars. L'attaquant n'allait pas manquer une occasion, cette fois devant les caméras, pour le narguer un peu. 

« C'est un gamer. Durant les entraînements, je marque sur chaque lancer et dans les matchs, rien ne rentre contre lui. Il est juste un gamer », a-t-il lancé en souriant. 

De tels échanges sont peut-être la meilleure preuve pour Dobes qu'il a fait sa place dans le vestiaire du Tricolore. Un souhait qu'il chérissait depuis qu'il était avec le Rocket de Laval. Il n'a pas caché aux journalistes  qu'il songeait à sa situation et il avait hâte de montrer à la direction qu'il méritait cet appel.

« Quand j'étais à Laval, je voulais être ici. Je veux prouver que j'ai ma place ici et je veux montrer qu'ils ont fait le bon choix. Il y a beaucoup de jours à Laval que j'aurais voulu être ici. C'était une motivation de montrer qu'ils avaient tort. Je ne dis pas ça d'une manière trop confiante. Je veux simplement me prouver », a soutenu celui qui a repoussé 32 rondelles contre les Stars. 

Son entraîneur-chef Martin St-Louis et Nick Suzuki ont eux aussi salué le travail de Dobes depuis son rappel du club-école, tout en relevant bien cette assurance devant le filet. 

« Il joue avec beaucoup de confiance. C'est rare que les jeunes ne sont pas affamés. Je le dis encore, il y a une différence entre être affamé et avoir besoin de manger. Ce n'est pas facile de rester affamés durant 82 matchs, mais on trouve une manière de l'être présentement », a mentionné St-Louis. 

« Ses actions sur la glace, il fait ça présentement avec beaucoup de confiance. Il est très engagé et ça nous aide », a-t-il ajouté au sujet de son gardien.

« On dirait que tout ce qui le frappe reste collé à lui. Il a un excellent début de carrière et c'est impressionnant à voir. Il est un jeune gardien très confiant », a mentionné Suzuki. 

Avec des matchs samedi contre les Maple Leafs de Toronto et dimanche contre les Rangers de New York, il est possible que Dobes voit de l'action pour la première fois devant les partisans montréalais. Le gardien demeure posé lorsqu'il aborde les matchs du week-end au Centre Bell. 

« Cette équipe est vraiment bonne et ça nous donne confiance. Nous avons des matchs importants à la maison, donc nous devons encore nous présenter et faire la même chose. On espère connaître aussi du succès en fin de semaine », a-t-il assuré. 

Avec la confiance qui le caractérise, il est évident que Dobes aimerait avoir la chance encore une fois de prouver sa valeur. Reste à voir quels seront les plans du groupe d'entraîneurs.