Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le 13 porte-bonheur de Caufield; une pensée pour Gaudreau

Publié
Mise à jour

Cole Caufield a décidé d'arborer le numéro 13 en l'honneur de Johnny Gaudreau cette saison, après avoir enfilé le 22 à ses quatre premières années avec le Canadien de Montréal.

Se retrouvant dans l'amphithéâtre de Columbus où son héros d'enfance a évolué pendant deux saisons avant l'accident qui lui a coûté la vie en août, Caufield a vécu une grande dose d'émotions mercredi soir.

Il était aux premières loges du but gagnant de Nick Suzuki en prolongation, mais c'est le 13e but qu'il a lui-même inscrit cette saison dans l'uniforme no 13 qui l'aura marqué particulièrement, celui qui créait l'égalité 2-2 en deuxième période, un scénario unique.

« Je ne peux pas vous mentir, je pensais à lui avant la rencontre », a souligné Caufield après la victoire. « Ça ne s'invente pas un moment comme ça, c'est fou comment la vie fait drôlement les choses. Je suis sans mot, c'était un moment spécial pour moi de voir sa bannière au-dessus de nous, je repensais à quel genre de personne il était. Je sais qu'il veille sur nous tous. Ce but était pour lui. »

Le genre de personne qu'il était, Caufield l'a bien expliqué au moment d'annoncer qu'il reprenait le numéro qu'il avait déjà porté avant d'accéder à la LNH, quelques jours après le décès du patineur de 31 ans et de son frère Matthew (29 ans) des suites d'un accident de la route, happés par un chauffard alors qu'ils circulaient à vélo au New Jersey.

« Il est le gars le plus accueillant, authentique et drôle que j'ai rencontré », a-t-il dit au sujet de son ancien coéquipier au dernier Championnat du monde de hockey de l'IIHF avec la formation américaine.

« Jouer avec son héros est quelque chose que peu de gens ont la chance de vivre. »

Selon Caufield, il sera toujours reconnaissant envers « Johnny Hockey » d'avoir prouvé que les petits joueurs avaient leur place dans la LNH, puisqu'il a été une inspiration pour lui. Et il avait raison. Caufield est l'un des chouchous des partisans chez le Tricolore, pas seulement par ses performances qui font de lui le meilleur buteur de l'équipe cette saison, mais aussi par son effort constant et son énergie positive contagieuse.

Un soulagement pour Slafkovsky

Juraj Slafkovsky a lui aussi retrouvé le sourire mercredi en marquant son deuxième but de la campagne au premier tiers. Il attendait impatiemment de faire scintiller la lumière rouge pour la première fois depuis le 14 octobre contre Pittsburgh, soit une disette de 15 matchs.

« C'est un bon feeling. Ça faisait si longtemps que j'ai presque oublié la sensation que ça donne. Maintenant je m'en souviens », a dit en rigolant le grand attaquant dans le vestiaire.

Slafkovsky a été rétrogradé sur le quatrième trio avec Kirby Dach et Joel Armia au cours des dernières rencontres, mais voilà un pas dans la bonne direction ce soir pour tenter de convaincre son entraîneur qu'il met tout le travail nécessaire pour retrouver ses ailes.

« Je trouve que je bougeais mieux, que j'ai pris de bonnes décisions. Il y a toujours des choses à améliorer, mais en général, ce n'était pas mauvais comme performance. Pour l'équipe, cette victoire est bonne pour la confiance aussi. »