MONTRÉAL - Jonathan Drouin a raté les deux derniers matchs du Canadien. Résultat : l'attaque a inscrit rien de moins que 16 buts!

Paul Byron a réalisé le premier tour du chapeau de sa carrière et il a été la grande vedette parmi de nombreuses vedettes dans un éclatant gain de 10-1 contre les Red Wings de Detroit samedi soir au Centre Bell.

Le Canadien a signé une cinquième victoire d'affilée, une victoire qui survient 22 ans jour pour jour après la dégelée de 11-1 que les Red Wings lui avaient fait subir au défunt Forum de Montréal.

C'était par ailleurs la première fois depuis les 7 et 8 janvier 2009 que le Tricolore connaissait deux parties de suite d'au moins six buts.

Surtout, le Canadien a repris possession du troisième rang de la section Atlantique, seulement six points derrière les Maple Leafs de Toronto, qui se sont inclinés face aux Canucks de Vancouver.

« C'est sûr qu'on joue mieux, mais on a du rattrapage à faire, a rappelé Claude Julien, qui a annulé la séance d'entraînement prévue dimanche.

« On sait ce qui est arrivé en début de saison. On a besoin d'une séquence comme celle-ci et c'est important de la maintenir le plus longtemps possible pour se remettre dans une meilleure position. »

Byron a inscrit ses 7e et 8e buts aux dépens de Petr Mrazek, victime de cinq buts sur 25 tirs. Son troisième a été réussi contre Jimmy Howard, qui a vu cinq rondelles se faufiler derrière lui sur seulement neuf tirs.

« C'est un beau feeling. C'est quelque chose qui n'est pas facile à faire. Je n'aurais pas pu y arriver sans l'aide de mes coéquipiers », a déclaré Byron, en français, et avec humilité.

Le rapide attaquant du Canadien n'a pas été le seul à connaître une soirée faste et vivre une première. Ce fut aussi le cas d'Alex Galchenyuk (0-4), auteur de sa première soirée de quatre points dans la Ligue nationale.

De plus, Nicolas Deslauriers (1-2), Daniel Carr (1-2) et Jacob De La Rose (1-2) ont effacé leur sommet personnel de deux points en carrière lors d'un même match tout en marquant pour la première fois de la saison.

Charles Hudon (4e), avec son premier but au Centre Bell, Brendan Gallagher (13e), Jordie Benn (3e) et Andrew Shaw (7e) ont complété la pétarade du Canadien, qui a marqué dix buts dans un match pour la première fois depuis le 10 décembre 2016 contre l'Avalanche du Colorado.

Les Red Wings (0-4-3) ont perdu une septième partie de suite, et une deuxième d'affilée contre le Canadien. Ils ont complété le match avec 23 tirs en direction de Carey Price, déjoué par Luke Glendening au milieu de la troisième période.

Le Canadien aura l'occasion de signer une sixième victoire consécutive mardi soir, mais l'adversaire sera probablement beaucoup plus coriace puisque les Blues de St. Louis feront leur seule escale de la saison au Centre Bell.

Byron et Deslauriers coup sur coup

Si souvent victimes de buts rapides au cours du premier mois du calendrier, les joueurs du Canadien ont fait le coup aux Red Wings pour la deuxième fois en autant de matchs.

« Très content »

Byron a donné le coup d'envoi de cette mini explosion à 5:22 du premier vingt, suivi de Deslauriers seulement 32 secondes plus tard. Jeudi soir, Charles Hudon et Andrew Shaw avaient transformé un déficit de 1-2 en une avance de 3-2 en déjouant Howard dans un intervalle de 43 secondes en deuxième période.

Mais en principe, les hommes de Jeff Blashill pouvaient revenir dans le match en marquant un but tôt au deuxième vingt. C'est plutôt le Canadien qui a fait bouger les cordages, de nouveau gracieuseté de Byron et de sa grande rapidité, à 1:51.

Environ trois minutes plus tard, le Canadien a tourné le fer dans la plaie lorsque Deslauriers a provoqué une poussée à deux contre un avec De La Rose pendant que Phillip Danault se trouvait au cachot. Une belle passe de Deslauriers a permis à De La Rose d'inscrire un but facile, son premier depuis le 11 avril 2015.

Dès lors, les Red Wings n'étaient plus dans le match. Lors d'une supériorité numérique, Hudon a marqué son deuxième but en autant de rencontres, envoyant Mrazek aux douches. Et avant la fin de la deuxième, Byron a complété son tour du chapeau sur un jeu où Howard a déjà mieux paru.

Tôt en troisième, Gallagher a inscrit le 100e de sa carrière avec une mention d'aide à Tomas Plekanec, qui obtenait donc le 593e point de sa carrière, le même nombre que Dickie Moore au 13e rang dans l'histoire du Canadien.

Échos de vestiaire

Charles Hudon, au sujet de son premier but en carrière au Centre Bell :

ContentId(3.1255868):Un festival offensif pour le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« Ça me le prenait, ça faisait du bien. Je sais que la célébration n'était peut-être pas de mise vu que c'était déjà 5-0, mais ça me faisait tellement de bien pour la confiance. »

Nicolas Deslauriers, au sujet du travail du quatrième trio :

« On avait une bonne attitude, on faisait tous de bons jeux, on ne s'éloignait pas de notre plan de match. Ça n'arrivera pas toujours de marquer autant de buts, mais c'est quelque chose qui fait du bien. Les cinq derniers matchs, sur notre trio, ça va bien et en ramenant Carr, on se connaît bien et on sait ce qu'on amène.

Niklas Kronwall au sujet de la défaite des Red Wings :

« Ce soir ce fut un match honteux. Je n'ai pas d'autres mots pour le décrire. Du premier joueur au dernier, non seulement nous sommes-nous fait honte, nous avons fait honte à l'organisation. »

ContentId(3.1255861):Claude Julien : « On a gardé notre focus jusqu'à la fin » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo