OTTAWA - Tomas Plekanec a simplifié la tâche de Mike Condon à son premier match dans la LNH en l'appuyant avec un doublé et le Canadien a signé une troisième victoire en autant de rencontres cette saison en venant à bout des Sénateurs d'Ottawa 3-1, dimanche.

Un jour après avoir atteint le plateau des 500 points en carrière, Plekanec a devancé Bob Gainey (501) et rejoint Ralph Backstrom (502) au 21e rang de l'histoire des marqueurs du Canadien.

ContentId(3.1154691):Premier test réussi avec brio
bellmedia_rds.AxisVideo

De son côté, Condon, qui a volé le poste de réserviste à Carey Price des mains de Dustin Tokarski pendant le camp d'entraînement, a réussi 20 arrêts.

Dans le premier duel entre deux gardiens à leur premier départ dans la LNH depuis octobre 1967 - quand Wayne Rutledge était devant le filet des Kings de Los Angeles face à Doug Favell pour les Flyers de Philadelphie - Condon a eu le meilleur contre la recrue des Sénateurs Matt O'Connor, qui a cédé trois fois sur 34 lancers.

Torrey Mitchell a aussi touché la cible pour le Canadien (3-0-0), tandis que Jean-Gabriel Pageau a continué d'avoir le numéro du Tricolore en étant le seul buteur des Sénateurs (2-1-0).

« Comme joueur de quatrième trio, il faut que tu travailles fort, a expliqué Mitchell. Il faut être responsable à chaque soirée et à chaque match parce qu'il y a toujours quelqu'un qui est là pour prendre ta place. C'est notre trio qui va changer durant l'année si ça va mal alors on ne peut pas prendre de soirée de congé. »

« On est capable de les faire jouer contre les meilleurs trios adverses. Ils sont très responsables, s'est réjoui Michel Therrien. C'est dur de jouer contre eux. Ils passent beaucoup de temps en zone offensive. Ils provoquent des chances de marquer. Ils font partie de la profondeur que nous avons à l'attaque. »

Pour un deuxième match de suite, le Tricolore n'a pas été particulièrement menaçants en avantage numérique, étant blanchis en sept occasions.

Le Canadien complétera son voyage de début de saison avec un arrêt à Pittsburgh, pour y affronter les Penguins. Il fera ensuite sa rentrée montréalaise jeudi en accueillant les Rangers de New York.

Avantage Condon

O'Connor a paru chancelant à deux reprises contre des assauts d'Alexander Semin et Jeff Petry avant de finalement mal paraître sur le premier but de Plekanec à 9:41 du premier vingt. Le centre du Canadien a pivoté brusquement à la hauteur de la ligne des buts pour diriger la rondelle vers le filet et elle est passée entre le patin du gardien et le poteau.

Plekanec est revenu à la charge avec 1:26 à faire à la période. Il a filé seul vers O'Connor après avoir bloqué un tir d'Erik Karlsson à la ligne bleue du Canadien et il a déjoué le gardien des Sénateurs d'un tir bas entre les jambières.

Condon a été le premier des deux gardiens recrues à se distinguer, quand il a frustré Pageau en étirant la mitaine en début de deuxième période.

« Il a été très bon. Il a été encore meilleur à la fin quand ils étaient six contre quatre, a observé Michel Therrien. Mais il ne fait que continuer ce qu'il a commencé donc on est très heureux de sa performance. »

Pageau s'est vengé à 9:09 de l'engagement quand il a profité d'un jeu imprudent de P.K. Subban à la ligne bleue des Sénateurs pour orchestrer une poussée à deux contre un pendant une infériorité numérique. Pageau a décidé de tirer et la rondelle a dévié sur la mitaine de Condon avant de passer entre les jambières du gardien et de franchir la ligne des buts.

Le Canadien débute en lion

Le Canadien a obtenu une chance de répliquer rapidement en obtenant 1:09 en avantage de deux hommes, mais le manque de créativité de l'unité a simplifié la tâche des Sénateurs.

Les deux gardiens ont réussi de beaux arrêts en début de troisième période, mais c'est encore O'Connor qui a flanché, à 5:41. Mitchell a dirigé un faible tir en déviant une passe de Subban et O'Connor n'a jamais vu la rondelle passer par-dessus son épaule.

Condon a joué de chance quelques instants plus tard quand le lancer du défenseur Marc Methot a atteint le poteau, mais le gardien de 25 ans a fermé la porte aux Sénateurs en fin de rencontre pendant un avantage à six contre quatre. Il a même frustré Karlsson à l'aide d'un déplacement rapide au moment où Subban tentait de lui remettre son bâton.

ContentId(3.1154675):Les moments forts du match du CH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1154664):« Plekanec fait preuve de leadership »
bellmedia_rds.AxisVideo