Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien est arrivé à plat contre des Red Wings affamés

Publié
Mise à jour

Le Canadien ne nous a pas habitués à ce genre de performance sans conviction depuis un bail, particulièrement au cours de la séquence de 7-1-1 qu'il a bâtie au cours de ses neuf matchs précédents. Mais jeudi, les Montréalais n'ont pas été capables de suivre le rythme des Red Wings de Detroit, qui l'ont emporté 4-2.

Le CH a été particulièrement lent et désorganisé au premier tiers pendant que les locaux étaient souvent premiers sur la rondelle, et malgré un regain en deuxième, l'écart était trop lourd.

« Je pense qu'au début du match, ils la voulaient plus que nous [la victoire] », a déclaré le gardien Samuel Montembeault. « Ils sont sortis très fort, avec de la pression. Ça nous a pris un peu de temps à partir et les unités spéciales ont fait la différence. Ils ont joué tout un match.

« Ils ont été bons sur l'échec avant et ont créé beaucoup de revirements à notre ligne bleue pour repartir attaquer au filet, et de l'autre côté, ils ne nous ont pas donné beaucoup d'occasions », a ajouté le portier qui a été fort occupé.

C'était la première fois que le CH accordait 40 tirs ou plus depuis le 22 octobre contre les Rangers et c'était la troisième fois seulement cette saison. Après la première période, c'était déjà 2-0 en faveur des Wings, qui ont dominé 16-4 au niveau des tirs. Puis Andrew Copp en a rajouté en début de deuxième lors d'une infériorité numérique après qu'une rondelle interceptée par Simon Edvinsson l'ait envoyé en échappée, le coup de grâce.

« On est arrivés à plat au début », a corroboré Kirby Dach. Par contre, on est un groupe assez mature pour pouvoir tourner la page, retirer les leçons nécessaires et aller de l'avant. »

« Ils avaient beaucoup plus d'urgence, de rythme, d'énergie et d'exécution », a très bien résumé l'entraîneur-chef Martin St-Louis. « On a passé beaucoup trop de temps dans notre zone, offensivement ont était one and done, donc c'était dur de prendre du momentum »,

« En première moitié il nous a manqué les ingrédients qui nous aident à avoir du succès, mais je trouve qu'en deuxième moitié on a eu une poussée. On se ressemblait plus, mais on s'était creusé un gros trou. Ce n'était pas un match facile pour notre groupe. »

En même temps, il faut donner le crédit aux Wings, qui connaissaient un creux de vague de trois revers en quatre matchs une séquence incroyable de sept victoires consécutives qui les a replacés dans la course aux séries.

« Je ne suis pas surpris qu'ils sortent comme ça contre nous après qu'on les ait battus deux fois en ligne, mais on n'a pas eu une première période qui nous a aidés », de dire St-Louis.

« Ils étaient très préparés pour le match. L'exécution était certainement meilleure que la nôtre », a de son côté indiqué le défenseur Mike Matheson. « On ne faisait pas assez une bonne job pour sortir de notre zone. Mais même quand on réussissait, on était quand même derniers en zone offensive. Leur pression était très bonne et on n'a pas trouvé une façon de la briser assez vite alors on va devoir regarder ça et se reprendre au prochain match. »

Le défenseur Lane Hutson a connu une performance défensive plus chancelante qu'à son habitude, notamment sur le premier but alors qu'il a été battu de vitesse par Dylan Larkin qui l'a tassé de son chemin dans la bataille pour la rondelle pour ensuite la refiler à Jonatan Berggren. Il a été blanchi de la feuille de pointage, ce qui l'a empêché de devenir le troisième défenseur recrue de l'histoire à enregistrer 10 matchs de suite avec un point après Shayne Gostisbehere et Barry Beck.