Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trop de temps en défense au goût de St-Louis

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Les statistiques avancées ne dressent pas nécessairement tout le portrait, mais, alors que le Canadien de Montréal se retrouve en queue de peloton pour les buts attendus accordés et les chances provenant de la zone dangereuse, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a admis que son équipe passait un peu trop de temps dans son territoire en ce début de campagne.

Le Tricolore a concédé 16 buts à cinq contre cinq en six parties. Il a également accordé au moins quatre buts lors de quatre de ses six premières rencontres de la campagne.

« Je crois que l'équipe doit étouffer plus rapidement les jeux de l'adversaire, a dit St-Louis, lundi. Nos joueurs sont en bonne position, mais c'est comme s'ils se contentaient parfois d'être en bonne position à la place de tenter d'étouffer le jeu. »

Après deux contre-performances, le Canadien s'est racheté avec un meilleur effort samedi dans un revers de 4-3 en tirs de barrage face aux Islanders de New York.

Les joueurs ont noté avoir commis moins de revirements dans cette rencontre et pris de meilleures décisions à la ligne bleue adverse.

« Nous avons moins forcé les jeux, a mentionné Jake Evans. Nous avons été patients et laissé l'adversaire commettre des erreurs à la place de les aider. »

Cela contrastait avec les deux sorties précédentes – des revers de 6-3 et 4-1 face aux Penguins de Pittsburgh et aux Kings de Los Angeles, respectivement.

« Il faut passer plus de temps en zone offensive, et ça commence avec notre gestion de la rondelle en zone offensive, à la ligne bleue lors des entrées de zone, a mentionné St-Louis. Nous avons disputé plusieurs matchs où nous avons aidé l'autre équipe à lancer leur offensive. 

« Il y a bien des choses à améliorer dans notre zone défensive, mais nos ennuis commencent loin de là », a-t-il ajouté.

Le trio de Nick Suzuki produit bien offensivement depuis le début de la saison, alors que Cole Caufield a six buts et une aide à sa fiche et Juraj Slafkovsky, un but et cinq aides. Le capitaine, lui, a amassé cinq aides, mais n'a toujours pas fait bouger les cordages.

Cependant, l'unité a aussi souvent été coincée dans son territoire face aux meilleurs éléments adverses. 

« Je pense que nous nous défendons correctement, mais nous pourrions étouffer les jeux plus rapidement, a insisté Suzuki. Nous gaspillons beaucoup d'énergie en nous défendant dans notre territoire, et ç'a un impact sur l'ensemble de notre jeu. »

St-Louis a aussi souligné que Suzuki était à son meilleur quand il y avait un peu plus de rythme dans son jeu.