Sommaire du 2e match

TAMPA, Fla. - Le Canadien s'est buté à un gardien en grande forme, mercredi soir à l'Amalie Arena, et il se retrouve déjà en position délicate en finale de la Coupe Stanley.

Blake Coleman a rompu l'égalité tard en deuxième période, Andrei Vasilevskiy a repoussé 42 lancers et le Lightning de Tampa Bay a vaincu la formation montréalaise 3-1.

Le Lightning mène la série 2-0. Les deux prochains matchs seront présentés à Montréal, vendredi et lundi.

Les équipes qui prennent les devants 2-0 en finale de la Coupe Stanley depuis le début des séries au meilleur de sept rencontres ont une fiche de 46-5.

Le Canadien aura fort à faire pour renverser le Lightning s'il continue à être incapable de déjouer Vasilevskiy. Le Tricolore a beau avoir bien rebondi après une contre-performance lors du premier match, ses deux buts après 120 minutes de jeu en finale ont été réussis grâce à des doubles déviations sur des adversaires.

« Leur gardien a très bien joué et les bonds ne sont pas allés en notre faveur », a souligné l'entraîneur adjoint du Canadien Luke Richardson.

« Nous étions confiants que les gars se rachèteraient, joueraient notre style et travailleraient fort, et c'est ce qu'ils ont fait, a-t-il ajouté. Nous nous dirigeons dans la bonne direction et nous voulons continuer à nous améliorer lors du prochain match afin de le gagner. »

Vasilevskiy a maintenant gagné ses 10 derniers duels face au Canadien. Sa dernière défaite contre la Sainte-Flanelle remonte au 4 janvier 2018.

ContentId(3.1391656):Coupe Stanley : Erreur de communication monumentale (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous sommes habitués à le voir sortir ce genre de performance et il nous a donné une chance de gagner ce soir, a mentionné l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Si vous voulez avoir du succès dans cette ligue, surtout à ce temps-ci de l'année, votre gardien doit être bon pour vous. Ce soir, il y a eu des hauts et des bas dans notre jeu, mais 'Vasi' s'est levé quand nous étions dans les bas. »

Anthony Cirelli et Ondrej Palat ont aussi marqué pour le Lightning, champion en titre de la coupe Stanley.

Nick Suzuki a été l'unique buteur du Canadien, qui participe à la finale pour une première fois depuis son 24e championnat en 1993. Carey Price a effectué 20 arrêts.

« (Le Lightning) est une équipe opportuniste et dangereuse quand vous commettez des erreurs dans certaines zones », a mentionné Richardson.

« Nous allons devoir générer plus d'attaque, marquer quelques buts et nous allons reprendre confiance », a-t-il ajouté.

Le Canadien a temporairement perdu les services de l'attaquant Artturi Lehkonen à mi-chemin en deuxième période. Le Finlandais a chuté lourdement contre la rampe après avoir été bousculé par le défenseur Mikhail Sergachev. Lehkonen était toutefois de retour en troisième période.

L'attaquant Joel Armia était de retour au jeu pour le Canadien après avoir raté la première rencontre en raison de complications liées au protocole de la LNH concernant la COVID-19. Jake Evans lui a redonné sa place aux côtés d'Eric Staal et Corey Perry.

Du côté du Lightning, Alex Killorn n'était pas en uniforme en raison de ce qui serait une blessure à une cheville subie lundi en bloquant un lancer de Jeff Petry. Mathieu Joseph était en uniforme à sa place.

Un mur bleu

Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pour le Canadien dans cette rencontre. Suzuki s'est signalé après moins de trois minutes avec une première échappée partielle, mais Vasilevskiy s'est dressé devant lui.

Le Lightning a menacé lors de deux avantages numériques en première période, mais Price a fermé la porte avec des arrêts difficiles contre Brayden Point et Nikita Kucherov.

ContentId(3.1391673):Coupe Stanley : Le Canadien se butte à Andrei Vasilevskiy
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canadien a aussi obtenu une belle occasion d'ouvrir le pointage avec un homme en plus quand Ryan McDonagh a été chassé pour quatre minutes pour bâton élevé alors que les équipes évoluaient déjà à quatre contre quatre. Vasilevskiy a fait de bons arrêts contre Suzuki, Erik Gustafsson et Jesperi Kotkaniemi.

Suzuki a de nouveau été frustré par Vasilevskiy tôt en deuxième période, toujours pendant le même avantage numérique.

Le Lightning a finalement ouvert le pointage après 6:40 de jeu en deuxième période. Cirelli a surpris Price à l'aide d'un long tir. Le gardien du Tricolore avait beaucoup de circulation devant lui sur la séquence.

Le Canadien n'a pas baissé les bras. Le trio de Staal a connu une longue séquence en territoire adverse, sans toutefois en profiter.

Suzuki a finalement nivelé la marque à 10:36, pendant la punition découlant du geste de Sergachev à l'endroit de Lehkonen. Son faible tir du revers a effleuré les bâtons de deux rivaux avant de surprendre Vasilevskiy.

Le gardien russe s'est racheté en multipliant les arrêts en deuxième période, dominée 16-7 par le Canadien à ce chapitre.

Le Lightning a toutefois réussi à rentrer au vestiaire avec l'avance, puisque Coleman a marqué avec 1,1 seconde à écouler lors d'une attaque à deux contre un après un revirement en zone neutre de Phillip Danault.

Armia et Suzuki ont obtenu les meilleures chances du Canadien en début de troisième période, mais Vasilevskiy est demeuré de glace devant le filet du Lightning.

De son côté, Price a réussi à garder les siens dans le coup avec deux bons arrêts devant Coleman.

Palat a porté le coup de grâce avec 4:18 à faire, après avoir intercepté une remise à l'aveuglette de Joel Edmundson derrière le filet du Canadien.

ContentId(3.1391672):Canadiens : Un manque d'opportunisme et des erreurs coûteuses (Coupe Stanley)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391647):Coupe Stanley : Anthony Cirelli surprend Carey Price de la pointe (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391664):Coupe Stanley : « Nous allons trouver notre attaque et marquer des buts » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo