Les Canadiens affrontent les Penguins à Pittsburgh samedi soir
Les Canadiens de Montréal sont de passage au PPG Paint Arena de Pittsburgh pour y affronter les Penguins, samedi soir.
C'est un match que les deux équipes se doivent de remporter, mais pour des raisons bien différentes, même si les deux formations ont 9 points au classement.
Le CH (4-5-1) veut terminer une semaine difficile du bon pied. Après deux mauvaises performances contre le Kraken (8 à 2) mardi et les Capitals (6 à 3) jeudi, la troupe de Martin St-Louis voudra retrouver sa confiance, mais surtout retrouver une éthique de travail et un certain sentiment d'urgence.
« Un jeu à la fois, une action à la fois. » Ce sont les mots de l'entraîneur-chef. St-Louis veut que ses joueurs prennent conscience que « chaque action est importante et que ce n'est pas celles qui t'avantagent, mais celles qui aident l'équipe » qui doivent être privilégiées.
L'entraîneur a d'ailleurs tenu un entraînement « punitif » vendredi, une chose que les joueurs ont comprise. « On le méritait. C'était dur, mais quand tu joues comme on a joué en troisième, tu dois t'attendre à ce genre de pratique », a laissé savoir Juraj Slafkovsky, samedi matin.
À ce sujet, le pilote du Tricolore ne s'est pas caché que sa formation « joue avec le feu » et que la victoire passera par les joueurs en premier.
« Ils ont travaillé hier, mais on se parlera après le match pour voir mon état d'esprit. Quand tu veux gagner, c'est une décision de groupe. Il n'y a pas de pilule magique. En tant qu'équipe, on doit créer un sentiment d'urgence. C'est une décision de groupe et ça commence avec les joueurs. »
Un changement sera apporté à la formation alors qu'Arber Xhekaj retrouvera sa place dans la brigade défensive, au détriment de Justin Barron. C'est donc Samuel Montembeault qui amorcera le match devant le filet.
St-Louis a d'ailleurs mentionné que l'équipe profite de ce court voyage pour se retrouver. « Collectivement, on a besoin d'être sur la route. On a été à la maison beaucoup depuis le début et les joueurs ont leur vie à l'extérieur. Là, on a besoin de se retrouver en tant qu'équipe et la route est parfaite pour ça. »
De leur côté, les Penguins se sont aussi fait jouer un vilain tour mardi, dans une soirée émotive à Pittsburgh. C'était le dernier passage, en théorie, de Marc-André Fleury dans la ville de l'acier. Le gardien québécois a remporté trois coupes Stanley avec les Penguins.
Les locaux avaient rapidement pris les devants 2 à 0, mais le Wild de Fleury est revenu de l'arrière pour l'emporter 5 à 3. C'était d'ailleurs une quatrième défaite de suite pour la bande de Sidney Crosby.