Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens affrontent les Jets

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Montréal 1, Winnipeg 3,  2e période -  Le jeune arrière Lane Hutson a marqué son premier but en carrière avec un tir des poignets précis qui a déjoué Connor Hellebuyck.

Du coup, Hutson est devenu la deuxième recrue des Canadiens au cours des 30 dernières années à atteindre le plateau des 20 points en moins de 30 parties. L'autre recrue a été Brendan Gallagher en 2012-13.

À son 30e match, Hutson a atteint le plateau des 20 points rejoignant Tom Kurvers au deuxième rang de l'histoire des Canadiens chez les défenseurs à atteindre cette marque aussi rapidement. Le record est détenu depuis la saison 1984-85 par Chris Chelios, qui avait eu besoin de 24 rencontres pour obtenir 20 points.

Puis lors d'un avantage numérique, les Jets ont nivelé les chances 1-1 lors d'un bel échange à l'embouchure du filet, qui a permis à Gabriel Vilardi de marquer son 13e de la campagne. 

Moins de deux minutes plus tard, Adam Lowry a placé les Jets en avance 2-1 quand il a poussé la rondelle derrière Samuel Montembeault après avoir été alimenté par Nino Niederreiter et Dylan DeMelo.

En deuxième période lors d'un double avantage numérique, les Jets ont pris une avance de deux buts quand Kyle Connor a profité de l'espace autour de lui pour ajouter à l'avance des siens, qui mènent 3-1.

Notes d'avant-match :

Fini le confort de la maison pour les joueurs des Canadiens. Après une séquence de cinq matchs à domicile, la troupe de Martin St-Louis sera à Winnipeg samedi soir pour y affronter les puissants Jets de Winnipeg, premier dans la LNH avec 43 points.

La séquence à domicile aura été fructueuse pour le CH, mais s'est terminée abruptement jeudi, avec un cuisant revers de 9 à 2 contre les Penguins de Pittsburgh. Les Canadiens avaient signé trois gains dans les quatre matchs précédents.

Absent de l'entrainement vendredi après avoir été retiré du match jeudi, Samuel Montembeault devrait être à son poste pour défendre la cage du Tricolore. Rayé de la formation tout juste avant le match de jeudi, David Savard demeure un cas incertain. C'est Jayden Struble qui avait pris sa place au dernier instant.

Chez les attaquants, Martin St-Louis a conservé ses trios composés en cours de rencontre jeudi, c'est donc dire qu'Alex Newhook a été envoyé sur la deuxième unité en compagnie de Kirby Dach et Patrik Laine, au profit de Juraj Slafkovsky qui retrouve Cole Caufield et Nick Suzuki.

Laine affronte l'équipe pour laquelle il a défendu les couleurs lors de ses quatre premières saions et ce pour la première fois dans l'uniforme montréalais.

De l'autre côté, les Jets voudront remettre en marche leurs réacteurs. Après un début de saison phénoménal de 15 victoires en 16 sorties, les Manitobains ont ralenti dernièrement avec seulement 3 gains en 9 duels.

C'est Connor Hellebuyck qui sera devant la cage des Jets, lui qui présente des statistiques d'un éventuel gagnant du trophée Vézina cette saison. Il vient au premier rang de la LNH avec 18 victoires et une moyenne de buts alloués de 2,12, en plus de pointer le nez au 2e rang avec un taux d'efficacité de ,926, un maigre millième derrière Anthony Stolarz.

À l'autre bout, Samuel Montembeault aura du pain sur planche avec le duo de Mark Scheifele et Kyle Connor. Les deux ont respectivement 34 et 36 points en 31 matchs, et forment avec Jake Guentzel et Brayden Point, les seuls duos de marqueurs de 16 buts ou plus cette saison, sans oublier le défenseur Josh Morrissey, 4e pointeur chez les arrières avec une récolte de 28 points.