Les Flyers font mal aux Canadiens
Le Canadien accumule les défaites et l'entraîneur-chef Martin St-Louis espère voir son groupe retrouver un peu son enthousiasme habituel malgré la pression associée à la course aux séries.
Sean Couturier et Matvei Michkov ont chacun inscrit deux buts et une aide et les Flyers de Philadelphie ont vaincu le club de hockey montréalais 6-4, jeudi soir au Wells Fargo Center.
Le Tricolore a ainsi encaissé un quatrième revers d'affilée (0-2-2). Malgré ces insuccès, il occupe toujours le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, alors que les équipes à sa poursuite connaissent aussi des ennuis.
« Pour moi, c'est une question de pression et de plaisir, a dit St-Louis après la rencontre. Nous devons avoir du plaisir avec les 11 matchs qu'il nous reste. Oui, nous devons jouer avec de bonnes intentions, être directs, mais nous devons nous amuser à travers tout ça.
« Tout le monde est déçu. Après un match comme celui-là, ça ne semble pas amusant. Mais regardez la situation dans laquelle nous sommes. Nous devrions avoir du plaisir. Nous devons nous rappeler ça », a-t-il ajouté.
Les Flyers ont mis fin à une série de six défaites, quelques heures seulement après le congédiement de l'entraîneur-chef John Tortorella. L'entraîneur associé Brad Shaw a été promu entraîneur-chef par intérim.
Le Canadien a connu un autre début de rencontre difficile, accusant un retard de 3-1 après 20 minutes de jeu. Il a temporairement stoppé l'hémorragie, mais les Flyers ont ensuite ajouté trois autres buts en troisième période, filant avec la victoire.
« Nous avons fait des erreurs mentales tôt dans le match. Nous leur avons donné des buts trop faciles », a dit St-Louis.
Alex Newhook, Cole Caufield, Christian Dvorak et Patrik Laine ont touché la cible pour le Canadien (33-29-9). Jakub Dobes a arrêté 24 tirs.
Lane Hutson a amassé deux aides et il est devenu seulement le cinquième défenseur dans l'histoire de la LNH à récolter au moins 50 aides en tant que recrue.
« Nous devons trouver un moyen de bien commencer les matchs. C'est inacceptable de ne pas être prêt comme ça », a dit Hutson en revenant sur la défaite.
Nicolas Deslauriers et Tyson Foerster ont aussi marqué un but chacun pour les Flyers (29-36-9). Samuel Ersson a réussi 26 arrêts.
Le Canadien jouera à nouveau dès vendredi soir, quand il rendra visite aux Hurricanes de la Caroline.
L'histoire se répète
Les Flyers ont ouvert la marque après seulement 1:55 de jeu. Posté à l'embouchure du filet, Michkov a complété un bel échange amorcé par Couturier et Travis Konecny.
Dobes s'est signalé par la suite avec un bel arrêt aux dépens de Jakob Pelletier, laissé seul devant le filet des visiteurs.
Le Tricolore a créé l'égalité à 7:55. Newhook s'est moqué du défenseur Jamie Drysdale en entrée de zone, puis a déjoué Ersson à l'aide d'un tir précis du côté du bouclier.
Les Flyers ont cependant pris le contrôle de la rencontre avec deux buts dans un intervalle de 62 secondes. Deslauriers a fait mouche à 10:13, à la suite d'une remise d'Olle Lycksell à partir de l'arrière du filet. Couturier a ensuite été crédité du troisième but des Flyers à 11:15, quand un tir de Michkov a dévié sur lui avant d'aboutir au fond du filet.
Le Canadien l'a échappé belle quelques instants plus tard, quand Foerster a atteint le poteau à la gauche de Dobes de plein fouet.
St-Louis a ramené sa troupe à l'ordre lors de la pause publicitaire suivante. Cela n'a pas vraiment freiné l'élan des Flyers, alors que Dobes a dû être impérial tard en première période pour frustrer coup sur coup Michkov en échappée, puis Konecny sur un lancer sur réception.
Ersson s'est signalé à son tour tôt en deuxième période. Il a réussi un bel arrêt contre Nick Suzuki avec la jambière gauche, après une passe de Mike Matheson.
Le gardien des Flyers a joué de chance tard au deuxième vingt, quand Suzuki a atteint le poteau à sa gauche durant un avantage numérique du Tricolore.
Dobes a donné la réplique à Ersson tôt en troisième période, avec un bel arrêt du bouclier contre Konecny.
Quelques instants plus tard, Caufield a réduit l'écart à un seul but à 2:15. Le franc-tireur américain a enfilé l'aiguille entre le poteau et l'équipement d'Ersson.
Foerster a cependant restauré le coussin de deux buts des Flyers à 10:09. Il a profité d'un retour après un tir de Nick Seeler pour battre Dobes. St-Louis a contesté la décision, mais les responsables de la LNH ont jugé que Bobby Brink n'avait pas nui au travail de Dobes, même s'il était dans la zone réservée au gardien.
Lors de l'avantage numérique subséquent, Couturier a inscrit un but important à 11:43, en déjouant Dobes du côté du bouclier lors d'une attaque à trois contre un.
St-Louis a affirmé savoir le risque qu'il courait en contestant le but de Foerster. Le vétéran Brendan Gallagher a été moins tendre envers les responsables de la LNH.
« Il (Brink) était dans la zone du gardien et dans les jambes de 'Doby' (Dobes). C'est ce qui est habituellement refusé. C'est ça le standard, a dit Gallagher. Ensuite, on dirait que ça va toujours contre nous. C'est de l'incompétence. Il faut que la personne qui prend des décisions fasse preuve de constance.
« Je ne sais pas qui est responsable, mais les joueurs à travers la ligue sont frustrés, a enchaîné Gallagher. On dirait qu'il n'y a pas de constance. Ça doit changer. Il faut que la personne responsable comprenne le hockey, parce que ce n'est pas le cas présentement. »
Dvorak a réduit l'écart à 5-3 à 13:34, mais Michkov a répliqué 18 secondes plus tard lors d'une attaque à deux contre le gardien Dobes à la suite d'un revirement de Matheson en zone neutre.
Laine a rendu les choses intéressantes en déjouant Ersson avec 3:13 à écouler au cadran, alors que Dobes avait été remplacé par un attaquant supplémentaire. Cependant, il n'y a pas eu de miracle à Philadelphie pour le Canadien.