« Les boys ont dit 'On en a assez' »
Plus le temps passait, plus on sentait que la série de défaites consécutives des Canadiens de Montréal pesait lourd – pour la direction, pour les joueurs et certainement pour les partisans.
Les pauvres fans montréalais ne semblaient plus voir la lumière au bout du tunnel au cours de la série de six revers et ils étaient nombreux à souhaiter la résurrection des jeunes vedettes de l'équipe, après quelques matchs sans éclat.
Lundi après-midi contre les Sabres – et bien que les hommes de Martin St-Louis aient offert une performance bien imparfaite – les Canadiens ont enfin vu Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky retrouver leur touche offensive.
Les meilleurs ont été les meilleurs afin de sortir les Canadiens d'une séquence difficile et d'offrir un rare moment de réjouissance à Montréal.
« Aujourd'hui, c'est comme si les boys ont dit ‘On en a assez'. Je suis fier du groupe », a commenté St-Louis après la victoire de 7-5 des siens en après-midi, lors du troisième duel d'un voyage de quatre matchs.
Dans le vestiaire du Tricolore, tous étaient d'avis que ce triomphe n'était que le résultat des efforts constants de l'équipe pour se relever. Montréal a été dominé 29-12 au cours de sa série de défaites.
« Ça fait du bien, ça fait un moment. On jouait de la bonne manière, mais les résultats n'étaient pas les bons. C'est un bon sentiment », a défendu Caufield, auteur de deux buts contre les Sabres.
« Quand on connaît des séquences comme celle-là, on apprécie le travail et la fraternité que nous avons dans ce vestiaire, a ajouté Kirby Dach. Nous sommes un groupe de 22-23 joueurs et nous nous serrons les coudes pour faire la bonne chose chaque jour. C'est bien d'être récompensés aujourd'hui. »
Samedi dernier, après un revers contre les Maple Leafs de Toronto, St-Louis a admis être à la tête d'un « groupe fragile en manque de confiance ».
Bien que cette défaite ne règle pas tout, elle aidera certainement les Canadiens à avancer vers des jours meilleurs. Ou du moins, c'est l'espoir qui est ressenti dans le vestiaire.
« Je sais qu'on est un groupe fragile mentalement, mais aujourd'hui, je pense que les boys n'allaient pas rester fragiles », a avoué St-Louis.
« On a commencé à travailler sur nos trucs. C'est une victoire dont on avait besoin, mais c'est un match. On sait qu'on a une recette pour être dans tous les matchs. Ce soir, nos meilleurs joueurs ont joué la game. Le groupe en avait assez. On n'a pas été parfait, mais on a joué du bon hockey. »
« Je ne dirais pas que c'est un soulagement, a de son côté lancé l'attaquant Juraj Slafkovsky avec un peu de retenue. Nous avons encore tellement de matchs à jouer. C'est seulement une victoire après un long moment. C'est un bon point de départ et si nous commençons à gagner, alors nous pourrons commencer à parler d'un soulagement. Pour l'instant, ce n'est qu'une victoire. »