Un centenaire célébré dans la victoire pour Boston
Les Canadiens de Montréal espéraient gâcher la fête à Boston dimanche après-midi, alors que les Bruins célébraient leur 100e anniversaire.
Plutôt que d'être des vilains dans cette journée de festivités, les joueurs du Tricolore se sont contentés d'un rôle de spectateurs dans une défaite de 6-3 contre les Bruins.
Les échecs montréalais ont pris vie lorsque les Canadiens ont accordé trois buts en l'espace de 70 secondes en première période. Charlie McAvoy, David Pastrnak et Charlie Coyle ont tous fait mouche en peu de temps pour propulser les Bruins vers la victoire.
McAvoy et Coyle ont ajouté un deuxième but chacun pour Boston et Cole Koepke a marqué dans un filet désert. Le gardien Jeremy Swayman a fermé la porte devant les attaques du CH avec une performance de 26 arrêts.
Montréal a tenté tant bien que mal de rester dans le match grâce à un doublé de Cole Caufield et un autre but d'Emil Heineman, mais le mal était déjà fait.
Avec ses deux buts, Caufield a grimpé au troisième rang des buteurs de la LNH cette saison avec 16 buts, à égalité avec Brayden Point. Sam Reinhart (18) et Leon Draisaitl (17) sont devant eux.
Cayden Primeau a accordé cinq buts sur 29 lancers.
C'est la quatrième fois cette saison qu'il accorde au moins cinq buts dans un match. Primeau a accordé au moins trois buts à chacun de ses sept départs cette saison.
Montréal a ainsi encaissé une deuxième défaite en l'espace de 24 heures, alors que les Bruins ont obtenu un deuxième gain à leurs trois dernières sorties.
Ce n'était pas la première fois que les deux équipes se rencontraient pour célébrer le centenaire d'une d'entre elles. Il y a presque 15 ans jour pour jour, le 4 décembre 2009, les Canadiens avaient célébré leurs 100 ans d'existence avec un gain de 5-1 contre les Bruins, au Centre Bell.
Les Bruins ont vu le jour en 1924 et ils ont disputé le premier match de leur histoire il y a exactement 100 ans jour pour jour, le 1er décembre 1924. Ils avaient alors battu une équipe montréalaise, les Maroons de Montréal, par la marque de 2-1.
Dimanche avant la rencontre, les Bruins ont tenu une longue cérémonie d'ouverture pour rendre hommage à leur histoire, qui leur a permis de remporter six fois la coupe Stanley.
Les Canadiens seront de retour à l'action mardi au Centre Bell, pour accueillir Patrick Roy et les Islanders de New York.
Boston rend la vie dure à Primeau
Charlie McAvoy avait bien l'intention de poursuivre la fête après la cérémonie pour honorer le 100e anniversaire de l'équipe. McAvoy a habilement contourné le filet de Cayden Primeau pour ouvrir la marque avec un tourniquet.
Ce but a visiblement donné des ailes aux Bruins, qui ont inscrit deux buts en quelques secondes ensuite. David Pastrnak s'est d'abord fait oublier dans l'enclave et il a mis fin à une séquence de sept matchs sans marquer grâce à une belle passe de Pavel Zacha.
Puis 15 secondes plus tard, Charlie Coyle a récupéré une rondelle dans l'enclave et il a battu Primeau d'un vif tir du revers pour couronner une poussée de trois buts en 70 secondes qui a donné une confortable avance de 3-0 à Boston.
Le Tricolore a bénéficié d'un avantage numérique dans les premières secondes du deuxième engagement, mais ce sont les Bruins qui en ont profité. Une mauvaise passe de Mike Matheson vers l'arrière a permis à McAvoy de s'échapper. Le défenseur a glissé la rondelle du revers au fond du filet pour faire 4-0 avec son deuxième filet du match.
Montréal a freiné l'hémorragie quelques minutes plus tard. Arber Xhekaj a contrôlé la rondelle en zone adverse et sa remise vers l'enclave a frappé Cole Caufield devant le filet, puis la rondelle a terminé sa route au fond du filet.
Les ennuis du Tricolore ont rapidement repris dans les premiers instants du dernier tiers. Après seulement 21 secondes de jeu, une superbe feinte de Coyle près du but de Primeau lui a permis de glisser la rondelle au fond du filet pour augmenter l'avance des Bruins à quatre buts.
La réplique montréalaise n'a pas tardé, alors qu'Emil Heineman a marqué d'un beau tir sur réception en entrée de zone, un genou au sol, réduisant l'écart à 5-2.
Les espoirs de remontée des Canadiens sont revenus avec plus de 13 minutes à jouer au troisième vingt. Le deuxième but du match de Caufield, grâce à un tir des poignets qui a échappé à Swayman, lui a permis de rapprocher Montréal à deux buts des Bruins.
Matheson est passé bien près d'en ajouter lors d'un avantage numérique un peu plus tard, mais la rondelle a frappé le poteau de plein fouet.