Montréal prend son envol contre les Wings
Les Canadiens de Montréal avaient retrouvé leurs ailes cette semaine avec une victoire contre les Sabres de Buffalo et les hommes de Martin St-Louis ont véritablement pris leur envol avec les deux matchs en 24 heures contre les Red Wings de Detroit.
Au lendemain d'un gain de 4-3 obtenu à Détroit, les Canadiens ont été encore plus convaincants samedi soir au Centre Bell, devant leurs partisans, avec une victoire de 5-1, un troisième gain de suite.
Cette victoire permet au Tricolore de doubler les Red Wings pour prendre le sixième rang dans l'Atlantique.
« Nous travaillons fort et notre jeu démontre que nous nous développons comme équipe, a dit Emil Heineman, auteur d'un but dans un deuxième match de suite. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, mais nous voulons continuer à progresser. »
L'attaquant Patrik Laine a continué sa domination en avantage numérique, avec un huitième but en pareille circonstance en neuf matchs cette saison.
Il est devenu le joueur avec le plus de buts consécutifs marqués en avantage numérique dans l'histoire de la LNH. Avant la rencontre de samedi, il partageait le premier rang avec Phil Esposito (7 buts en 1970-71), Bronco Horvath (7 buts en 1959-60) et Nels Stewart (7 buts en 1936-37).
Juraj Slafkovsky, Jake Evans, et Brendan Gallagher ont aussi contribué avec des buts, alors que Nick Suzuki et Lane Hutson ont chacun amassé deux aides.
Joe Veleno a inscrit l'unique but des siens.
Devant la cage pour une deuxième soirée de suite, Samuel Montembeault a brillé avec une performance de 20 arrêts qui lui a permis de signer une troisième victoire de suite pour la première fois de la saison.
« Il semble confiant et il réussit tous les gros arrêts, a dit Evans au sujet de Montembeault. Je suis certain que c'était plus difficile pour lui physiquement ce soir, mais il a encore une fois réussi les arrêts importants. »
St-Louis s'est dit particulièrement fier de la réponse de son groupe depuis la dégelée de 9-2 face aux Penguins de Pittsburgh, le 12 décembre.
« Ça part avec notre état d'esprit et notre attitude, a-t-il dit. Je regarde nos débuts de match récemment, nous venons en vague, il n'y a pas beaucoup de passagers et ça prend ça. Nous limitons les actions de l'adversaire et nous nous donnons une chance. Je vois une progression. »
Les Canadiens ont rendez-vous avec les Blue Jackets de Columbus lundi soir, avant un congé de cinq jours pour les Fêtes.
Un festival offensif
Les Canadiens sont parvenus à écouler un désavantage numérique en milieu de période initiale, notamment avec un peu de chance lorsqu'un tir de Dylan Larkin a frappé le poteau.
Quelques instants après le retour à forces égales, Veleno a redirigé une brillante passe de Jonatan Berggren pour ouvrir la marque avec un but dans un troisième match de suite. Marqueur vendredi dans le premier des deux matchs en 24 heures, Veleno connaît du succès contre le Tricolore avec cinq buts à ses sept derniers matchs contre les Montréalais.
Les Canadiens ont répliqué aux Wings quelques minutes plus tard grâce à la chimie grandissante des jeunes joueurs. Cole Caufield a d'abord ralenti le jeu en entrée de zone en remettant la rondelle derrière à Hutson. Le défenseur a ensuite effectué une passe à sa droite pour Suzuki, qui a ensuite vu Slafkovsky rediriger la rondelle au fond du filet. Le quatrième but de la saison de Slafkovsky a créé l'égalité 1-1.
La passe de Suzuki sur le but de Slafkovsky était la 200e de sa carrière dans la LNH.
Montréal n'a eu besoin que de 72 secondes pour en ajouter et s'installer dans le siège du conducteur. Le nouveau venu a lancé une sortie de zone, puis la rondelle s'est éventuellement retrouvée sur le bâton de Evans. Ce dernier a attaqué l'enclave pour marquer d'un bon tir des poignets et permettre à Carrier d'obtenir son premier point avec le CH.
Inspirés par cette séquence de deux buts en quelques secondes, les Canadiens ont frappé à nouveau en fin de période, lors d'un avantage numérique. Et sans surprise, c'est le maître de l'avantage numérique qui s'est chargé de porter la marque à 3-1. Placé dans son bureau, Laine a marqué d'un tir bas pour porter sa récolte à huit buts en avantage numérique cette saison en neuf sorties.
Les hommes de Martin St-Louis ont conservé leur rythme de retour pour la période médiane. Après seulement 2:40 de jeu, un tir à ras la glace de Heineman a augmenté la priorité des Canadiens à trois buts.
Tout le monde a contribué à la fête et Brendan Gallagher a mangé une partie du gâteau plus tard en deuxième période. Gallagher s'est inspiré de Laine avec un but d'un bon tir sur réception pour faire 5-1 en faveur des Canadiens. Ce but lui a permis de dépasser Max Pacioretty au 18e rang de l'histoire des Canadiens avec 227 buts.