Marc Bergevin croit encore que la relance du Canadien passe par le repêchage
Canadiens lundi, 29 févr. 2016. 18:00 jeudi, 21 nov. 2024. 22:30À écouter Marc Bergevin lors de son bilan de la date limite des transactions, la pression de relancer le Canadien passe de plus en plus par le repêchage à moins que l'organisation en vienne à déterminer que le moment est venu de frapper un grand coup.
Après avoir transigé pour acquérir Phillip Danault, le directeur général du Tricolore a dû se contenter d’un échange de moindre envergure avec le départ de Devante-Smith Pelly pour Stefan Matteau.
Étant donné que Bergevin ne se dit pas le joueur le plus actif durant la période des joueurs autonomes, la relance devra s’effectuer via les sélections de Trevor Timmins et son personnel.
« Tous les jours, je fais mon possible pour que l’équipe avance. Je viens d’une organisation où les joueurs clés ont été acquis par le repêchage. C’est la meilleure façon et la plus efficace d’aller chercher des joueurs d’impact », a répété Bergevin avec une barbe plus imposante que jamais.
À lire également
Étant donné que les joueurs formant le noyau de son club traversent les années déterminantes de leur carrière, Bergevin pourrait être tenté de se tourner vers les joueurs autonomes pour renflouer son équipe.
« Ça va dépendre. Je ne suis pas un fervent du 1er juillet, mais si ça peut cadrer sous le plafond salarial, on va regarder le tout de près », a-t-il tempéré.
Depuis son entrée en scène avec le Canadien, Bergevin a principalement amélioré les troisième et quatrième trios de sa formation. L’ancien joueur n’est cependant pas parvenu à en faire autant avec ses deux unités offensives les plus importantes.
Le DG du CH a tenu à justifier ce contexte en précisant que l’heure des grandes décisions se pointe à l’horizon.
« Pour aller chercher ces joueurs, un gros morceau, tu dois aussi en donner un. Il n’y a rien qui se donne pour rien. C’est une décision qu’on devra prendre, il faudra déterminer si on est prêt à le faire », a-t-il exposé.
« La situation idéale, c’est d’avoir un jeune qui peut rentrer pour combler une place sinon tu enlèves un morceau contre un autre et je ne suis pas certain que tu avances comme ça », a évalué Bergevin qui n’a pas voulu confirmer s’il avait tenté sa chance dans le dossier Jonathan Drouin.
Tout ce raisonnement n’a pas empêché Bergevin de multiplier les conversations. Le processus n’a toutefois pas abouti et il a admis que le marché à travers la LNH a été plus tranquille que lors des dernières années. Bien sûr, le plafond salarial a joué un rôle dans ce sens car il limite les mouvements.
De l’espoir pour Matteau, de la confiance envers Danault
Pour revenir sur les gestes plus concrets, Bergevin s’est dit satisfait d’avoir déniché Matteau en retour de Smith-Pelly.
« C’est un jeune qui ne s’est pas développé à pleines capacités encore, c’est pour ça qu’il était disponible. On va lui donner une chance à Montréal et ce sera à lui d’en profiter », a indiqué Bergevin sur Matteau qui rejoindra l’équipe en Californie.
Matteau devra prouver qu’il peut réussir là où DSP a échoué.
« Quand on l’a acquis des Ducks, on savait qu’il n’était pas constant. On espérait que ça change à Montréal, mais il a eu de la difficulté avec ça et on espère que sa carrière progressera avec les Devils », a reconnu le dirigeant.
Si ces deux joueurs constituent des cas incertains, Bergevin affiche une grande confiance en Danault, l’ancien des Hawks.
« C’est un joueur qui se démarque sur toute la grandeur de la patinoire. Il se débrouille très bien sur les mises au jeu et il a été développé par une très bonne organisation. Je suis très fier de l’avoir acquis », a confirmé le grand patron du département hockey.
En ce qui concerne l’ajout de Mike Brown, Bergevin n’a pas caché que ce geste servait à protéger ses poulains.
« On connaît son rôle, on aura beaucoup de jeunes avec nous pour les 20 prochains matchs. Sa robustesse peut être utile », a noté Bergevin qui a préféré réclamer Brown en raison de sa vitesse sur patins supérieure à celle de John Scott.
Aucune erreur de diagnostic au sujet de Price
Pendant que Bergevin et ses acolytes se démenaient en Californie, Carey Price a enfin patiné publiquement avec son équipement complet.
« C’est une position exigeante pour sa blessure, c’est un gardien imposant donc c’est encore moins facile pour sa blessure. S’il avait joué à une autre position, je suis convaincu qu’il serait en uniforme présentement », a précisé Bergevin en niant l’hypothèse que le diagnostic médical avait été erroné à son sujet.
D’ailleurs, Bergevin souhaite que Price puisse renouer avec l’action avant la conclusion de la saison.
Même si Price est absent depuis le 25 novembre et que Bergevin s’est départi de quelques joueurs, le DG a refusé de mettre une croix sur une présence éliminatoire.
« Non, on veut quand même gagner tous les matchs et c’est clair. J’espère encore qu’on peut faire les séries même si ça ne sera pas facile », a-t-il dit.
Ce dernier droit de 20 matchs servira de phase observatoire pour les différentes munitions à sa disposition et il a tenu à passer ce message.
« Tout comme nos partisans, je suis très déçu de la saison. Les 20 prochaines parties seront très importantes pour mon évaluation et on fera un bilan quand la saison sera terminée », a mentionné Bergevin qui n’écarte pas un retour éventuel d’Alex Galchenyuk au centre.
Parlant de cette position névralgique, il considère que le surplus de joueurs de centre constitue un avantage pour son organisation.
En terminant, Bergevin n’a pas fermé la porte à d’autres rappels en provenance des IceCaps de St. John’s, qui luttent pour accéder aux séries.
« On regarde notre club-école de près. Si on peut les aider, on le fera, mais la priorité demeure le Canadien », a-t-il conclu.