Le CH que St-Louis imaginait avant la saison
Après une cinglante défaite de 9 à 2 devant les Penguins de Pittsburgh jeudi, les doutes étaient présents avec un arrêt samedi soir à Winnipeg pour un affrontement contre la meilleure équipe de la LNH cette saison.
Le résultat demeure un revers, mais au-delà du pointage plus serré (4-2), on a senti un entraîneur-chef encouragé dans les rangs du Tricolore. Martin St-Louis s'est empressé de dire devant les médias qu'il était possible de « tourner la page » sur le dernier revers.
Le pilote du CH a surtout fait sentir qu'en ce 14 décembre, il a eu sous les yeux la formation qu'il avait en tête lorsqu'il s'est présenté au camp d'entraînement. Avec les trios en place, on retrouvait la première ligne qui avait connu plus que sa part de succès la saison dernière : Juraj Slafkovsky – Nick Suzuki – Cole Caufield.
Son deuxième trio était formé d'Alex Newhook, Kirby Dach au centre et Patrik Laine. L'entraîneur-chef a salué le travail de ses joueurs et on peut sensiblement déjà avancer qu'il n'y aura pas de changement pour ses six joueurs en vue du match de mardi contre les Sabres de Buffalo.
« Je pense c'était presque comme ça qu'on voulait commencer la saison », a décrit St-Louis avant de décrire la composition de ses deux premiers trios.
« J'ai un bon feeling pour ce groupe-là présentement », a-t-il enchaîné.
Tout n'est quand même pas parfait pour les Canadiens. Ils ont enregistré plus de tirs que les Jets dans le match (28 c. 27), mais ils n'ont pas été en mesure de trouver le fond du filet en quatre avantages numériques. À l'inverse, Winnipeg a marqué deux fois en six occasions, dont une fois à cinq contre trois.
« On a joué un bon match. Je n'avais pas de passager ce soir. C'est sûr que ça aurait été le fun de terminer nos chances en avantage numérique ou même à cinq contre cinq », a indiqué St-Louis.
« C'est frustrant. J'ai l'impression que nous avons été dans cette situation plusieurs fois où on jouait assez bien pour gagner, mais on se retrouve du mauvais côté », a pour sa part souligné Lane Hutson.
Pour la recrue, ce match a évidemment une saveur particulière. Pour sa 30e rencontre de la campagne, le défenseur a inscrit le premier filet de sa carrière dans la LNH. Sur la séquence, on a tout de suite vu Mike Matheson et Cole Caufield se diriger vers le filet de Connor Hellebuyck pour s'assurer de récupérer la précieuse rondelle. Ce geste représente bien la camaraderie dans le vestiaire et tout le monde était heureux pour Hutson.
« Les gars m'ont accepté depuis le début et ils ne veulent que ce qu'il y a de mieux pour moi. Ce sont comme des frères ou des pères, comme il y en a des plus vieux. J'adore chaque moment et je vais continuer de la sorte », a précisé Hutson.
« Il joue un gros rôle et il amène beaucoup. Je pense que ça fait longtemps que tout le monde en parle. Je sais que Lane Hutson va marquer des buts dans la Ligue nationale, mais c'est bien de le voir marquer son premier », a soutenu pour sa part St-Louis au sujet de son jeune défenseur.