Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mike Matheson s'est racheté face aux Islanders

Publié
Mise à jour

Les dix derniers jours n'ont pas nécessairement été faciles pour Mike Matheson, mais le vétéran défenseur montréalais garde la même approche.

Matheson a raté deux rencontres en raison d'une blessure au bas du corps la semaine dernière, ce qui a pavé la voie à l'intégration de Lane Hutson sur la première unité d'avantage numérique. Il a aussi connu un match cauchemardesque face aux Bruins de Boston, dimanche, accumulant les erreurs et compilant un différentiel de moins-4.

Selon lui, il ne pouvait faire qu'une seule chose, regarder devant et se préparer pour le match suivant. C'est ce qu'il a fait et il s'est racheté avec une bonne performance face aux Islanders de New York, dans la victoire en prolongation de 2-1 des siens.

« C'est certain que c'était important pour moi de rebondir hier soir (mardi), de jouer un bon match, a dit Matheson mercredi midi. C'était la seule chose que je pouvais faire. Et même si hier, ç'a bien été, je dois avoir la même approche demain soir. »

Informé de l'analyse sévère de son jeu par son adjoint au capitaine après la rencontre face aux Bruins, l'entraîneur-chef Martin St-Louis avait dit apprécier qu'il soit en mesure de s'autoévaluer de manière honnête.

« C'est très important (d'être capable de s'autoévaluer) et c'est plus difficile de le faire quand vous êtes jeunes, a dit St-Louis. Vous avez moins de perspective. Plus vous êtes âgé, moins vous pensez que tout tourne autour de vous. Vous comprenez ça, en vieillissant. »

Et quand Matheson a compris qu'il n'était plus le quart-arrière de la première unité d'avantage numérique, «il l'a pris comme un pro», a mentionné St-Louis.

« Il est un compétiteur, il va continuer de jouer comme il en est capable de le faire et nous avons besoin de lui, a ajouté St-Louis. Ce n'est pas une punition. Comme entraîneur, vous prenez des décisions qui vont aider l'ensemble du groupe. Mike passe beaucoup de temps sur la glace, ça peut nous aider à gérer tout ça. »

Son temps de jeu n'a pas encore vraiment oscillé à la suite de cet ajustement à la formation. Matheson a joué pendant plus de 25 minutes face aux Islanders. Il a toutefois été employé en prolongation. Il avait aussi joué durant plus de 26 minutes, samedi, face aux Rangers de New York.

« Je n'ai pas à réagir d'une façon ou d'une autre. Pour moi, je suis ici pour faire de mon mieux dans le rôle qu'on me donne. Je continue de faire ça », a dit Matheson, tout en ajoutant qu'il ne se gênera pas pour donner des conseils à Hutson s'il lui en demande.

Interrogé sur la nouvelle composition de la première unité d'avantage numérique du Tricolore, sur laquelle Patrik Laine a remplacé Kirby Dach lors de son retour au jeu mardi, le franc-tireur Cole Caufield a affirmé qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions.

« Il (Hutson) bouge bien la rondelle et elle ne reste pas longtemps sur la lame de son bâton, a dit Caufield. Mais nous avons besoin de plus de répétitions. »

Caufield a cependant noté que l'ajout de Laine ne pouvait être ignoré par l'adversaire.

« Ça fait une différence de compter sur un joueur de sa trempe, a dit Caufield. Il est une menace de plus pour nous. Il a souvent fait des dommages à partir de cet endroit durant sa carrière. »

St-Louis a aussi noté que le nouveau groupe aura besoin d'un peu de temps pour développer sa complicité. Et dans le pire des cas, il pourra toujours ramener Matheson avec ce groupe, puisqu'ils ont eu du succès ensemble la saison dernière et par moments en début de campagne cet automne.