DETROIT - Tomas Vanek a marqué tard en deuxième période, Jared Coreau a inscrit le deuxième blanchissage de sa carrière et les Red Wings de Detroit ont signé une victoire de 1-0 contre le Canadien de Montréal lundi après-midi à l'aréna Joe-Louis.

En cette journée fériée aux États-Unis, et contre l'une des pires équipes de l'Association Est, les attaquants du Tricolore ont été peu productifs.

ContentId(3.1214871):Canadiens : Un succès en défense, un échec en attaque (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ils n'ont dirigé que 18 tirs, dont seulement cinq en troisième, vers le jeune gardien des Red Wings, qui disputait un huitième match en carrière dans la LNH.

Sept de ces tirs sont venus de Max Pacioretty (quatre) et d'Alex Galchenyuk (trois).

« C'est le seul trio qui a provoqué certaines chances de marquer à l'occasion ce soir », a observé l'entraîneur-chef, Michel Therrien.

Coreau avait obtenu son premier jeu blanc le 5 janvier par le score de 4-0 face aux Kings de Los Angeles. Il avait bénéficié du soutien offensif de Vanek, qui avait marqué deux des quatre buts des Red Wings.

Vanek est revenu hanter son ancienne équipe en marquant un but chanceux contre Carey Price, qui n'a rien eu à se reprocher.

« La ligne peut être mince entre une victoire et une défaite »

Bataillant avec le défenseur Alexei Emelin devant le filet, Vanek a inscrit son 12e but de la saison lorsque le tir de la ligne bleue du défenseur Danny DeKeyser a dévié sur sa jambe avant de bifurquer vers la droite et derrière le gardien du Tricolore.

Il s'agissait de son cinquième but à ses six dernières sorties. Il a récolté un point dans une sixième rencontre de suite.

Price, qui a fait face à 20 rondelles, est rentré au banc des joueurs au profit d'un sixième attaquant pendant la dernière minute de jeu, mais le Canadien n'a jamais vraiment réussi à s'installer dans la zone rivale.

Pas le match le plus marquant au Joe Louis Arena

« On s'est améliorés dans notre jeu défensif. C'est une chose à laquelle on voulait porter attention, a ajouté Therrien. Offensivement, on n'a pas créé beaucoup. Je sentais que l'énergie de nos joueurs était à sec. »

Price, qui a réalisé son meilleur arrêt de la rencontre aux dépens d'Andreas Athanasiou tard en première période, a subi un sixième revers à ses neuf dernières sorties.

« Il a effectué de beaux arrêts et on a joué beaucoup mieux devant lui, a fait valoir Therrien. C'était important comme groupe d'être solide défensivement. »

C'est la deuxième fois cette saison que le Canadien perd par jeu blanc, après la dégelée du 4 novembre dernier, 10-0 face aux Blue Jackets de Columbus.

Il s'agit aussi de la première victoire des Red Wings par blanchissage au dépens du Tricolore depuis le 15 janvier 2007 quand Dominik Hasek avait vaincu le Canadien 2-0.

Le Canadien rentre à Montréal immédiatement après le match en vue de son affrontement de mercredi au Centre Bell contre les Penguins de Pittsburgh.