Dans quelques semaines, Tomas Plekanec enfilera de nouveau le chandail du Canadien, pour une 13e saison complète. Et il en est très heureux, même si le Canadien l'avait offert aux Golden Knights de Las Vegas au repêchage d'expansion.
 
« Considérant ma dernière saison, mon âge et mon contrat, je n'étais pas surpris de ne pas avoir été protégé. Je m'y attendais et il y a eu tellement de bons joueurs qui n'ont pas été protégés. C'était logique, mais je suis surtout vraiment content de demeurer à Montréal », évalue le vétéran joueur de centre.
 
Avec 28 points seulement en 78 matchs la saison dernière, Plekanec a livré sa plus maigre saison offensive en carrière. Il dit ne pas avoir encore réfléchi au rôle qu'il occupera la saison prochaine, et affirme ne pas penser à son contrat qui viendra à échéance à la fin de la saison. 
 
« Avant chaque saison, je me prépare toujours pour être dans la meilleure condition physique possible pour la saison qui s'en vient. Je ne pense pas à la situation de mon contrat », affirme-t-il.
 
S'il ne pense pas à sa propre situation contractuelle, Plekanec affirme que le renouvellement de contrat de 8 saisons de Carey Price constitue la meilleure nouvelle de l'été.
 
« C'est une excellente nouvelle pour le Canadien. Price est le meilleur gardien de but au monde et la prolongation de son contrat stabilise l'arrière de notre formation. Je crois que c'est la meilleure signature de l'été », estime le Tchèque.