Un CH indiscipliné est sauvé par sa force de frappe
Le Canadien de Montréal a conclu sa première visite dans l'Utah avec une victoire de 5-3, mardi.
Détenant la meilleure fiche de la LNH depuis le 17 décembre (10-2-1) le Tricolore a signé un septième gain à ses 10 derniers matchs sur une surface glacée ennemie. Il n'accuse que deux points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est, qui est occupée par les Blue Jackets, victorieux également ce soir.
Kirby Dach a réalisé un doublé, alors que Samuel Montembeault a effectué 22 arrêts. Cole Caufield a enfilé son 24e but de la saison, et Patrik Laine son 10e but à son 15e match, son premier à cinq contre cinq, tandis que Mike Matheson a obtenu l'autre. Lane Hutson a fourni trois aides et il est devenu le sixième défenseur le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 30 aides à sa saison recrue, lui qui en compte désormais 32. Il est le deuxième dans l'histoire du Bleu-blanc-rouge derrière Chris Chelios.
Le Canadien a joué avec le feu en écopant de quatre pénalités au premier tiers qui ont brisé son rythme, mais il a réussi à revenir de l'arrière à deux reprises.
Le CH a commis deux infractions dans les 70 premières secondes de jeu. Posté devant le gardien Samuel Montembeault, Josh Doan a profité d'un 5 contre 3 pour ouvrir la marque en prenant son propre retour de lancer.
Coupable de la deuxième pénalité, Mike Matheson s'est racheté en répliquant rapidement après sa sortie du banc. Il a percé la défense adverse avant de battre Karel Vejmelka entre les jambières.
Le Tricolore a cependant continué de faire preuve d'indiscipline en écopant deux autres pénalités consécutives. Kirby Dach avait à peine eu le temps de remettre le pied sur la glace que l'Utah reprenait les devants. Nick Bjugstad a soulevé la rondelle vers le filet et celle-ci a roulé sur le dos de Montembeault, puis derrière la ligne. Le portier avait tout fait pour garder son équipe à égalité malgré le désavantage.
Patrik Laine a créé l'égalité avec son 10e but, mais son tout premier à forces égales. Laine a complété un superbe échange avec Alexandre Carrier et Alex Newhook, qui lui a fait une passe tranversale.
Kirby Dach a donné les devants au Canadien pour la première fois avec 1:26 à faire à la période, mais Logan Cooley a ramené l'égalité en début de troisième.
Fin passeur qu'il est, Lane Hutson a remis à Cole Caufield qui n'avait qu'à tendre le bâton pour faire 4-3 à 6:33 de la troisième période.
Le Canadien a encore été puni en fin de rencontre, alors que Juraj Slafkovsky s'est retrouvé au cachot pour obstruction sur Clayton Keller. Jake Evans a failli ajouter un quatrième but cette saison en infériorité numérique quand il a obtenu la chance d'effectuer un tir de punition après avoir été accroché par Mikhail Sergachev en échappée. Vejmelka s'est toutefois dressé devant lui en se montrant patient.
Dach, lui, n'a pas raté son coup pour ajouter un coussin de deux buts.
Grippé lundi, l'attaquant Alex Newhook était en uniforme, tout comme Michael Pezzetta, qui devait remplacer Emil Heineman dans la formation. Le Suédois a été victime d'un accident de la route comme piéton lundi et il sera tenu à l'écart du jeu pour trois à quatre semaines.
Le club établi à Salt Lake City, de son côté, en arrache dernièrement. La troupe dirigée par le Québécois André Tourigny affiche un dossier de 2-7-2 à ses 11 dernières sorties. L'équipe a ainsi un écart de huit points à rattraper pour figurer dans le portrait des séries dans l'Ouest.
À la suite de cette rencontre, le Canadien se déplacera vers le Texas, où il a rendez-vous avec les Stars de Dallas jeudi soir.