Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La pénalité de Dach gâche le retour vaillant du CH

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Canadiens de Montréal ont été tenaces samedi après-midi contre les Rangers de New York, effaçant même un retard de deux buts, mais une double pénalité mineure de Kirby Dach en fin de match a ouvert la porte aux Rangers.

Kaapo Kakko a profité de l'avantage numérique pour compléter un brillant jeu de passes avec 24 secondes à jouer, et permettre aux Rangers de s'enfuir avec une victoire de 4-3 contre les Canadiens au Madison Square Garden.

Artemi Panarin et Mika Zibanejad ont chacun amassé un but et une aide, alors que Vincent Trocheck a aussi touché la cible dans la victoire des Rangers.

Mike Matheson, Cole Caufield et Nick Suzuki ont assuré la réplique pour le Tricolore, qui encaisse une troisième défaite à ses quatre dernières sorties.

Lors du dernier match entre les deux équipes le 22 octobre dernier, Jacob Trouba avait servi une vilaine mise en échec à la tête de Justin Barron et certains joueurs des Canadiens n'avaient visiblement pas oublié la séquence. Dès les premières minutes du match, Josh Anderson a jeté les gants avec Trouba et l'attaquant des Canadiens a fait passer un mauvais moment au défenseur des Rangers. Anderson a atteint Trouba solidement à plusieurs reprises pour donner le ton au match.

Le Tricolore a ouvert la porte aux Rangers à mi-chemin du premier engagement en offrant une double supériorité numérique. Artemi Panarin a décoché un lancer parfait pour donner les devants aux New-Yorkais. 

Mike Matheson se retrouvait parmi les deux joueurs au cachot lorsque les Rangers ont fait scintiller la lumière rouge. Le défenseur s'est repris à son retour au jeu après une absence de deux matchs. Il a déjoué Jonathan Quick afin de niveler la marque.

Alors que le Tricolore semblait en voie de soutirer une égalité après 20 minutes de jeu, les Rangers ont frappé tardivement. Vincent Trocheck a redirigé un tir d'Alexix Lafrenière derrière Samuel Montembeault pour placer New York aux commandes.

Après avoir jeté les gants plus tôt, Anderson a poursuivi son bon match. En milieu de deuxième période, Anderson a rapidement pris un lancer en revenant de l'arrière du filet, ce qui a mené à une belle chance de marquer sur le retour. Jonathan Quick a toutefois sauvé la mise pour les Rangers avec un bel arrêt contre Joshua Roy.

Comme lors de la période initiale, les Rangers ont frappé tardivement au deuxième engagement, cette fois avec un peu moins de trois minutes à jouer. Lors d'un avantage numérique, une feinte de tir de Mika Zibanejad lui a permis d'ouvrir le centre de la patinoire. Un bon lancer des poignets lui a ensuite permis de doubler l'avance des Rangers avec son cinquième but de la saison.

Montréal a changé la dynamique du match dans les premières minutes du troisième vingt grâce à Cole Caufield. L'attaquant a décoché un vif tir à ras la glace du bas du cercle de mises au jeu pour déjouer Quick et réduire l'écart à un but, avec son 14e filet de la campagne.

La bonne période des Canadiens leur a ensuite permis de ramener tout le monde à la case départ. Un bon travail de Lane Hutson pour empêcher la rondelle de sortir du territoire a permis à Caufield de récupérer la rondelle et de la remettre à nouveau vers Hutson avec une passe de dos. Hutson a ensuite alimenté Nick Suzuki avec une belle passe et le capitaine a créé l'égalité 3-3.

Le ciel est toutefois tombé sur la tête du Tricolore quand Dach a reçu une punition mineure double pour bâton élevé aux dépens de Zibanejad avec 2:40 à écouler au cadran.

Kakko a profité d'une couverture désorganisée par le Canadien pour battre Montembeault avec 24 secondes à faire et offrir la victoire aux Rangers.