Une troisième période monstre des Caps, le CH s'écroule
Le Canadien était dans le coup après deux périodes, jeudi au Capital One Arena, mais la chaîne a débarqué lors du dernier tiers et le résultat a encore une fois été cinglant.
Connor McMichael et Aliaksei Protas ont marqué tôt en troisième période et les Capitals de Washington ont vaincu la formation montréalaise 6-3.
McMichael et Protas ont marqué dans un intervalle de 36 secondes pour permettre aux Capitals de filer vers la victoire.
Le Canadien aurait pu se donner une chance de revenir dans le coup quand il a profité de 1:35 de jeu à cinq contre trois, mais il n'a pas été en mesure de marquer durant cette séquence.
« Si nous avions marqué, nous aurions gagné en confiance et cru en nos chances de créer l'égalité. À la place, ils ont marqué un sixième but », a souligné Nick Suzuki.
Suzuki a amassé un but et une aide, tandis que Brendan Gallagher et Cole Caufield ont aussi touché la cible pour le Canadien (4-6-1), qui a encaissé un deuxième revers de suite. Lane Hutson a récolté deux aides et Cayden Primeau a effectué 28 arrêts.
« Nous avons bien joué durant deux périodes et ce sont encore de petits détails qui on fait que nous avons perdu en troisième période, a dit le défenseur Mike Matheson. C'est très frustrant. »
Du côté des Capitals (7-2-0), Alex Ovechkin a accumulé un but et deux aides et Tom Wilson et Protas, chacun un but et une aide, tandis que Jakub Vrana et Brandon Duhaime ont également marqué. Dylan Strome et Trevor van Riemsdyk ont récolté chacun deux aides, tandis que Charlie Lindgren a stoppé 13 tirs.
Les défenseurs Kaiden Guhle (haut du corps) et Justin Barron (haut du corps) étaient de retour dans la formation du Canadien après des absences respectives de cinq et trois matchs. Arber Xhekaj a été laissé de côté, tandis que Logan Mailloux a été cédé au Rocket de Laval, mercredi.
Le Canadien sera de retour en action samedi soir, quand il rendra visite aux Penguins de Pittsburgh.
Les Caps ont profité des largesses du CH
La première période n'a pas été des plus animées, ce qui n'était pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour le Tricolore, qui avait concédé quatre buts au Kraken de Seattle durant le premier engagement, mardi.
Le Canadien a menacé tôt en deuxième période, mais Lindgren a réussi un bel arrêt aux dépens d'Alex Newhook.
Les Capitals ont finalement ouvert le pointage après 3:21 de jeu, en avantage numérique. Wilson a habilement fait dévier le tir-passe d'Ovechkin, ne laissant aucune chance à Primeau.
Le gardien du Canadien a gardé les siens dans le coup, alors que les Capitals y sont allés de quelques bons assauts par la suite.
Les Capitals ont d'ailleurs cru doubler leur avance à 7:26, quand Protas a battu Primeau en infériorité numérique. Cependant, St-Louis a contesté le but avec succès, alors que les reprises ont confirmé qu'il y avait eu hors-jeu sur la séquence.
Le Canadien a profité de cette deuxième chance. Il a créé l'égalité en avantage numérique à 9:52. Caufield a surpris Lindgren du côté de la mitaine après avoir effectué l'entrée de zone.
Seulement 39 secondes plus tard, Gallagher a donné les devants aux visiteurs en faisant dévier un lancer frappé de Hutson dans l'objectif.
Le vent a de nouveau tourné quand les Capitals ont marqué deux fois dans un intervalle de 54 secondes, reprenant ainsi les devants 3-2. Duhaime a battu Primeau avec 8:15 à faire, alors que le gardien du Canadien avait la vue voilée. Puis, Vrana a fait mouche grâce à un tir sur réception à partir de l'enclave à la suite d'une passe ratée de Christian Dvorak.
Primeau a été acrobatique durant un avantage numérique des Capitals, puis ses coéquipiers lui ont à nouveau donné un coup de main. Suzuki a créé l'égalité 3-3 avec 2:00 à faire au deuxième vingt, battant Lindgren grâce à un tir sur réception après une passe transversale de David Savard.
Les Capitals ont pris le contrôle de la rencontre pour de bon grâce à deux autres buts coup sur coup tôt en troisième période. McMichael a d'abord cueilli un retour à 4:21 après que Caufield eut fait dévier maladroitement un long tir de van Riemsdyk. Protas a ensuite creusé l'écart quand sa passe vers Ovechkin a dévié contre le bâton du défenseur du Tricolore Jayden Struble avant d'aboutir dans le filet.
Souhaitant remonter la pente, le Canadien a été incapable de profiter de 1:35 de jeu en cinq contre trois par la suite. Lindgren a réussi son plus bel arrêt en se déplaçant vers sa droite pour frustrer Caufield.
Ovechkin a profité des largesses du Canadien pour marquer son cinquième but de la saison, son 858e en carrière, avec 7:33 à écouler.
bellmedia_rds.AxisVideo