BROSSARD – Reconnu comme un modèle de constance, Andrei Markov a fait face à la musique quelques heures après l’une de ses pires performances des dernières années.

Bien sûr, Markov a été piqué dans son orgueil quand il a été séparé de P.K. Subban en raison d’une horrible première moitié de rencontre contre les Sharks de San Jose. Souvent sec et distant dans ses réponses devant les médias, Markov ne s’est pas défilé cette fois.

Andrei Markov ne cherche pas d'excuses

« Je ne cherche pas d’excuses, je dois mieux jouer comme le reste de l’équipe », a avoué le Russe avec le regard franc.

En plus d’être déplacé sur le troisième duo de défenseurs avec Tom Gilbert, Markov a été confiné au banc des siens pendant quelques minutes. Un traitement qu’il ne pouvait pas accepter avec gaieté de cœur.

« C’est toujours difficile. Ce fut une défaite éprouvante pour nous. Mon match n’a pas été assez bon et je dois assumer la responsabilité de mon jeu », a admis Markov.

« Je vais oublier cette partie et être prêt pour le prochain match », a-t-il poursuivi.

En tant que pilier de la brigade défensive du CH depuis plus d’une décennie, Markov est habitué d’accumuler les minutes sur la patinoire et de remplir des missions cruciales. Son rôle sera, sans l’ombre d’un doute, diminué en évoluant avec Gilbert, mais il ne veut pas se plaindre.

« Ce n’est pas une décision qui me revient, je dois me plier à la décision de l’entraîneur et l’accepter », a répondu Markov qui n’avait pas été rencontré par Michel Therrien au moment de s’adresser aux journalistes.

Depuis sa première saison avec le CH en 2000-2001, Markov en a vu de toutes les couleurs dans l’organisation montréalaise. Sa stabilité et son expérience lui permettent de croire en ses chances de renouer avec son aplomb habituel.

« On est responsable de nos actions et ça arrive dans une carrière », a convenu le gaucher.

Logiquement, la prochaine rencontre contre les menaçants Kings serait une belle occasion pour lui démontrer qu’il ne s’agissait que d’une erreur de parcours.

« Si vous essayez de mettre de la pression sur moi, c’est votre affaire. J’ai déjà vécu des choses semblables par le passé », a rétorqué Markov quand un collègue lui a proposé ce scénario.

Ce n’est pas la première fois que Markov est jumelé à Gilbert. En effet, les deux ont évolué ensemble durant quelques matchs dans la première portion du calendrier 2014-15. À ce moment, Markov avait été invité à commenter son association avec Gilbert et il avait été pris d’un silence très révélateur de plusieurs secondes.

Plus d’un an après, Markov a suggéré qu’on lui demande dans quelques semaines si ça changeait quelque chose pour lui de patiner avec Gilbert au lieu de Subban.

« Je m'attends à beaucoup plus de beaucoup de joueurs »

Un sujet un peu inconfortable pour Beaulieu

À 23 ans, Nathan Beaulieu œuvre à s’établir dans la LNH comme un joueur fiable qui mérite une place élevée dans la hiérarchie d’une équipe.

Normalement, il ne pourrait que se réjouir de sa promotion auprès de Subban, mais il se retrouve à priver un vétéran très respecté de précieuses minutes d’action.

Beaulieu a bien pesé ses mots sur ce sujet délicat qui lui avait bien sûr traversé l’esprit.

« Andrei est un gars que je regardais sans arrêt quand je suis arrivé dans l’organisation, il est tellement un vrai professionnel. Je me sens honoré simplement de lacer mes patins tout près de lui. Je ne veux pas embarquer dans le sujet de le priver de minutes. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il a été très bon pour moi. Pour un jeune comme moi, ce sera bénéfique d’avoir appris de gars comme lui et (Sergei) Gonchar », a exposé le produit des Sea Dogs de Saint John.

Question de se sentir entièrement à l’aise, Beaulieu pourra se tourner vers Subban qui entend jouer un rôle dans ce sens principalement sur la patinoire.

« En ce moment, je suis jumelé à Nathan et je veux seulement le supporter sur la patinoire. Je veux m’assurer que le jeu soit facile pour lui » a témoigné le redoutable tireur.

Subban n’a peut-être pas autant d’expérience que Markov, mais il a assez de vécu pour comprendre la réalité du sport professionnel.

« Ça va arriver durant une saison de traverser des creux et les entraîneurs veulent changer le contexte quand ça survient. Andrei dirait la même chose, on veut le mieux pour l’équipe », a proposé Subban.

Quant au fait d’être coincé sur le banc, le volubile athlète a toujours refusé de se laisser affecter par ce traitement et il est persuadé que Markov réagira de la même manière.

« J’ai été cloué au banc plus tôt dans ma carrière et je suis certain que ça arrivera de nouveau. Ça se produit pour tous les joueurs. Il faut l’avaler et rebondir, Andrei sera en mesure de le faire », a-t-il assuré.

Étant donné qu’il partage le vestiaire du Canadien avec Markov depuis plus de dix ans, Tomas Plekanec était bien placé pour commenter la situation. Le centre a déjà vu Markov se relever par le passé et il s’attend au même scénario.

« Il est un joueur très important de notre équipe, il accomplit un travail colossal depuis plusieurs années. C’est normal de connaître des soirées difficiles à l’occasion, je ne suis pas du tout inquiet pour lui. Il va se replacer grâce à son expérience », a conclu Plekanec.

ContentId(3.1165812):LNH : Le Canadien a amorcé sa séance d'entraînement avec quelques minutes de retard
bellmedia_rds.AxisVideo