Pas de vomi, mais la défaite fait « mal au coeur »
Le résultat demeure une défaite, mais l'entraîneur-chef Martin St-Louis a aimé davantage ce qu'il a vu de ses joueurs lors du revers en prolongation par la marque de 3 à 2 contre les Flames de Calgary, mardi.
Ce n'est certes pas une défaite comme celles écrasantes de 8 à 2 contre le Kraken de Seattle il y a une semaine, ou celle de 6 à 3 devant les Capitals de Washington, qui avait mené l'entraîneur-chef du Tricolore à lancer que ses joueurs s'étaient vomis dessus.
Malgré tout, on sent la déception chez St-Louis qui aurait souhaité un meilleur sort pour son équipe. L'expression risque de lui coller à la peau cette saison, mais il s'en est servi mardi pour illustrer la progression quant au sentiment généré par la défaite à la suite de l'effort de ses joueurs.
« On ne s'est pas vomi dessus ce soir, mais elle fait un petit peu mal au cœur », a lâché St-Louis avec un sourire devant les journalistes après le match.
« Je trouve que les deux derniers matchs, ce sont des pas dans la bonne direction. Ça aurait été bien d'avoir été un peu plus opportunistes sur nos chances », a-t-il aussi mentionné.
Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre ce sentiment chez l'entraîneur-chef et les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge. Le Tricolore a entamé le match en force devant ses partisans, dominant les Flames 15 à 10 au chapitre des tirs après 20 minutes de jeu. Toutefois, sur le tableau indicateur du Centre Bell, la marque était toujours de 0-0. St-Louis voit déjà à ce moment un élément qui peut expliquer le dénouement de la soirée.
« C'était l'une de nos meilleures premières périodes. J'aurais aimé qu'on soit capable de se séparer au tableau. »
Par la suite, avec une avance de 2 à 1 grâce au but en désavantage numérique de Joel Armia, Brendan Gallagher a bien cru avoir procuré un coussin de deux buts aux favoris de la foule. Le jeu a toutefois été renversé pour hors-jeu. Matt Coronato a nivelé la marque avec moins de trois minutes à faire au match et il ne lui a fallu que sept secondes en prolongation pour permettre aux Flames de quitter la patinoire avec les deux points.
« C'était une troisième très tough pour le moral », a simplement résumé St-Louis.
« On s'est quand même bien défendus ce soir et sur le dernier but, il y a eu des petites erreurs, mais ça fait partie de la game. Ça aurait été bien d'avoir une prolongation un peu plus longue c'est sûr », a-t-il ajouté.
« Tu penses que tu mènes 3-1 et que tu es en contrôle du match », a noté Jake Evans.
« Puis, ce but (égalisateur) est plutôt démoralisant. Je trouve que nous avons joué un assez bon match et nous aurions pu facilement le gagner. »
Dans les points positifs du début de saison, il y a le rendement de Gallagher. Il en a été mention pour le but qui lui a été refusé, mais l'attaquant avait un peu plus tôt inscrit son cinquième filet de la campagne. Josh Anderson et St-Louis ont vanté le travail du vétéran.
« Il a été le joueur le plus constant pour nous. Il travaille fort chaque match et chaque entraînement. Il est récompensé en ce moment même si c'est certain que nous aurions aimé avoir ce deuxième but », a témoigné Anderson dans le vestiaire.
« C'est un guerrier. Il travaille, il est combatif et il a scoré ce soir », a résumé St-Louis au sujet de son attaquant.
« Il est intelligent Gally. Il est embarqué dans les concepts d'équipe offensivement. Je suis content pour lui », a-t-il ajouté.
La défaite en prolongation fait tout de même en sorte que les Canadiens sont désormais seuls au dernier rang de la division Atlantique avec 10 points. Le prochain test pour tenter de quitter la cave sera jeudi avec un duel contre les Devils du New Jersey.