Max Pacioretty candidat du CH en vue de l’obtention du trophée King-Clancy
Canadiens mercredi, 6 avr. 2016. 10:31 dimanche, 24 nov. 2024. 18:37MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé mercredi que Max Pacioretty est son candidat à l'obtention du trophée King-Clancy, remis au joueur de la LNH qui démontre un leadership hors pair tant sur la patinoire qu'à l'extérieur et qui s'implique de façon exceptionnelle au sein de sa communauté.
Le choix de Pacioretty a été effectué par un scrutin mené auprès des joueurs de l'équipe. Le gardien Carey Price avait été le choix de ses coéquipiers pour la saison 2014-2015.
L'attaquant du Tricolore, qui est âgé de 26 ans, a été choisi par ses coéquipiers lors du dernier camp d'entraînement pour devenir le 29e capitaine de l'histoire du club.
En 2011, après sa convalescence à la suite d'une grave commotion cérébrale et une blessure cervicale subies pendant un match contre les Bruins de Boston, l'attaquant s'est associé à la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et crée la Fondation Max-Pacioretty afin d'appuyer le Centre de traumatisme cranio-cérébral et, du même coup, de participer à l'achat d'un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique de haute performance et à la fine pointe de la technologie, avec l'objectif de recueillir 3,5 millions $.
Chaque don à la Fondation Max-Pacioretty fait l'objet d'un remerciement personnel du joueur.
Tout en poursuivant son engagement auprès de sa fondation, Pacioretty a contribué cette saison aux efforts de collecte de fonds de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, ainsi qu'aux nombreuses activités communautaires de l'équipe.
Le trophée King-Clancy est remis annuellement depuis 1988. Le gagnant est désigné par un groupe représentant l'Association des chroniqueurs de hockey à la fin de la saison régulière. Le trophée King-Clancy a été remis par le Bureau des gouverneurs à la Ligue nationale de hockey pour honorer la mémoire de feu Frank « King » Clancy.
Depuis l'inauguration du trophée King-Clancy il y a près de 30 ans, un seul joueur des Canadiens a remporté cet honneur, soit Saku Koivu au terme de la saison 2006-2007.
30 Min. Chrono - donneriez-vous une autre chance à Marc Bergevin?
À lire également