BROSSARD, Qc - Michael McCarron ne commencera pas la saison à Montréal. Le Canadien a annoncé lundi matin qu’il avait envoyé son jeune attaquant joindre les rangs des Ice Caps de St. John’s, son club-école de la Ligue américaine.

Choix de première ronde en 2013, McCarron a fait bonne impression cet automne à Montréal. Employé dans six des sept matchs préparatoires de l’équipe, le colosse de 6 pieds 6 pouces a notamment répondu en marquant deux buts. Mais avec quinze attaquants toujours présents au camp du grand club, il était le candidat le plus susceptible de subir le couperet.

« Il a donné ce qu’il avait à donner, a affirmé Michel Therrien, qui a eu des bons mots pour l’espoir de 21 ans. Il y a des décisions qui doivent être prises et on les a prises, mais une chose est certaine, on sait que c’est un joueur qui va jouer dans la Ligue nationale éventuellement. Est-ce que c’est dans une semaine? Dans un mois, dans un an? C’est très dur pour moi de répondre à cette question aujourd’hui. »

McCarron a disputé 20 matchs dans la Ligue nationale la saison dernière, sa première au niveau professionnel. Il a récolté deux points et écopé de 37 minutes de pénalité. En 58 matchs dans la Ligue américaine, il avait aussi marqué 17 buts et totalisé 38 points.

« Il possède une bonne éthique de travail, une belle attitude et c’est un bon coéquipier, a énuméré Therrien. Si tu mets toutes ces choses-là ensemble et que tu regardes son rendement depuis qu’on l’a repêché, il s’améliore chaque année. [...] Mais en tant que jeune joueur, il faut toujours qu’il continue à s’améliorer. Même quand ils atteignent le niveau de la Ligue nationale, on s’attend à ce qu’ils s’améliorent continuellement.

Selon les trios ébauchés par Michel Therrien, Sven Andrighetto et Brian Flynn apparaissent donc comme les deux attaquants de rechange de la formation montréalaise en vue du début de saison.

Condon au ballottage

Mike Condon était toujours sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard quand les détails sur son avenir ont commencé à transpirer. Après avoir pris part à l’entraînement, le gardien de 26 ans a vu son nom être inscrit au ballottage en vue d’une rétrogradation dans la Ligue américaine.

« On aime la maturité de Sergachev »

Sans surprise, c’est donc Al Montoya qui amorcera la saison dans le siège d’auxiliaire à Carey Price, qui était resté à la maison pour soigner un virus lundi.

« Dans des journées comme celle-là, il y a des moments où tu as hâte de rencontrer les gars et il y en a d’autres où c’est moins plaisant, a admis Therrien en commentant le départ de Condon. Ça a été difficile, mais il a compris la situation. Il a été mis dans une situation difficile l’année dernière, mais il a fait de son mieux, on en est tous très conscient. »

Les 29 autres équipes de la LNH ont jusqu’à mardi midi pour réclamer Condon, qui a disputé 55 matchs avec le Canadien la saison dernière. S’il est ignoré, il se rapportera aux IceCaps de St. John’s, où devra alors être géré un ménage à trois complété par Zachary Fucale et Charlie Lindgren.

Touché au bas du corps, Jeff Petry était le seul autre absent à l’entraînement. Michel Therrien a confirmé que le nom du défenseur avait été inscrit sur la liste des blessés et que celui-ci ratera le premier match de la saison jeudi à Buffalo. Therrien n'a toutefois pas écarté la possibilité qu'il soit en mesure d'effectuer un retour samedi à Ottawa. Le Canadien n'aura donc pas à retrancher d'autre joueur en attendant son retour.

Vingt-quatre joueurs sont toujours inscrits à l’effectif du Canadien, qui devra respecter la limite de 23 avant 17 h mardi.

Par ailleurs, l’organisation du Tricolore a confirmé que les recrues Artturi Lehkonen et Mikhaïl Sergachev amorceront la saison dans la Ligue nationale.

Les échos de l'entraînement du CH

Trios du Canadien à l'entraînement

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Lehkonen-Plekanec-Radulov
Carr-Desharnais-Shaw
Danault-Mitchell-Byron
Flynn-Andrighetto