Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Michael Hage a fait honneur à son père en étant repêché par le Canadien

Publié
Mise à jour

LAS VEGAS – Quand Michael Hage et son frère Alexander ont réalisé, à l'hôpital, que leur père allait succomber à un terrible accident de baignade, ils ont dit, envahis par la peine, « Oh my God, il ne sera pas au repêchage à Las Vegas... », mais ils lui ont surtout promis de « ne pas le laisser tomber ». 

Cette confidence touchante vient de Rania Saba, la mère de Michael qui a été sélectionné au 21e rang, vendredi dernier, par le Canadien de Montréal, seulement un an après le décès d'Alain Hage. 

Il aurait été impossible d'imaginer un scénario plus émouvant pour cette famille qui vibrait autour du hockey et surtout du Canadien. 

En surmontant cette immense peine lors de son année de repêchage, Hage avait déjà tenu sa parole. En excellant, particulièrement en deuxième moitié de saison, il avait rendu fier son père par sa force de caractère. 

Mais en étant repêché par son équipe de cœur, il lui a fait honneur de la plus belle manière. 

Quatre jours après cette soirée enivrante et bouleversante, la maman de Michael n'est pas complètement redescendue de ce nuage. Elle n'oubliera jamais les mots glissés à son oreille par Michael, des mots avec une grande signification.  

« Michael gérait bien ses émotions quand je lui demandais où il souhaitait aller ou bien s'il avait une intuition. Mais là, quand le tour du Canadien est arrivé, il m'a chuchoté ‘Maman, j'espère qu'ils vont me choisir' », a exprimé Rania Saba dans un excellent français. 

Elle s'est donc mise à espérer pendant l'attente menant au choix du Tricolore.

ContentId(3.1446968):Canadiens : Un moment émotif pour la famille de Michael Hage!
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je regardais à la table des Canadiens et c'était tellement surréaliste comme moment, comme s'il rentrait à la maison », a imagé sa mère puisque Michael est né en Ontario, mais presque toute sa famille habite encore à Montréal. 

Pendant que Rania Saba serrait son grand garçon dans ses bras, une explosion de joie a retenti plus haut dans la Sphère. Ça s'explique car une délégation de près de 50 proches et amis avaient fait le voyage à Vegas et leur réaction est magique quand on connaît le contexte. 

« On a tellement de chandails du Canadien à la maison. Mais de voir ton fils porter LE chandail du Canadien avec SON nom! C'était émouvant pour tout le monde. »

Pour pousser la connexion à un autre niveau, elle n'avait pas le choix de voir un signe de la vie via le logo RBC à l'avant du chandail puisque le père de Michael y assumait un poste de directeur depuis quelques années. 

Quand on lui parle de la persévérance affichée par ses fils, elle admet que son cœur de maman craignait que le choc les ébranle fortement. 

« Ç'aurait pu aller dans l'autre direction... Mais ils sont forts et positifs. Je suis vraiment fier d'eux, ils m'ont donné de la force et j'ai fait la même chose pour eux. On ne savait pas si on allait survivre à cette année et je n'en reviens pas de voir ce qui est arrivé au final », a indiqué celle qui occupe un poste de gestion chez Deloitte. 

Le support de sa grande famille, de ses proches et du milieu du hockey a fait son œuvre auprès de l'attaquant du Steel de Chicago qui débarquera à l'Université du Michigan. 

« Il avait l'occasion de parler de ses émotions avec quelques personnes proches dont l'un de ses meilleurs amis qui a également perdu son père il y a deux ans. Ils se soutenaient l'un et l'autre, il était son exemple pour aller de l'avant », a souligné sa mère qui dégage bienveillance et résilience. 

Ce fut précieux que le hockey soit sa passion. Ce l'est, pour ainsi dire, depuis sa naissance. 

« Quand Michael est né, dans les minutes suivantes, on lui avait mis le petit bonnet du Canadien. Il avait aussi le pyjama, les bavettes, les bouteilles... Tous les cadeaux qu'on recevait, ils étaient liés au Canadien », a rappelé sa mère en riant. 

Cette semaine, pendant son passage au camp de développement du Canadien, Hage ira visiter sa grand-mère paternelle de 89 ans qui n'a pas été en mesure de se déplacer au Nevada. Ce sera à son tour de recevoir un « cadeau » aux couleurs du Canadien.