Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« On est tombés en pleine face »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Jake Evans trouvait que son équipe avait abandonné tandis que Nick Suzuki ne partageait pas son avis. Mais, chose certaine, le capitaine a admis que les joueurs étaient « tombés en pleine face ».

Ce n'est pas arrivé en raison de la glace sur les trottoirs du centre-ville de Montréal. Mais bien parce que les Penguins ont fait débarquer la chaîne du Canadien.

Les plus impatients diront que c'était loin d'être la première fois et ils n'ont pas tort. Avec cette gênante défaite de 9 à 2, c'était déjà – après 29 matchs – la huitième fois que le CH allouait six buts ou plus.

On pourrait dire que le Canadien s'y connaît en « chaînes débarquées ».

« C'est difficile, on jouait bien récemment. Je ne trouve pas que ce match représente notre équipe. C'est arrivé trop souvent cette saison et je sais ce qu'on peut accomplir ce qui me fait dire que c'est inacceptable. Notre mentalité doit être de s'assurer que ça cesse quand le match emprunte une mauvaise tangente », a commenté Kaiden Guhle.

Brendan Gallagher ne s'en cachait guère, il a hâte de passer à la prochaine étape de l'évolution.« On était dans le coup après deux périodes, mais on ne peut pas l'échapper autant. On apprend, mais il faut réagir quand ça se produit », a exposé le vétéran.

« C'est complexe à régler, mais je peux dire c'est une sensation horrible. Les partisans avaient raison de huer », a ajouté le numéro 11.

« Devenir une équipe plus mature, c'est une chose. Mais à un certain point, il faut exécuter », a-t-il poursuivi.

Bien sûr, pour Martin St-Louis, cet effondrement a rappelé de mauvais souvenirs.

« On revient de loin, mais on traverse encore parfois de tels creux. Ça fait partie de notre croissance, mais on espère que ça arrive moins souvent et pas de manière consécutive », a noté St-Louis qui avait réussi à évacuer sa frustration.

L'entraîneur a reconnu que certains joueurs ne gèrent pas assez bien ces situations corsées.Samuel Montembeault

« Tu es dans le match et la chaîne débarque. C'est dur de garder ton mental plus fort que tes émotions, ça vient vraiment te défier. C'est plus difficile à gérer pour certaines personnes. Certains sont en mesure de surmonter ça plus que d'autres », a-t-il noté.

Quelques minutes plus tôt, Gallagher disait ceci.

« Dans la LNH, c'est un défi important de savoir composer avec l'adversité. C'est là que tu bâtis ta véritable identité. On doit mieux se débrouiller quand ça se produit », a-t-il ciblé avec pertinence.

Suzuki a précisé qu'il avait besoin de plus de temps pour digérer ce choc.

« J'essaie encore de comprendre ce qui s'est passé. Je ne sais quelle équipe était sur la glace, ce n'est pas nous et c'est embarrassant », a mentionné le capitaine.

Evans se fichait de la réflexion, il a laissé parler ses émotions.

« C'était un manque d'effort comme si notre jeu était tout mélangé et qu'on avait arrêté de jouer. C'était gênant et frustrant. Peut-être que ça vient de leur quatrième but, mais on a abandonné par la suite et il faut corriger ça », a conclu Evans.