OTTAWA – Une fois de plus, les Sénateurs d’Ottawa ont refusé d’y aller de leur dernier souffle en évitant le balayage face au Canadien en vertu d’un triomphe de 1-0 devant leurs partisans.

ContentId(3.1131521):Du positif dans la défaite
bellmedia_rds.AxisVideo

Malgré le revers, le Canadien détient tout de même une priorité de 3-1 dans cette série de première ronde qui se poursuivra vendredi au Centre Bell. 

Acculés au mur et habitués à cette réalité, les Sens ont eu le dessus pour la première fois de la confrontation de façon dramatique grâce à un but de Mike Hoffman, qui a profité de sa promotion sur le deuxième trio.

Au cours des trois premiers chapitres de la série, Carey Price n’avait pas eu besoin de sortir tous les trucs de son attirail. Cette fois, il a été sensationnel, mais Mika Zibanejad lui a voilé la vue sur le but décisif.

Dans l’ensemble, le Tricolore n’a pas été aussi menaçant dans cette partie davantage contrôlée par les hommes évoluant à domicile, mais Michel Therrien ne voyait pas les choses de manière négative et refusait d’y voir une baisse régime aussi petite soit-elle.

« Je ne crois pas, c’était un gros match et c’était très serré. Le niveau de compétition des deux équipes a été très élevé », a mentionné l’entraîneur.  

« Ils ont eu le dernier mot, mais on n’a pas à être gêné de notre performance », a-t-il analysé.

« Dans ce match, nous n’avons pas généré les chances que nous espérions », a admis Price qui s’en voulait de ne pas avoir trouvé une meilleure position pour apercevoir le tir fatal.

Envoyé dans la mêlée pour une deuxième rencontre de suite, le vétéran Craig Anderson a encore une fois procuré une chance à son équipe de l’emporter. Au final, Anderson a stoppé 28 rondelles pour relancer cet affrontement canadien.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre matchs auront présenté du hockey très robuste. Cette fois, la recette a été un peu moins intense (34 mises en échec), mais le tout a fonctionné pour les Sénateurs.

« Ce match a peut-être été un peu moins physique, mais ça n’empêche pas qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire », a observé le pilote du CH.

Après en avoir étonné une masse avec leur impressionnante remontée en fin de la saison régulière, il ne fallait pas s’attendre à ce que les Sénateurs se laissent abattre en quatre parties.

« Un gros match de hockey »

« Ils ont bien joué, je considère seulement que nous n’avons pas exécuté les bons jeux quand il le fallait », a fait valoir P.K. Subban.

« Il ne faut pas regarder trop loin, le match aurait pu être gagné par une équipe ou l’autre. Les deux gardiens ont excellé avec des arrêts importants », a insisté Therrien préférant ne pas trop disséquer les statistiques.

Les Sens, qui représentaient l’équipe de l’heure au départ des séries, ont trouvé le moyen de remporter un chapitre contre Montréal notamment parce qu’ils ont continué de menotter le jeu de puissance du CH (0 en 3 dans ce match et 1 en 16 au total).

Le CH a donc raté sa chance d’expulser les Sénateurs du caucus des éliminatoires et la troupe de Therrien devra se méfier de la suite des choses contre cette formation reconnue pour mieux se débrouiller quand elle est plongée dans l’embarras.

« Les balayages sont plutôt rares dans la LNH, les Sénateurs sont une excellente équipe malgré tout. Ils n’ont jamais abandonné alors on savait bien que ça allait continuer ainsi. Ils ont du cran et ils se battront jusqu’à la fin, c’est pourquoi on doit se soucier surtout de nos performances », a indiqué Max Pacioretty.  

Les débuts de Pateryn

La brigade défensive du CH a dû se débrouiller sans Nathan Beaulieu – blessé au troisième match - qui avait été remplacé par Greg Pateryn pour ce duel. À son baptême éliminatoire dans la LNH, Pateryn s’est avéré très efficace.

« Il a bien fait, il ne s’est pas placé dans le pétrin et il a bien complété sa première passe en plus de s’impliquer physiquement à l’occasion », a évalué Therrien.

Pateryn a été limité à une présence en troisième période, lui qui a encaissé un coup en sauvant une chance de marquer devant le filet. Sans dévoiler les détails, Therrien a prétendu qu’il était correct.

En raison de la défaite, il ne serait pas impossible que Therrien décide de ramener Pierre-Alexandre Parenteau dans sa formation alors qu’une touche offensive serait la bienvenue. 

De leur côté, les Sénateurs avaient opté d’insérer Zack Smith dans la formation au détriment de David Legwand tandis qu’Alex Chiasson a été laissé de côté une deuxième fois d’affilée au profit de Chris Neil.

ContentId(3.1131529):Prust ne peut enfiler l'aiguille
bellmedia_rds.AxisVideo
Les commentaires de Price
Les commentaires de Pacioretty