Max Pacioretty est de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers
Canadiens lundi, 13 avr. 2015. 10:55 lundi, 13 avr. 2015. 13:43BROSSARD – Une partie du mystère est élucidée.
On ignore toujours la nature exacte de la blessure qui a laissé Max Pacioretty sur la touche, mais on sait maintenant qu’elle ne l’empêche plus de prendre part aux activités régulières du Canadien.
Isolé du reste de l’équipe depuis une semaine en raison d’une nébuleuse blessure subie contre les Panthers de la Floride, Pacioretty était sur la glace avec le reste de ses coéquipiers lundi matin alors que le Tricolore a amorcé sa préparation en vue de sa série de première ronde contre les Sénateurs d’Ottawa.
« En ce moment, je respecte les échéanciers, s'est-il limité à dire. Je ne sais pas comment je vais réagir cet après-midi ou demain. De plus, je n'ai pas encore passé les examens et je n'ai pas encore encaissé de mise en échec. Mais je me sens bien. »
Pacioretty était vêtu d’un chandail rouge, la couleur habituellement réservée aux attaquants du top-6. Lors des exercices visant à perfectionner l’avantage numérique, il occupait sa place habituelle aux côtés de David Desharnais. Pierre-Alexandre Parenteau et Devante Smith-Pelly ont tour à tour complété la paire.
Il arborait aussi une visière teintée, ce qui n'était pas le cas cette saison. L'un des symptômes d'une commotion cérébrale est la difficulté à tolérer la lumière.
« Je voulais simplement avoir l'air plus cool avec cette visière. C'est pour le look », a-t-il dit, avec son air de joueur de poker sur le point de commettre un bluff.
« À ce stade-ci de la saison, j'ai l'obligation de dire que j'ai subi une blessure au haut du corps. De toute évidence, on ne veut pas offrir un avantage à l'équipe adverse », a-t-il confié.
Mais officiellement, le numéro 67 attend toujours le feu vert pour pouvoir pousser la machine à pleine vapeur. Et en attendant, Michel Therrien continue de garder le secret.
« On va le prendre quand il va être prêt. Ça se peut que ça soit mercredi, ça se peut que ça soit vendredi et ça se peut que ça soit dimanche. Une chose est sûre, quand il va revenir, il sera à 100 % », a laissé entrevoir l’entraîneur du Canadien.
Auteur de 37 buts en saison régulière, Pacioretty a raté les deux derniers matchs des siens, des victoires face aux Red Wings de Detroit et aux Maple Leafs de Toronto. La thèse de la commotion cérébrale a été véhiculée, mais l’organisation a toujours été avare de détails. On s’est contenté de parler d’une blessure au « haut du corps ».
Pacioretty avait patiné en solitaire samedi et dimanche. Son retour parmi le groupe lundi n’a laissé personne indifférent.
À lire également
« C'était bon de le revoir sur la glace avec nous, a admis Pierre-Alexandre Parenteau. Ç'a été notre meilleur attaquant pendant toute la saison, donc c'est réconfortant de le voir parmi nous à l'approche des séries éliminatoires. »
« C’était super de le revoir, s’est quant à lui réjoui Dale Weise. Après Carey, il est sans doute notre joueur le plus utile. Il marque des buts à la tonne, il est un bon leader dans le vestiaire, il joue en désavantage numérique et avec sa vitesse, on dirait qu’il obtient une échappée aux deux présences. On ne marque déjà pas énormément de but, alors sans notre meilleur marqueur, on aurait pu en avoir plein les bras. ».
« En général, il nous apporte beaucoup d’énergie, a conclu Weise. Et il est revenu avec une visière teintée en plus, j’adore ça! Il a vraiment fière allure! »
Il n’y avait aucune absence à signaler à l’entraînement. Tom Gilbert, qui a lui aussi raté les deux derniers matchs de la saison, patinait avec un protecteur additionnel visant à couvrir sa mâchoire. Gilbert avait reçu un lancer frappé en plein visage le 21 mars contre les Sharks de San Jose. Il a disputé trois matchs depuis.
À l'entraînement, Gilbert alternait avec Nathan Beaulieu alors que Jeff Petry était la seule constante au point d'appui sur la deuxième vague du jeu de puissance.
Le Canadien accueillera les Sénateurs mercredi pour le premier match de la série.
*Avec l'ajout d'informations de la Presse canadienne