Il n'y a pas de quoi paniquer actuellement avec le Canadien
Canadiens mercredi, 8 févr. 2017. 17:15 samedi, 23 nov. 2024. 08:17Je ne suis pas du groupe qui panique devant les récents insuccès du Canadien. Je crois simplement que l'équipe traverse une mauvaise passe et qu'il ne faut pas s'alarmer. Toutes les équipes vivent des périodes plus creuses. C'est vrai à Montréal, mais aussi à Ottawa où les Sénateurs ont perdu leurs deux derniers matchs.
Je pense que le Canadien a les ressources suffisantes pour s'en sortir. Une fois que tous les gars auront retrouvé leur forme de match, les choses vont se replacer. Ce n'est qu'une question de temps. Certes, il y a des joueurs qui peuvent en donner plus, mais dans une longue saison, il y a toujours des hauts et des bas.
À lire également
Le Canadien a connu un excellent début de saison parce qu'il était sans doute mieux préparé et en meilleure forme que la plupart des équipes. L'équipe a profité du fait qu'elle était bien rodée quand la campagne s'est élancée pour accumuler les victoires. J'ai vu la même chose à Ottawa où les Sénateurs ont eu un très bon camp. Le tout s'est reflété sur les résultats de l'équipe dans les premières semaines. On a vu le gardien Mike Condon connaître un excellent départ, mais ralentir dans les derniers matchs. C'est juste normal. Personne ne peut être parfait pendant 82 matchs, c'est simplement humain. C'est la même chose pour tous les clubs.
Le Canadien a peut-être joué au-dessus des attentes en début de campagne. Maintenant, il joue peut-être en deçà des attentes, mais quand on fait la moyenne, je dirais que le Tricolore est au bon endroit actuellement.
La faible production en attaque lors des deux derniers matchs ne m'inquiète pas non plus. C'est le syndrome des bonnes équipes et il ne faut pas remettre tout en question quand ça arrive. Je suis persuadé que Marc Bergevin ne sombre pas dans la panique et qu'il continue de regarder pour améliorer son club. Si j'étais dans les souliers de Michel Therrien, il y a certains joueurs que j'aimerais voir produire davantage au niveau de l'effort toutefois.
Il y a des joueurs comme Torrey Mitchell et Brian Flynn qui ne peuvent pas avoir de période relâchement, mais on sent une baisse de régime qui affecte pas mal tout le monde en même temps. Je vise un peu plus un gars comme Alex Galchenyuk car il est capable d'en apporter plus, mais je pense que sa carrière sera parsemée de bons et de moins bons moments. Il est vrai que son entraîneur le fait jouer à l'aile gauche, mais il se doit de performer. Il ne doit pas faire la tête parce qu'il ne joue pas au centre. Il doit faire abstraction de cette situation et se rappeler qu'il joue pour une équipe avant tout.
David Desharnais aussi va devoir retrouver sa vitesse de croisière. Il doit être plus qu'un gars qui porte un chandail, il doit avoir un impact sur la rencontre.
Je sais que ces deux joueurs ont subi des blessures qui les ont tenus à l'écart longtemps, mais quand on a questionné Galchenyuk à son retour, il a mentionné qu'il n'était pas à 100 % de sa forme. C'était pourtant sa décision, et s'il a décidé de jouer, c'est parce qu'il se sentait prêt. Les gens ne sont pas à 100 % tous les matins, mais tout le monde va travailler quand même. Ce serait trop facile pour lui de dire qu'il n'est pas entièrement prêt. Si c'était Andrei Markov à 38 ans, je serais plus accommodant en raison de son âge, mais pas pour un jeune de 23 ans.
Galchenyuk ne doit pas oublier que dans la Ligue nationale, il faut gagner sa place tous les soirs à moins d'être Sidney Crosby, mais lui, il a fait sa place chaque soir. Il ne doit pas croire que le poste de premier centre lui est due automatiquement. Ce sera son plus grand défi de le prouver tous les soirs.
Carey Price
Les joueurs de hockey sont de véritables machines et les équipes gèrent les joueurs de façon à leur permettre d'être au sommet de leur forme et d'être en mesure de performer soir après soir. Je sais qu'il a commencé sa saison à la Coupe du monde, mais je ne crois pas que Carey Price soit fatigué. C'est juste normal qu'il connaisse de moins bons moments. Tous les gardiens traversent des périodes plus difficiles. Je considère Martin Brodeur comme le meilleur que j'ai vu à sa position et je peux vous assurer qu'il en a connu de mauvais matchs.
On pourra faire une meilleure évaluation du gardien avec ses performances quand vont commencer les séries. À mon sens, les 82 matchs de la saison régulière ne sont qu'une préparation pour les séries pourvu que le club se qualifie, ce que le Canadien devrait faire.
L'an dernier Dmitdry Orlov des Capitals de Washington a été l'un des meilleurs défenseurs en saison, mais on ne le voyait plus durant les séries. Même constat pour Alex Ovechkin. Si ça reproduit à nouveau, on va se poser beaucoup de questions dans la capitale américaine. Je pense que c'est normal de vivre de telles situations pendant la saison, mais pas durant les séries. Si c'est vrai à Washington, c'est vrai aussi à Montréal. Le Canadien bien sûr aurait dû vaincre l'Avalanche du Colorado mardi, mais il ne faut pas tout casser parce que la partie a été échappée. Un club, c'est comme une famille. Est-ce que vous allez battre votre enfant parce qu'il a échappé un verre de lait? Bien sûr, la réponse est non. Alors, on se calme.
Avec la date limite des transactions qui arrive à grands pas, je pense que Bergevin doit terminer le travail amorcé depuis le début de la saison. Je suis convaincu qu'il travaille sur de nombreux dossiers et il faut que quelque chose aboutisse. Il a eu toute la saison pour évaluer ce que les gars à Montréal et à Saint John's peuvent lui donner. Comme tout le monde, je suis convaincu qu'il a très hâte de voir ce qu'Alexander Radulov va offrir en séries. Tous les mouvements que Bergevin a faits, c'était en fonction des séries. Les acquisitions de Radulov, d'Andrew Shaw et de Shea Weber étaient pour avoir du succès durant les séries. Je pense que Bergevin a hâte d'avoir une réponse à ses questions. C'est après les séries qu'on va pouvoir mieux évaluer les décisions du DG.
Le rang du Canadien m'importe peu, tant que le club est en séries. Qu'il soit 5e ou 6e à la fin de la saison, il a autant de chances en séries où tout peut arriver. L'histoire regorge d'exemples.
Therrien n'a pas à s'inquiéter
Les gens spéculent sur l'avenir de Michel Therrien à la barre de l'équipe, mais moi, je crois qu'il est bien en selle. Si Bergevin voulait changer d'entraîneur à ce stade de la saison, j'aurais bien du mal à le suivre parce qu'il a eu toutes les raisons du monde de le faire après la dernière saison et il n'a pas bougé. La porte était grande ouverte l'an dernier et personne n'aurait crié si un changement était intervenu.
Et qui pourrait remplacer Therrien? Claude Julien? Pas sûr qu'il soit meilleur que Therrien. À moins que ce soit une débâcle totale, il ne doit pas y avoir de changement au poste d'entraîneur chez le Canadien. Si ça arrivait, je serais le premier surpris.
Il y a un mois, Michel Therrien était le Bon Dieu à écouter parler tout le monde. Aujourd'hui, les mêmes personnes se questionnent. Pourtant son club ne va pas mal à ce que je sache.
*Propos recueillis par Robert Latendresse