Enfin une victoire en ouverture
Canadiens mardi, 7 oct. 2014. 21:55 vendredi, 13 déc. 2024. 03:34Ce fut loin d’être facile, mais le Canadien a trouvé le moyen d’entamer sa saison avec une victoire de 4 à 3 tout en mettant un terme à une série de quatre défaites au match d’ouverture face aux Maple Leafs de Toronto.
Tomas Plekanec, qui a disputé un fort match, a hérité du but gagnant quand sa passe a dévié sur le patin de Stuart Percy avec 43 secondes à écouler. Il s’agissait de son deuxième but de la soirée.
« On respire toujours mieux après avoir remporté le premier match d’une saison », a observé Plekanec au terme de la rencontre.
« Après avoir connu un début chancelant, on a beaucoup mieux joué par la suite. Je retiens beaucoup de positif de cette partie », a quant à lui confié Michel Therrien.
Le Tricolore se dirigeait vers un gain de 3 à 2, mais les Leafs ont ramené tout le monde à la case départ quand Morgan Rielly a joué de chance alors que son relais a heurté Lars Eller pour aboutir dans le filet de Carey Price.
Comme ce sera sans doute le cas à plusieurs occasions cette saison, le CH doit une fière chandelle à Price (24 arêts) qui a stoppé une panoplie de tirs dangereux des Leafs.
Pour P.K. Subban, ce gain montre que l'équipe ne manque pas de caractère.
« Ce sont des choses qui arrivent, et c'est de cette façon qu'il faut répondre, a commenté Subban, en faisant allusion à la réplique de Plekanec au but de Rielly. Ça nous est arrivé quelques fois l'an dernier, et je trouve que nous avons bien réagi. Nous formons un groupe résistant. Je ne suis pas surpris que nous ayons réagi immédiatement. »
Max Pacioretty – sur le tout premier tir du Canadien – a enfilé le but initial tandis que le suivant a été inscrit par Plekanec. Le centre tchèque a enfilé l’aiguille à l’aide d’une habile feinte devant Jonathan Bernier. Subban avait explosé de joie en comptant ce qui aurait pu être le but gagnant.
À son tout premier match régulier avec le Tricolore, Pierre-Alexandre Parenteau a été complice sur les buts de Pacioretty et Subban. David Desharnais a complété le premier trio montréalais avec brio.
« J'avais hâte que ce premier match soit enfin joué, et en plus, on a gagné », a souligné Parenteau.
Ainsi, le Canadien a entamé sa saison du bon pied pour la première fois en cinq ans. En effet, Montréal avait perdu face à Toronto son match inaugural lors des quatre saisons précédentes.
« On est en avance sur l’an passé », a convenu Therrien en riant.
Nazem Kadri - sur un tir dévié – et Tyler Bozak sont parvenus à déjouer Price alors que les Leafs avaient pris les commandes 2-1 lors de la période médiane.
Un moment crucial est survenu tard au second tiers quand Tom Gilbert a écopé d’une punition de quatre minutes, mais son équipe a trouvé le moyen de résister face aux attaques adverses.
Dès jeudi soir, le Canadien reprendra l’action en se mesurant aux Capitals de Washington sur les ondes de RDS. Étant donné que sa troupe entame la saison avec quatre parties à l’étranger en six jours, l'entraîneur a déjà annoncé que Dustin Tokarski serait devant le filet pour le deuxième duel.
Therrien sera probablement satisfait du travail accompli par sa deuxième unité offensive de Plekanec, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher qui a été à la hauteur.
Jiri Sekac vivait son premier match dans la LNH et il a suivi le rythme sans être étincelant comme ses compagnons Rene Bourque et Eller.
Manny Malhotra a déjà prouvé son pesant d'or dans sa spécialité en remportant 69% de ses mises au jeu (11 en 16) tout en passant près de 14 minutes sur la patinoire.
Alexei Emelin a terminé sa soirée avec deux mentions d'aide tandis que Gilbert a éprouvé des ennuis défensifs.
Travis Moen, Michaël Bournival et Jarred Tinordi avaient été laissés de côté pour ce match.
Début endiablé
L'ensemble de la première période a été l'affaire des Maple Leafs, et tout particulièrement les quatre premières minutes de jeu, grâce à leur vitesse et un échec-avant efficace. Mais c'est le Canadien qui a ouvert la marque, à son premier tir du match, à 4:42. Patinant le long du flanc droit, Pacioretty a contourné Dion Phaneuf et a trouvé une brèche entre les jambières de Bernier, qui n'a pas trop bien paru sur le jeu.
Ce but de Pacioretty était aussi le 9000e de l'histoire de l'équipe à l'étranger.
Les Leafs ont créé l'égalité moins de quatre minutes plus tard, lorsque Kadri, laissé seul devant le filet, a fait dévier un tir de la recrue Brandon Kozun au-dessus de la mitaine de Price, qui n'a eu aucune chance.
Les Leafs ont profité d'une punition à Emelin dans les derniers instants de la période pour se donner une avance de 2-1. Percy a remporté une course vers la rondelle profondément en zone du Canadien, se faufilant derrière Mike Weaver, et a servi une passe parfaite à Bozak, qui a battu Price avec 37,2 secondes à écouler au premier vingt. Là encore, Price n'y pouvait rien.
Emelin a fait oublier sa punition et permis au Canadien de créer l'égalité à la cinquième minute de la deuxième période. Posté à sa ligne bleue, le défenseur russe a effectué une passe savante à Plekanec, qui s'était caché derrière les défenseurs des Maple Leafs. Plekanec s'est échappé et battu Bernier d'un tir du revers à ras la glace.
En fin de deuxième période, Gilbert a placé le Canadien en position difficile en écopant une double mineure pour bâton élevé à l'endroit de Daniel Winnik. Le Canadien est parvenu à tenir les Leafs en échec, mais il a fallu un beau repli défensif de Brandon Prust pour empêcher Bozak de déjouer Price. Ce jeu a soulevé le mécontentement au Centre Air Canada, les spectateurs réclamant une punition.