Plekanec sauve les meubles
Canadiens mercredi, 16 oct. 2013. 22:37 jeudi, 17 oct. 2013. 22:15MONTRÉAL - Le Canadien a poursuivi sur sa lancée de l'Ouest canadien, jeudi, en défaisant les Blue Jackets de Columbus 5-3.
Deux buts de Tomas Plekenac dans les 67 dernières secondes de la troisième période ont pavé la voie à un quatrième gain d'affilée.
Le Tricolore a du coup bien amorcé un séjour de cinq rencontres à domicile. Les prochains adversaires seront les Predators de Nashville, samedi.
Rene Bourque, Michaël Bournival, avec son premier dans la LNH, et Andrei Markov ont été les autres marqueurs. P.K. Subban a amassé au moins un point dans un sixième match de suite, en récoltant deux passes.
Boone Jenner, avec ses deux premiers dans la LNH, et Ryan Johansen, qui a de plus amassé une aide, ont été les buteurs des Blue Jackets.
Carey Price a de nouveau été solide devant le filet, en repoussant 30 lancers. Son opposant, Sergei Bobrovsky, a effectué 31 arrêts.
« Ç'a été un match très enlevant pour les amateurs, mais très éprouvant pour les entraîneurs. C'est pour ça que nos cheveux grisonnent vite », a lancé l'entraîneur du CH, Michel Therrien.
« Les Blue Jackets préconisent un style semblable au nôtre. Leurs joueurs pourchassent continuellement la rondelle. Nous avons bien réagi après qu'ils eurent créé l'égalité, et Plekanec qui réussit le but gagnant, c'est une bonne nouvelle pour nous. »
Bournival rayonnant
Therrien a particulièrement apprécié le début de match énergique de ses troupiers, au retour d'un long voyage.
Vigoureux et concentré d'entrée de jeu, on s'est assuré d'éviter les écueils qui guettent les équipes qui sont de retour chez elles après une longue absence.
La première période a été animée de 25 tirs, dont 14 du côté des hôtes qui ont pris l'initiative 2-0 au score.
Bourque a d'abord marqué à 4:38 en supériorité numérique. L'attaquant s'est échappé à partir de la ligue bleue adverse, après avoir reçu une passe lumineuse de Subban.
Bournival a ensuite réussi son premier filet dans la LNH, à 12:01. Le patineur de Shawinigan a trompé la vigilance de Bobrovsky, à l'aide d'un tir bas qu'il a décoché sur réception du relais transversal de Markov.
Le jeune homme était rayonnant dans le vestiaire. On ne l'avait pas vu expressif de la sorte depuis son arrivée au sein de l'organisation.
« J'ai eu des frissons. Je ne peux pas le décrire avec des mots, j'étais tellement heureux, a-t-il commenté, le large sourire aux lèvres. La passe de Markov était parfaite. Il ne fallait pas que je la rate. J'ai vu la lumière rouge s'allumer en premier et j'ai poussé un cri. C'est un beau moment dans ma vie. »
Therrien a eu de bons mots à l'endroit de l'attaquant recrue, « qui gagne en confiance à chacun des matchs ».
« Son intensité au jeu et sa rapidité provoquent beaucoup de choses. On voit une belle progression jusqu'à maintenant. »
Remontée des Jackets
Les équipes n'ont pas ralenti le rythme à l'attaque en deuxième. Le Canadien a fait 3-0 en infériorité numérique, avant de voir les Blue Jackets se rapprocher à un but.
Après que Markov eut fait 3-0 en l'absence de Subban, à 6:52, Jenner a marqué en supériorité, à 7:41. Jenner a concrétisé le retour de lancer de Johansen, devant Price.
Et, à 17:11, Johansen a profité d'un long surnombre, Subban s'étant trop avancé en territoire offensif et son remplaçant Lars Eller se faisant piéger à la ligne bleue adverse. Le jeune joueur de centre a déjoué Price d'un lancer des poignets haut.
En troisième, Jenner a créé l'impasse pendant une punition au capitaine Brian Gionta, à 3:42.
Ça n'a pas refroidi les ardeurs, de part et d'autre. Le CH a raté une occasion de reprendre les devants en attaque massive. Les Jackets ont également eu leur chance.
Et, au moment où on croyait que la prolongation serait requise, Plekanec a semé la frénésie dans la foule, à 18:53, en surprenant Bobrovsky d'un tir des poignets bas en entrée de territoire.
Le Tchèque a réglé l'affaire dans un filet désert. Mais pas avant que les visiteurs ne soient passés très proches de créer l'égalité en supériorité.