Pour Martin St-Louis, ce n'était pas le temps de « donner une leçon » à Cole Caufield
Tous les joueurs des Canadiens de Montréal se sont précipités avec joie avec Nick Suzuki à la suite de son but en prolongation lundi soir contre les Canucks de Vancouver, mais sans doute que Cole Caufield a poussé un soupir de soulagement après les réjouissances.
L'attaquant du Canadien s'est distingué une fois de plus dans ce match sur le plan offensif, notamment avec son 22e filet de la campagne, mais une défaite aurait laissé un goût amer en bouche pour l'Américain.
Avec un peu plus de 10 minutes à faire en troisième période et avec son équipe aux commandes 4 à 3, Caufield a tenté de récupérer le disque dans le territoire des Canucks de Vancouver. Tout juste avant d'atteindre la rondelle, il a été durement plaqué contre la rampe par le grand défenseur Tyler Myers.
Caufield s'est relevé et on voyait bien toute la frustration sur son visage. Il s'est dirigé vers le défenseur et il a répliqué avec un coup de bâton sur celui de Myers qui l'a échappé. Il n'en fallait pas plus pour que l'officiel lui montre le chemin du banc des pénalités. Seulement 12 secondes plus tard, Caufield était au cachot pour voir Jake DeBrusk niveler la marque.
C'était alors à se demander si son entraîneur-chef tenterait de lui passer un message. Caufield est toutefois rapidement retourné sur la glace et il a participé au but vainqueur de Suzuki en prolongation avec une mention d'aide lors de l'avantage numérique.
Après la rencontre, si Caufield était bien conscient que sa pénalité a failli être très coûteuse pour l'équipe, Martin St-Louis a précisé que selon lui, ce n'était pas le moment de clouer son joueur au banc.
« C'est vraiment une mauvaise pénalité à prendre à ce stade dans le match. Je suis revenu à mon jeu rapidement et heureusement, nous l'avons emporté à la fin », a mentionné Caufield aux médias.
« Si Cole avait l'opportunité de revenir dans le temps, il ne le referait pas. On était dans une position dans le match où c'était difficile de lui faire payer le prix », a expliqué St-Louis sur sa décision.
« Cole, ce n'est pas un gars qui prend beaucoup de punitions. Je lui demande de s'impliquer physiquement et il le fait. C'était une mise en échec contre un gros monsieur et il s'est fait frapper un peu haut. Donc je comprends sa frustration », a-t-il indiqué.
St-Louis a d'ailleurs profité de l'occasion pour souligner tout le travail accompli par son attaquant et pas seulement sa contribution sur la feuille de pointage. Il a reconnu la faute de son joueur, mais il voit aussi le portrait dans son ensemble et semble se douter que cette réaction pouvait survenir, même si elle ne doit pas se reproduire.
« Ce serait facile pour Cole de juste marquer des buts, de rester à l'extérieur et de ne pas s'impliquer physiquement. Comme on lui demande de jouer, c'est beaucoup plus dur. Il y a eu une action ce soir qu'il aimerait revoir, mais je ne trouvais pas que c'était le moment de lui donner une leçon », a analysé l'entraîneur.
Caufield a terminé son match avec un but, une mention d'aide et trois tirs au but en 20 minutes 32 secondes sur la glace.