Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pour St-Louis, Evans a « pogné un autre niveau »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Un joueur du Canadien a marqué son premier but en 19 mois samedi. Avec comme seul indice le visionnement de toutes les célébrations des hommes en rouge dans la victoire de 5-2 contre les Blues de St-Louis, un étranger sans aucune connaissance du sujet aurait probablement parié qu'il s'agissait de Jake Evans.

Après avoir sifflé un tir balayé à la droite de Jordan Binnington, Evans a fermé les deux poings en expulsant violemment l'air de ses poumons, puis il est allé frapper la baie vitrée comme si un partisan de l'autre côté lui devait de l'argent.

« Vous avez sûrement pu vous en douter parce que je faisais juste gueuler tout de suite après, mais celui-là fait du bien. Je le voulais vraiment », confessait le joueur de centre dans le vestiaire des vainqueurs.

Le but, qui venait confirmer le bon début de match des Montréalais à mi-chemin en première période, se voulait une belle récompense pour Evans. Dans un début de saison où les questions sont plus nombreuses que les confirmations, le jeu du pivot de 28 ans rassure.

Il a déjà quatre points en huit matchs. Il est le deuxième joueur le plus utilisé (derrière seulement David Savard) d'une unité de désavantage numérique qui se classe au quatrième rang à l'échelle de la LNH. Il est deuxième chez les attaquants du Canadien, derrière Juraj Slafkovsky, avec huit tirs bloqués. Il continue de gagner sa part de mises en jeu, bien que son taux de succès actuel (50,4%) soit légèrement inférieur à sa moyenne des deux saisons précédentes. Il est aussi l'un des cinq attaquants du Canadien, en ce jeune début de saison, dont le différentiel n'est pas dans le rouge.

« Il est excellent, très bon des deux côtés de la patinoire, a dit Samuel Montembeault. Ce soir, il était partout. Même en désavantage numérique, il n'avait pas peur de se porter à l'attaque. Il a fait des bons jeux. Et son but en 2-contre-1, c'était vraiment un excellent lancer. »

« On dirait qu'il n'y a rien qu'il ne peut pas faire, a renchéri Kirby Dach, dont le nom est la réponse à la question quiz en amorce. Il tue des pénalités, il bloque des tirs, il gagne des mises en jeu importantes, il marque des gros buts. On dirait tout le temps qu'il fait le bon jeu. C'est bon d'avoir un gars comme ça qu'on peut envoyer dans n'importe quelle situation en sachant qu'il va faire le boulot. »

« Il a un très bon début de saison. Il a pogné un autre niveau », constatait Martin St-Louis, fort élogieux à l'endroit de son numéro 71. Ça part toujours avec la confiance, mais tu sais, la confiance, c'est toi qui dois en prendre soin. C'est du travail durant l'été, c'est comment il pratique, comment il prend soin de ses propres choses. Ça part toujours du joueur. »

St-Louis a continué son concert d'éloges en expliquant qu'Evans comprenait les « règlements » du hockey. Pas ceux qu'on retrouve dans les manuels d'arbitres, mais ceux qu'on enseigne au tableau, pour lesquels on fige l'image dans la salle de vidéo.

« Défensivement, il est toujours à une bonne place parce qu'il comprend le règlement, le danger. Il est capable de corriger les erreurs des autres. Et offensivement, il applique beaucoup les règlements de la game, le contrôle de l'espace, où il va sur la glace. Quand tu joues en-dedans de ça, t'as plus de touche. Quand t'as plus de touches, ta confiance va toujours monter. Quand ta confiance monte, habituellement tu produis un peu plus. C'est un effet domino. Les joueurs, j'essaie de leur faire comprendre ça. Si tu respectes les règlements de la game, la game va te respecter. »

Devant son casier, Evans profitait du moment tout en était conscient que tout ça est éphémère. C'était pour lui une autre façon de respecter la game. Déjà, il y avait un autre match à préparer.

Dimanche, le Canadien affrontera les Flyers à Philadelphie. La troupe de John Tortorella en arrache en ce début de saison. Avec une fiche de 2-5-1, elle se fait piétiner par ses sept colocataires dans la division Métropolitaine. Mais samedi, une performance de cinq points de Sean Couturier a permis aux Flyers de vaincre le Wild du Minnesota et ainsi mettre fin à une série de six revers.

Eux aussi chercheront à enchaîner avec un autre résultat positif.

« Martin nous parle toujours d'établir de nouveaux standards. Je crois que c'est ce qu'on a fait ce soir, particulièrement en défensive, a dit Evans. Mais grandir en tant qu'équipe, c'est apprendre à garder le même niveau d'excellence le lendemain. Surtout quand on ne sent pas à notre mieux, quand le calendrier ne nous favorise pas. Il faut se présenter et faire ce qu'on peut pour aider l'équipe. »

Le Canadien a perdu les services de Josh Anderson en troisième période samedi. L'attaquant s'est blessé en bloquant un tir en désavantage numérique. St-Louis a affirmé qu'il ferait le voyage en Pennsylvanie. Quelques minutes plus tard, l'équipe a annoncé qu'elle avait rappelé Lucas Condotta du Rocket de Laval.