Prestation réussie de Michael McCarron, de Phillip Danault et du Canadien
Canadiens samedi, 27 févr. 2016. 09:22 mercredi, 11 déc. 2024. 12:44
MONTRÉAL – Le dernier rendez-vous de la saison régulière entre le Canadien et les Maple Leafs n’affichaient pas la saveur habituelle, mais les partisans ont tout de même pu assister à un 10e triomphe de suite du clan montréalais contre son rival de longue date grâce à l’insertion réussie de Phillip Danault et Michael McCarron.
En plus de ce gain de 4 à 1, les partisans ont pu épier les débuts de Danault - la récente acquisition du Tricolore – sans oublier que le prometteur Michael McCarron a amassé son premier point en carrière dans la LNH.
À lire également
Alex Galchenyuk, Devante Smith-Pelly (au terme d’une présence très inspirée de McCarron) et Max Pacioretty (deux fois en troisième période) ont enfilé les buts du CH.
« On a joué avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, notre échec-avant a été très efficace. On voulait imposer de la pression sur la défense adverse et on a vu les résultats », a résumé l’entraîneur Michel Therrien avec satisfaction.
En dépit d’une arrivée tardive à Montréal, McCarron a démontré un aplomb encourageant (5 lancers au filet) à son troisième match avec le Canadien tandis que Danault a prouvé qu’il produira un impact plus imposant à Montréal que celui qui avait porté le numéro 24 avant lui, Jarred Tinordi.
« Je trouve que notre trio a très bien fait son boulot et on a été récompensé par un but ainsi que plusieurs chances de marquer. Si on continue de jouer ainsi, on devrait pouvoir en compter d’autres », a évalué McCarron qui s’exprime avec une belle fraîcheur.
« Cette victoire émane des jambes fraîches dans l’équipe, McCarron et Danault ont joué un fort match », a ciblé Pacioretty sans hésitation.
Danault, un ancien des Tigres de Victoriaville, a piloté le troisième trio tandis que McCarron était au centre de la quatrième unité. La performance de ces deux joueurs permettra certainement au directeur général Marc Bergevin de réfléchir à d'autres transactions.
« Il (Danault) a été très bon en commençant avec les mises au jeu alors qu’il a été dominant dans cette facette (79% de réussite). J’ai adoré son trio et il a été bon en désavantage numérique », a remarqué Therrien qui lui a accordé un privilège apprécié.
« C’était une journée spéciale pour lui, sa famille et son entourage. Il va se rappeler de cette journée longtemps. Pour son premier match avec le Canadien, on a voulu le placer sur la formation de départ pour lui faire un petit clin d’œil. Il a réussi une bonne performance », a confié l’entraîneur.
« C’était un honneur de jouer pour le Canadien et c’était vraiment unique comme sentiment », a confié Danault avec le sourire au visage.
Même s’il s’est inscrit depuis vendredi dans la catégorie des « vendeurs » en vue de la période des échanges, le Canadien a récolté sept points sur une possibilité de huit depuis quatre parties, mais il doit encore devancer plusieurs adversaires mieux placés pour accéder aux séries.
« On a toujours gardé espoir dans ce vestiaire. Je n’ai pas regardé le classement et je ne vais pas le faire », a répondu Pacioretty avec conviction.
À moins de 48h de la conclusion de la période des transactions, une sortie du match prématurée de Pierre-Alexandre Parenteau – qui se retrouve au cœur de multiples rumeurs – a suscité de nombreuses réactions. Le Québécois a toutefois quitté la partie en raison d’une blessure au haut du corps et il n’a pas été empêché au cours d’un match comme l’avait vécu Michael Cammalleri.
Les deux équipes disputaient d’ailleurs chacune leur dernier match avant l’expiration du délai pour transiger.
C’est donc dire que le Tricolore a égalé sa plus longue série victorieuse contre les Leafs, un rival auquel il se mesure depuis près de 100 ans. Il fallait remonter en 1958 pour remonter à une telle séquence contre les Torontois.
Disputant un quatrième départ consécutif, Mike Condon a encore tenu le fort à des moments déterminants. Il s’est notamment dressé devant Nazem Kadri tôt dans le match en plus de frustrer Leo Komarov en échappée au deuxième engagement sans oublier un arrêt clé contre Brendan Leipsic en troisième période.
« Il va très bien par les temps qui courent. On est tous en mesure de constater qu’on a besoin de bonnes performances de son gardien pour enchaîner des victoires. Il a encore été très solide et il gagne en confiance, c’est un signe positif », a commenté Therrien.
Pour le capitaine Pacioretty, il s’agissait d’une première prestation de deux buts depuis le quatrième match de la saison ! Ce n’est pas une erreur, ça remontait bien à la partie du 13 octobre et il a failli compléter un tour du chapeau dans la dernière portion de la soirée. Il a inscrit son premier sur un jeu de toute beauté préparé par Andrei Markov que les deux joueurs affectionnent particulièrement.
« Sa passe était sensationnelle ! C’est sa marque de commerce et si vous regardez notre échauffement avant le match, on pratique ce jeu plusieurs fois. C’était un très beau jeu de sa part et je n’ai pas eu besoin de placer mon tir parfaitement tellement sa passe était géniale », a vanté le numéro 67.
« J’ai beaucoup aimé le travail de son trio en troisième période. Quel jeu de Markov sur son premier but et ça prenait du talent pour compléter avec cette passe avec un tel tir », a reconnu Therrien.
En vertu de ce résultat, le clan montréalais s’est assuré de ne pas connaître un troisième mois déficitaire d’affilée après les désastres de décembre et janvier.
Véritable peste autour du filet de Jonathan Bernier, Brendan Gallagher croyait bien avoir marqué son 18e de la saison au deuxième tiers, mais il avait poussé la rondelle plus haut que la limite permise.
Ça n’a pas refroidi ses ardeurs par la suite et il s’est chamaillé avec le gardien québécois.
P.K. Subban a écopé d’une punition inusitée en troisième période quand il a touché le casque de l’arbitre Frédérick L’Écuyer avec sa palette pour protester contre un geste impuni à son endroit.
Le Canadien s’envolera pour la Californie pour un voyage de trois parties et il terminera le tout à Winnipeg avant de revenir en sol montréalais.
Les joueurs du CH suivront donc la journée de la date limite des transactions à San Jose avant un duel contre les Sharks en soirée.