MONTRÉAL – Grâce à une autre performance de qualité de Carey Price, le Canadien a signé une deuxième victoire consécutive en défaisant les Blue Jackets de Columbus par la marque de 3-1, lundi soir au Centre Bell.

Deux jours après avoir souligné son retour au jeu avec un blanchissage contre les Sabres de Buffalo, Price a réalisé 37 arrêts pour permettre au Tricolore de survivre à une performance inégale.

Brendan Gallagher et Jonathan Drouin ont donné aux locaux une avance de deux buts dans les huit premières minutes du match, mais les visiteurs ont graduellement pris le contrôle après le premier entracte. Price s’est toutefois opposé à l’idée d’une remontée indésirable, bloquant 31 des 32 tirs dirigés vers lui dans les 40 dernières minutes de la rencontre. 

 

« Les gros arrêts, il les a fait toute la soirée, a récapitulé l’entraîneur-chef Claude Julien. Il a brillé dans les moments opportuns et ainsi donné confiance au reste de l’équipe. C’est ce que les gardiens font lorsqu’ils sont au sommet de leur art. Il a été étincelant au cours des deux derniers matchs et on est heureux de le revoir parmi nous à son meilleur. »

 

 

La recrue Pierre-Luc Dubois, victime répétée des exploits de Price, a tout de même été le seul à trouver le moyen de le déjouer. Son but, inscrit en fin de deuxième période, a permis aux Jackets de réduire l’avance du Canadien de moitié.

 

Les visiteurs ont maintenu la pression au dernier vingt, mais le brio de Price a permis au CH de récolter un point dans un troisième de suite. Andrew Shaw a confirmé la victoire en marquant dans un filet désert.

 

« Je remonte au match contre Dallas : même si on a perdu, c’est là on a commencé à sentir que ça s’en venait, a souligné Julien. On a mis beaucoup d’accent sur l’importance de réduire le nombre de buts accordés à l’adversaire et depuis qu’on arrive à le faire, on est dans le coup jusqu’à la fin. »

 

Le Canadien a infligé aux Blue Jackets une première défaite en sept parties.
 

Deux tirs, deux buts

 

Les Jackets étaient arrivés à Montréal précédés d’une solide réputation. Depuis le début de la saison, la troupe de John Tortorella n’avait accordé que treize buts en première période, une référence de la Ligue nationale qu’elle partageait avec les Predators de Nashville.

 

Il était donc tout naturel que le Canadien marque sur ses deux premiers tirs vers Sergei Bobrovsky, qui n’avait donné que trois buts à ses quatre sorties précédentes contre le Bleu-blanc-rouge.

 

Une 2e belle prestation d'affilée pour les Canadiens

Le match était vieux d’à peine trois minutes quand une bourde de Cam Atkinson en territoire offensif a mené à une rapide contre-attaque du CH. Dévalant sur le flanc droit, Gallagher a aisément débordé le défenseur Seth Jones et a dirigé un tir en apparence inoffensif vers le gardien de l’heure dans la LNH, mais la rondelle a glissé entre les jambières de Bobrovsky.

 

Il s’agissait du 200e point de la carrière de Gallagher dans la LNH.

 

« Les chances d’entrer en zone adverse à un contre un sont de plus en plus rares, a-t-il relaté après la partie. [Jones] patinait vers moi de l’avant et comme je pensais qu’il allait fondre sur moi, j’envisageais la possibilité de couper vers le centre, mais il est finalement resté dans son corridor et j’ai pu m’approcher suffisamment pour surprendre [Bobrovsky] avec un tir vif. Ce gars-là était pratiquement imbattable dernièrement alors le fait de pouvoir le déjouer deux fois dès le départ nous a grandement aidé. »

 

Price, lui, a rapidement fait comprendre qu’il ne se sentait pas aussi généreux que son vis-à-vis. Alors que les Jackets profitaient de leur premier avantage numérique du match, il a sorti la jambière gauche pendant que son déplacement l’amenait vers sa droite pour voler Nick Foligno.

 

ContentId(3.1255337):Une victoire signée Carey Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canadien a doublé son avance lorsqu’est venu son tour de déployer son jeu de puissance. Après une intervention opportune pour garder la rondelle en territoire des Jackets, Drouin s’est positionné en haut du cercle des mises en jeu à la droite de Bobrovsky, a attendu le relais de Jeff Petry et a pris quelques enjambées vers le filet avant de laisser partir un imparable plomb dans la partie supérieure.

 

Drouin, qui n’avait pas trouvé le fond du filet depuis le 5 novembre contre Chicago, a ainsi mis fin à une disette de huit parties.

 

Du talent... et de la chance

 

Les deux joueurs qui avaient donné au Canadien son erre d’aller en première période ont contribué à sa perte de vitesse en deuxième. Gallagher et Drouin ont tour à tour été envoyé au cachot dans les trois premières minutes de l’engagement médian, abandonnant indirectement Price avec le fardeau de protéger une avance de deux buts.

 

Le Sauveur s’est montré à la hauteur du défi. Dubois, qui avait envoyé un tir sur le poteau en fin de première, s’est fait fermer la porte au seuil du demi-cercle de Price. Cinq minutes plus tard, pendant que Byron Froese purgeait la troisième punition mineure consécutive décernée au CH, Price a encore sauvé la mise en servant la même médecine à Boone Jenner, puis en effectuant un déplacement latéral au poil pour stopper un tir sur réception de Zach Werenski.

 

Point de presse de Claude Julien

À mi-chemin en deuxième, Price avait déjà ajouté 13 arrêts à son compteur.  

 

C’est finalement sur leur 17e tir de la période que les Jackets sont parvenus à s’inscrire à la marque. Price a bien utilisé son bâton pour désynchroniser une montée au filet de Josh Anderson, mais Dubois traînait derrière. Le quatrième but de la saison de la recrue québécoise a été confirmé après qu’une contestation vidéo demandée par Claude Julien n’ait pu permettre d’incriminer Anderson, que l’entraîneur du CH accusait d’avoir causé de l’obstruction à l’endroit de son gardien.

 

Price a reçu l’aide de ses poteaux pour la troisième fois du match sur un tir de Jones au dernier tiers, validant l’adage qu’un bon gardien fait sa chance.  ​

ContentId(3.1255347):Carey Price est fumant face à Nick Foligno!
bellmedia_rds.AxisVideo