Price savoure un 1er jeu blanc
Canadiens lundi, 10 nov. 2014. 21:27 lundi, 25 nov. 2024. 17:54
MONTRÉAL – Carey Price a une fois de plus donné raison à Marc Bergevin en brillant face aux Jets de Winnipeg pour enregistrer son premier jeu blanc de la campagne dans un gain de 3-0 du Canadien.
Plus tôt dans la soirée, le directeur général du Tricolore avait souhaité que sa troupe concède moins de buts tout en soulignant que le succès d’une équipe commence avec le travail de son gardien.
Price a sauvé ses coéquipiers – et particulièrement P.K. Subban qui en était à sa 300e partie dans la LNH – à plusieurs occasions pour permettre au CH de mériter une troisième victoire d’affilée. Le cerbère de la Colombie-Britannique a stoppé 29 tirs dont quelques échappées pour savourer le triomphe en ce jour du Souvenir.
C’est finalement un but de Lars Eller qui a tranché le débat, mais tout le crédit revient à son nouveau partenaire Jiri Sekac qui a foncé vers le filet et le Danois a poussé le disque dans un filet béant. Le constat s’avère prématuré, mais Eller ne doit pas tant s’ennuyer de Rene Bourque, du moins sur la patinoire.
Alex Galchenyuk, qui a offert une autre prestation inspirée, a enfilé le but d’assurance tandis que Tomas Plekanec a compté dans un filet désert.
« On a accompli plusieurs choses positives et Price a encore été spectaculaire. Ce n’était pas parfait dans l’exécution, mais on a pu produire trois buts », a avoué Plekanec.
Les Jets ont attaqué à six contre quatre en fin de match, mais pendant la dernière minute, Andrei Markov a préservé le blanchissage de Price en volant un but à Evander Kane en faisant dévier son tir qui se dirigeait dans une cage libre. Ce jeu a anéanti les efforts des Jets et Price était reconnaissant.
« Cet arrêt a été immense pour ma cause, il n’a pas lâché et il a touché la rondelle avec son bâton », a louangé Price.
Mike Weaver, qui adore plaisanter, s’est amusé à dire que Price allait sans doute prendre tout le crédit pour ce jeu même si c’était évident que Markov avait sauvé la mise.
« Il est là pour tous les arrêts cruciaux, je ne peux même pas compter sur lui lors des entraînements. Ce n’est pas très bon pour ma confiance personnelle, mais bon… », a ajouté Weaver, alternant entre le sérieux et l’humour.
Une défense plus hermétique
À travers ses trois gains consécutifs, le Tricolore n’a concédé que trois buts comparativement à 14 lors des trois parties précédentes. Un revirement qui a de quoi réjouir l’entraîneur.
« C’est une chose sur laquelle on essayait de se concentrer et ça fait trois matchs qu’on accorde moins de buts donc on se met dans une bonne position pour gagner. Bien sûr, il faut quand même souligner le travail de Carey Price qui a encore été phénoménal », a constaté Michel Therrien.
Les Jets sont débarqués à Montréal avec une séquence de huit matchs durant lesquels ils ont amassé au moins un point et ils avaient remporté quatre de leurs cinq derniers duels. Sans briller défensivement, les hommes de Therrien sont parvenus à freiner cette série des visiteurs.
Nul doute, le Canadien sera soulagé de pouvoir miser sur sa nouvelle acquisition, Sergei Gonchar. Le jeu de puissance de la formation montréalaise a peiné et il n’a pas touché la cible à ses 23 plus récents déploiements.
Même si le pointage est demeuré bas, ce n’est pas représentatif du spectacle présenté alors que plusieurs chances de marquer sont survenues. Price s’est imposé à de multiples occasions, notamment face à Kane, Mark Schiefele et Bryan Little en plus de recevoir l’aide de ses poteaux.
Quant à son vis-à-vis, Ondrej Pavelec, il a continué d’amasser de belles statistiques en frustrant quelques joueurs du CH dont David Desharnais.
En raison du départ de Travis Moen à Dallas, Drayson Bowman a été inséré dans la formation et il a joué un rôle mineur à sa première sortie officielle avec le CH. Brandon Prust a hérité de la plupart de ses minutes en infériorité numérique.
Alexei Emelin ne s’est pas fait d’amis dans le camp des Jets alors qu’il a distribué les coups d’épaule et il est devenu une cible des opposants.
Le Canadien poursuivra sa semaine chargée jeudi contre les Bruins, samedi contre les Flyers avant de quitter pour se mesurer aux Red Wings dimanche.