Grâce à une remontée en troisième période, le Canadien a prouvé qu’il tient au premier rang de l’Association Est en reprenant cette position avec un gain de 4-3 face au Lightning de Tampa Bay.

Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes d’action, le CH a riposté avec des buts de Brian Gionta, Alexei Emelin et Brendan Gallagher aux dépens de Cédrick Desjardins pour l’emporter.

«On encourage énormément le fait d’envoyer la rondelle au filet et d’aller se battre pour celle-ci ensuite. C’est ce qui nous a permis de remporter ce match et ça prend du courage pour se diriger à cet endroit», a expliqué Therrien. 

Prust nous donne la frousse
Prust nous donne la frousse

Par contre, le Tricolore a perdu les services de Brandon Prust à mi-chemin en troisième période. Prust, qui excelle cette saison, s’est blessé à l’épaule gauche en heurtant la bande quand il voulait empêcher un dégagement refusé et il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Le Canadien s'est contenté de dire qu'il était blessé au haut du corps, mais après la partie, Prust a été vu l'épaule gauche dans une attelle.

La troupe de Michel Therrien avait perdu le premier rang en après-midi quand les Bruins de Boston ont vaincu les Flyers de Philadelphie. Cependant, les Bruins ont encore trois matchs de plus à disputer que leurs rivaux montréalais. 

Le Lightning a été limité à un minuscule tir en troisième période et il a donc encaissé une huitième défaite depuis neuf matchs.

Les hommes de Guy Boucher avaient pourtant pris les commandes grâce à trois buts durant la période médiane. Steven Stamkos, Sami Salo et Ryan Malone ont trouvé une façon de tromper la vigilance de Carey Price.

«C’est encore un match duquel nous avions le contrôle et nos joueurs deviennent nerveux quand c’est serré parce que nous avons eu peu de succès dernièrement», a commenté Guy Boucher. 

«On éprouve des difficultés sur les mises au jeu et c’est ce facteur qui a aidé le Lightning à marquer deux buts. C’est un aspect que nous devrons améliorer», a avoué Therrien qui a vu sa troupe gagner 41% des duels.  

L’autre but du Canadien a été inscrit par Tomas Plekanec au second tiers grâce à un revirement provoqué par Michael Ryder.

Ce dernier, qui a été puni par son entraîneur en troisième période lors du dernier match, s’est avéré l’un des meilleurs attaquants de son clan. Il a amassé deux aides et il affiche un dossier de six aides en six matchs avec Montréal.

Gabriel Dumont a été inséré dans la formation montréalaise pour la première fois de la saison alors que Greg Pateryn a vécu son baptême de la LNH en raison de la blessure subie par Yannick Weber.

«J’ai aimé le travail de Dumont, il a même gagné d’importantes mises au jeu en territoire défensif en troisième période. Il voulait revenir au banc, mais je lui ai dit que j’avais confiance en lui et qu’il devait compléter sa présence», a raconté l’entraîneur. 

Ce contexte a poussé Therrien à utiliser P.K. Subban à profusion (27:42).

Du côté du Lightning, le défenseur Marc-André Bergeron a été laissé de côté une autre fois.

Le CH complétera son voyage de cinq rencontres dimanche face aux Panthers de la Floride dès 17h30 à RDS.

Une troisième période acharnée
Une troisième période acharnée
« Il faut travailler sur la constance »
« Il faut travailler sur la constance »

 

Plusieurs buts étranges
 

Ce match a été ponctué d’une multitude de buts peu élégants. À titre d'exemple, Price a joué de malchance sur le troisième but puisque la rondelle a dévié sur Stamkos et Malone avant de franchir la ligne rouge. Martin St-Louis avait décoché le lancer en supériorité numérique.

Sur le but de Salo, Max Pacioretty a gaffé en allant récupérer son bâton échappé ce qui a permis au défenseur de s'avancer de plusieurs pieds pour dégainer.

Quant à Stamkos, il a complété un bel échange avec St-Louis pour inscrire le premier but de la partie.

Desjardins n’a pas eu plus de veine sur les trois buts du CH au dernier tiers. Celui de Gionta a été réussi alors que la rondelle était libre derrière le gardien pendant quelques instants. L’arbitre Brad Watson était très bien placé pour l’apercevoir et Gionta l’a poussée dans le filet.

Quant à Emelin, son tir a bifurqué sur un adversaire ce qui a défait le synchronisme de Desjardins.

Gallagher a complété le tout en poussant le disque dans le but avant d’être poussé vers celui-ci.

Dans la Zone Vidéo

L'histoire se répète pour le Canadien
L'histoire se répète pour le Canadien
En son et images : Canadiens-Lightning
En son et images : Canadiens-Lightning