Parenteau sur la liste des blessés, rien de majeur pour Carey Price
Canadiens samedi, 17 janv. 2015. 10:56 samedi, 17 janv. 2015. 19:45
BROSSARD - C’était prévisible, Carey Price n’a pas participé à l’entraînement du Canadien en vue de l’affrontement de la soirée contre les Islanders de New York, mais il n’était pas le seul absent.
En effet, Pierre-Alexandre Parenteau a fait l’impasse sur cette séance matinale et il ratera lui aussi le rendez-vous contre les Islanders, et même plus. Le Canadien a placé le nom de l'attaquant québécois sur la liste des blessés en soirée.
Michel Therrien a confirmé que Price (blessé au haut du corps) ne sera pas en uniforme samedi soir même s’il avait occupé le rôle d’adjoit jeudi soir à Ottawa au lendemain de sa blessure qui est survenue dans le match contre les Blue Jackets à Columbus.
L’entraîneur du CH a toutefois voulu se faire rassurant à propos de son joueur le plus important.
« Je ne peux pas garantir que Carey sera en mesure de participer à notre prochaine partie ou bien au Match des étoiles. Mais je peux dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ce n’est pas une blessure majeure », a mentionné Therrien.
Chose certaine, le Tricolore ne prendra aucun risque quant à sa guérison.
« S’il va au Match des étoiles, il doit être à 100%, ça c’est certain », a convenu l’entraîneur.
C’est donc dire que Joey MacDonald agira comme adjoint à Dustin Tokarski contre les Islanders.
Comme on avait pu le déceler, Price a été blessé lors du contact encaissé avec Matt Calvert tard en première période. Calvert a chuté pour foncer dans Price quand il a reçu un double-échec de Max Pacioretty dans le dos alors qu’il voulait l’empêcher de compter.
« Je me sens un peu mal que ce soit arrivé de cette façon, mais je suis content de savoir que c’est une blessure mineure », a noté Pacioretty.
Quant à Parenteau, il ne se sentait pas bien samedi matin et il sautera la rencontre en soirée. L’ailier a disputé deux matchs depuis son retour au jeu d’une commotion cérébrale sauf que Therrien ne pouvait pas dire si ce malaise était relié à des séquelles de sa commotion cérébrale.
De toute évidence, le Canadien devra trouver une manière de générer plus d’attaque quand Price n’est pas devant son filet. En effet, c’est arrivé seulement deux fois sur les huit départs de Tokarski que les hommes de Therrien ont compté plus d’un but en temps régulier…
Galchenyuk plus confortable à l’aile
Parfois, le Canadien préfère cacher son jeu à propos de ses décisions, mais Therrien a été très honnête sur le dossier d’Alex Galchenyuk qui était retourné à un poste d’ailier pour cet entraînement.
En fait, c’est Galchenyuk lui-même qui a indiqué à son entraîneur qu’il préférait jouer à l’aile pour le moment.
« J’ai eu une bonne conversation avec Alex ce matin (samedi). Je dois m’assurer de bien le développer et qu’il puisse jouer avec confiance. Je lui ai demandé où il se sentait le plus confortable présentement et il m’a répondu à l’aile », a dévoilé Therrien.
« Ça lui permet de moins réfléchir et ses responsabilités sont moins exigeantes. Je vais le supporter à 100% dans son développement et ça ne veut pas dire qu’il passera le reste de la saison à l’aile ou qu’on désire faire de lui un ailier », a-t-il précisé.
Par conséquent, David Desharnais a pu retrouver sa position naturelle et il en était bien heureux. Il pilotait justement un trio avec Galchenyuk et Brendan Gallagher.
Avec ces nouveaux changements, c’est nul autre que Dale Weise qui complétait le premier trio avec Pacioretty et Plekanec. L’athlète fort polyvalent procure des atouts intéressants à son équipe.
« On essaie d’obtenir de la contribution de plus d’un trio. Dale a la vitesse pour jouer avec eux et il est bon en échec-avant. De plus, ils ont déjà joué ensemble et c’est l’un des avantages de modifier souvent les trios », a admis Therrien en ne pouvant s’empêcher de sourire au sujet de ses trios qui ne durent pas longtemps.
Trios à l’entraînement :
Pacioretty-Plekanec-Weise
Galchenyuk-Desharnais-Gallagher
Sekac-Eller-Thomas
Prust-Malhotra-Bournival
En défense, sept défenseurs patinaient et les duos n’étaient pas réguliers.
Les défenseurs à l’entraînement :
Subban-Beaulieu
Markov-Gonchar
Emelin-Gilbert
Weaver